Que se passe-t-il si je lance obscurité sur une flèche et que je tire sur un ennemi avec? En supposant que cela touche, l'effet reste-t-il avec la personne qui a été touchée? La flèche reste-t-elle dans la cible, ou tombe-t-elle par terre ou quelque chose? La personne touchée peut-elle arracher la flèche et la jeter de côté? Comme la flèche est "détruite ou rendue inutile", est-ce que cela signifie que le sort ne s'applique plus?
Réponses
Trop de publicités?Mise en garde : C'est probablement une stratégie terrible dans Pathfinder. La version de darkness de Pathfinder, contrairement à la version 3.5e, ne pose aucun problème aux personnes se trouvant à l'intérieur de cette darkness pour voir à l'extérieur — en fait, elles bénéficient simplement d'être plus difficilement repérables. La version de darkness de Pathfinder semble être plus une zone où la lumière a été diminuée pour vous donner de l'ombre ou vous plonger dans l'obscurité. C'est plutôt utile.
Vous seriez probablement mieux avisé de donner la darkness à un allié, auquel cas il vous suffit de lui jeter une pierre de darkness à tenir pour éviter une blessure par flèche et vous-même un casse-tête mécanique.
Votre groupe pourrait l'interpréter différemment. Quoi qu'il en soit, passons à votre question actuelle.
Que se passe-t-il si je lance darkness sur une flèche puis tire sur un ennemi avec ? En supposant que la flèche touche, l'effet reste-t-il avec la personne qui a été touchée ?
Il reste sur la flèche, qui est plantée dans la personne touchée. Oui, vous avez injecté la darkness dans votre cible.
La flèche reste-t-elle dans la cible, ou tombe-t-elle par terre ou quelque chose du genre ?
Les flèches ne fonctionnent pas en touchant les gens puis en rebondissant. Elles s'enfoncent et restent en place.1 À moins que vous ne trichiez, en utilisant des flèches fantastiques ultra-résistantes qui traversent et atteignent le mur opposé, votre flèche restera en place.
La personne touchée peut-elle arracher la flèche et la jeter de côté ? Comme la flèche est "détruite ou rendue inutilisable", est-ce que cela signifie que le sort n'est plus en vigueur ?
C'est là que les choses se compliquent, car vous êtes en dehors du territoire des règles.
Dans la vraie vie, retirer une flèche est une opération délicate et doit être réalisée avec précaution pour éviter de causer encore plus de dommages internes. Les flèches ne sont pas "arrachées" en plein combat; au mieux, vous ne pouvez que briser le fût.
Cependant, Pathfinder n'en tient pas compte. Les flèches disparaissent généralement une fois qu'elles ont touché quelqu'un. Il n'y a pas de sous-système "retirez soigneusement toutes les flèches que vous avez reçues pendant le combat", il n'y a que l'avancée, le repos abstrait et la guérison abstraite. (C'est probablement pour le mieux.)
De plus, Darkness se moque de savoir si l'objet sur lequel il est lancé est cassé ou endommagé de quelque manière que ce soit - donc une flèche conserve sa Darkness, cassée ou non.2
En général, je recommanderais : Non, vous ne pouvez pas facilement enlever cette flèche en plein combat. La casser ne fera pas cesser la Darkness. Vous pouvez probablement justifier que la flèche est expulsée de votre corps lorsque vous êtes guéri, mais vous avez toujours une flèche endommagée avec Darkness lancée dessus à vos pieds en combat - faites-en ce que vous voulez.
1. L'abstraction des PV suggère que vous pourriez simplement subir des dégâts en esquivant, mais il s'agit d'un système avec des flèches empoisonnées, et on ne se fait pas empoisonner en les esquivant. Je suggère qu'une flèche qui touche est probablement une flèche qui touche vraiment, dans la mesure où les choses sont prises en compte. Votre personnage est un héros fantastique, il s'en sortira. De plus, étant donné à quel point Pathfinder se soucie de la réalité, je suppose que les flèches qui touchent ne disparaissent pas ensuite.
