Je veux jouer à TDE à nouveau après plus de 15 ans. J'ai besoin d'aide pour évaluer les choses de manière plausible. TDE 4.1 a une règle pour savoir dans quelle mesure vous pouvez augmenter une capacité. Je crois que c'est
l'attribut impliqué le plus élevé + 3
Personnellement, j'ai tendance à être loin de ce seuil. Je veille également à rester en dessous de 15, car le jeu dit que 15 est niveau maître.
Cela étant dit, je me demande quels seuils appliquer. Je vous donnerai un bref récit de fond.
Je suis en train de créer un magicien albinos qui a peur de la lumière et qui a été abandonné par sa mère - une courtisane zahorienne - à Elenvina. Il a été trouvé par un prêtre de Travia et remis à un vieux couple qui l'a élevé, ignorant son potentiel magique. Il aidait souvent dans le jardin ou ramassait des herbes dans la forêt confortablement sombre. Sa mère adoptive les vendait ensuite à un alchimiste.
Quand il était très pressé, il effectuait inconsciemment des guérisons (baume) pour contrer les dommages constants au soleil et des sorts de peur (horriphobus) pour effrayer les autres enfants qui le battaient.
Un jour, quand sa mère adoptive était malade, il trouva une plante de valeur (Alraune) et voulait l'échanger contre un remède chez l'alchimiste. Mais celui-ci lui jeta une malédiction et garda la plante. Il tenta de voler un élixir et fut surpris par la très sévère magicienne blanche Ruane d'Elenvina, qui faisait ses courses. Elle lui fit tellement peur qu'il exécuta inconsciemment un sort de peur, révélant son potentiel. Les magiciens blancs sont tenus par les règles de s'assurer que de tels enfants sont éduqués. Étant donné les moyens presque inexistants du garçon, elle ne put le renvoyer ailleurs. Donc il fut admis à l'Académie d'Elenvina.
En raison de son histoire, j'ai attribué au garçon un talent spécial pour le baume et le sort de peur. Je veux aussi qu'il soit très doué dans ces domaines. Jusqu'où puis-je augmenter sa compétence en sort de peur, sachant que le sort de peur est un sort de maison (Hauszauber) à Elenvina et que tous les adeptes là-bas ont un sort de peur fort (+6) par défaut? Tous les adeptes ont également des compétences spéciales dans la branche "influence" de ce sort.
Jusqu'où pourrais-je augmenter le baume? Il le pratique beaucoup pour reconstituer ses LeP causés par l'albinisme, mais ce n'est pas une spécialité d'Elenvina (+2 par défaut) et la guérison n'est pas non plus une spécialité d'Elenvina.
Qu'en est-il de sorts comme Ignifaxius qui n'ont pas la caractéristique "influence" appropriée et qui sont enseignés fortement par défaut à Elenvina (+4), mais qu'il n'utilise pas trop fréquemment?
Et qu'en est-il de sorts entièrement aléatoires, mais connus comme dublicatus?
Je le jouerai très défensivement, mais comme toute personne qui a été le souffre-douleur des autres assez longtemps, il pourrait aussi apprécier plus que ses collègues de noble naissance le combat (bâtons, Ignifaxius). Dans quelle mesure puis-je augmenter les bâtons?
EDIT : un autre point est que le sort de peur ne teste que mes capacités excellentes. Pratiquement, cela ne fera pas grande différence si je le mets à 10 ou 13. Mais en termes de lore, ce serait bien. Si je ne mets pas les points dans le sort de peur, mes options sont limitées. Des compétences d'herboriste et des choses qu'un magicien peut apprendre. Probablement que mon personnage finirait plus fort plutôt que plus faible. J'ai déjà investi pas mal dans les langues. Je peux faire en sorte que ça fonctionne bien sur le plan du lore. Il est curieux de ses origines tulamidiques et a beaucoup investi dans le tulamidique et l'ancien tulamidique.
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Votre question concerne-t-elle les valeurs du point de vue du jeu de rôle ("Qu'est-ce qui semblerait approprié pour un tel personnage") ou du point de vue des règles ?
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@Point de vue du jeu de rôle!