2. Cela soulève la question de ce qui se passe si vous lancez Darkness sur un objet, puis le divisez. Je ne vais pas entrer dans ce détail, car c'est un gros détour pour des flèches que le système de règles considère déjà comme inexistantes.
Même si un sort est jeté dessus, une flèche qui frappe est détruite ou rendue inutile
Près d'ici, dans la section sur les armes de mêlée et à distance dans la sous-section Munitions, le jeu dit que
En général, les munitions qui touchent leur cible sont détruites ou rendues inutilisables, tandis que les munitions qui ratent ont 50% de chances d'être détruites ou perdues.
Il est donc une triste réalité de l'archerie dans Pathfinder que les flèches sont jetables. Un archer touche une cible avec une flèche et Bam! Cette flèche ne pourra jamais être réutilisée. Elle cesse d'être une flèche, sa flèchitude n'existe plus. Même les flèches en adamantine sont détruites ou rendues inutilisables lorsqu'elles touchent des cibles.
Sauf dans des cas spéciaux, le jeu ne fait pas de distinction entre les parties des objets (par exemple, les flèches et les pointes de flèches). Les flèches ne sont pas des cas spéciaux; récupérer une aile, une pointe ou une tige de flèche d'une flèche détruite ou inutile n'est pas possible à moins que le MJ le décide.
On peut lancer le sort darkness sur une flèche. On peut lancer une telle flèche sur une cible. Mais si la flèche touche la cible, elle inflige des dégâts et est détruite ou rendue inutilisable, même si cette cible est le sol. Une flèche qui frappe n'est tout simplement plus la flèche sur laquelle darkness avait été lancé, mais quelque chose de détruit ou rendu inutilisable.
Ne laissez pas le manque de flèches de darkness vous abattre
Alors que cela est un peu frustrant car cela élimine quelques astuces de flèche géniales, de nombreuses créatures exploiteraient une telle tactique si elles le pouvaient, souvent au détriment des PJ. Pensez à la possibilité des drows, chacun pouvant utiliser darkness comme une capacité semblable à un sort 1/jour et à la terreur qui serait infligée au monde de surface si les flèches enduites de darkness s'enfonçaient dans les forces approchantes du bien. Les créatures qui peuvent lancer le sort silence ou, arguablement, même explosive runes pourraient faire de même.
De plus, en tant que règle maison non acceptée, le MJ serait obligé de développer des règles plus complexes et granulaires pour les tirs de glancing et les flèches enfoncées, rendant probablement les dommages et les PV plus concrets que la manière largement abstraite dont ils sont actuellement gérés, envoyant éventuellement des ondes à travers le système avec des conséquences inconnues et non intentionnelles.
Un argument contre les flèches durables
Les flèches durables apparaissent plus récemment dans le Player Companion: Alchemy Manual (mai 2014) et sont détaillées, comme décrit dans ce texte, dans la compétence Craft.
Inclure des flèches durables dans la campagne ajoute une complication qui a été presque certainement non intentionnelle par les concepteurs des flèches. Payer 1 po pour une flèche réutilisable est en fait raisonnable, mais ne pas fournir de détails précis sur l'utilisation de ces flèches ne l'est pas. Pathfinder n'a pas de règles pour les coups de glancing contre les règles d'empalement, pas de règles détaillées pour l'extraction chirurgicale des objets enfoncés, et aucune méthode pour arracher les objets enfoncés tout seul. Les flèches durables ajoutent une complexité inutile.
Sérieusement, lancez darkness sur quelque chose que vous savez qui colle à la cible au lieu de sur une flèche et sauvez le MJ de quelques tracas.
Si vous cherchez un moyen d'accomplir quelque chose de similaire, il existe des armes lancées et des armes à projectiles qui se coincent dans la cible.
Armes Lancées
La plus rentable est la Robe d'Aiguilles. Pour seulement 1,000 po, elle vous donne 6 armes lancées par jour qui touchent avec une attaque de contact et nécessitent une action complète pour être retirées. Les aiguilles sont détruites lorsqu'elles sont retirées, donc vos adversaires ne peuvent pas vous les renvoyer.
À moins que vous ne vouliez armer vos ennemis avec une obscurité lancée, je ne peux pas recommander le Couteau de Chasseur. Il reste explicitement coincé dans votre cible, mais, après avoir passé une action complète pour le retirer, ils ont maintenant un couteau de chasseur meurtrier +2.
Projectiles
Les Balles Burrowinge sont conçues pour désorienter vos adversaires. Elles peuvent facilement transporter un autre sort ou sorts avec elles. Elles présentent de nombreux inconvénients; elles sont chères (1,722 po ou 3,447 po), se retirent d'elles-mêmes en 1d3
ou 1d3 + 2
rounds, et peuvent être facilement retirées (test de Soins DD 15 ou DD 20). Les balles d'extirpation peuvent être tirées depuis un mousquet avec un incrément de portée de 40 pieds.
Alors que c'est une question de Pathfinder, je voudrais attirer l'attention sur le livre 3.5 Drow of The Underdark. À la page 44, sous tactiques : Darkness, il est mentionné qu'il est possible d'attacher l'obscurité à une flèche puis de la tirer au milieu des ennemis, qui luttent alors contre l'obscurité. Bien que cela concerne du matériel 3.5, cela sous-entend que même si la flèche est gâchée/perdue, l'emplacement où elle est tombée devrait être affecté par le sort, et comme de nombreux aspects du 3.5 ont été transposés dans Pathfinder, il est raisonnable de conclure que cet effet le serait également.
http://www.d20pfsrd.com/classes/prestige-classes/core-rulebook/arcane-archer Dans Archer Arcane, sous la capacité Flèche Imprégnée : "Au niveau 2, un archer arcanique acquiert la capacité de placer un sort de zone sur une flèche. Lorsque la flèche est tirée, la zone du sort est centrée là où la flèche atterrit, même si le sort devrait normalement être centré uniquement sur le lanceur." Cela semble donc indiquer que le sort resterait en vigueur même après que la flèche ne soit plus utilisable.
Quelques éléments clés à considérer.
Lorsque (munitions magiques) manque sa cible, il y a 50% de chances qu'elle se casse ou soit rendue inutilisable...si elle touche une cible, elle est automatiquement détruite après avoir infligé ses dégâts.
En effet, une flèche/boulon ordinaire avec un sort lancé dessus n'est pas considéré comme "magique" (bien que les munitions ordinaires aient des résultats identiques lorsqu'elles sont tirées), c'est donc la réponse la plus proche des règles pour répondre à votre question spécifique.
Cependant, nous avons du matériel supplémentaire à tirer :
Considérez une Flèche enflammée, lorsque cette flèche touche une cible, elle inflige 1D6 de dégâts de feu en plus des dégâts de base. Maintenant, si la flèche était détruite mais que la propriété enflammée continuait de fonctionner, la victime de cette flèche devrait continuellement subir des dégâts de feu jusqu'à ce que la flèche soit retirée !
C'est aussi proche que les règles vont pour répondre précisément à vos questions, mais ce n'est pas difficile de tracer la ligne jusqu'au bout nous-mêmes. Cependant, si vous attachiez une ficelle à la flèche avant de la tirer, la ficelle resterait intacte et continuerait de produire l'effet.
Une solution simple serait de simplement le lancer sur un article régulier dans la direction de votre cible prévue.
Bien sûr, votre méthode prévue et la solution de contournement nécessiteraient que votre personnage soit capable de voir à travers l'obscurité créée sur l'objet que vous vouliez lancer afin que vous puissiez le diriger dans la bonne direction pour commencer.