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Un PC ne peut pas faire de dégâts en combat. Comment puis-je maintenir l'intérêt du joueur ?

Je mène ma première campagne en tant que DM. L'un des joueurs a créé un clerc qui a été maudit - il subit 3 fois les dégâts qu'il inflige - et qui est donc, à toutes fins utiles, un pacifiste. Le joueur a choisi cette malédiction comme une partie de l'histoire de son propre personnage. Honnêtement, j'aime ce trait de caractère car il permet un bon jeu de rôle, mais lors de notre dernière partie, notre joueur semblait vraiment s'ennuyer pendant le combat. Il s'agit d'un personnage de niveau 1, donc il était à court de sorts de soins assez rapidement. Une fois que c'est arrivé, il n'a pratiquement rien fait pendant son tour. Il semble vraiment s'ennuyer pendant le combat.

Il participe activement au jeu de rôle hors-combat, mais, en raison des limitations du personnage qu'il a choisi, il ne peut pas vraiment faire grand-chose en combat. Cela ne me dérange pas qu'il ne fasse pas de dégâts en combat, mais je ne veux pas qu'il s'ennuie. J'ai l'intention de lui parler pour voir s'il aimerait pouvoir participer davantage aux combats.

S'il dit qu'il le ferait, quelles suggestions pourrais-je lui faire pour l'aider à garder son PC occupé pendant le combat tout en évitant activement de faire des dégâts ? S'il a changé d'avis sur son personnage et veut faire des dégâts en combat, comment puis-je l'aider à contourner la malédiction de son personnage ?


Ce personnage est également maudit pour ne jamais mourir de vieillesse, mais il a quand même vieilli avec le temps. Il a 900 ans ou quelque chose comme ça et est quelque peu faible (il a un mod de STR de -1), donc il est peu probable qu'il tente de saisir et de bousculer.

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Shem Points 6486

Utilité, utilité, utilité.

Il y a quelque temps, j'ai joué un magicien divinateur, et j'ai fait exprès de ne pas prendre de sorts dommageables. Pas un seul. Pas même un cantrip.

A la place, j'ai cherché des sorts utilitaires que je pourrais lancer pour aider le groupe. Voici quelques-unes des choses que j'ai faites :

  • Héroïsme (oui, ce n'est pas un sort de sorcier, mais le DM m'a donné le sort via un parchemin de sort avant de réaliser qu'il ne l'était pas).
  • Sommeil (toujours un bon sort quand le niveau <5)
  • Agrandir/Réduire (comme un buff ou un debuff)
  • Illusion mineure utilisée pour faire des " couverture "Ainsi, lorsqu'il lançait une illusion mineure, il disait "sol, lève-toi pour te défendre" ou "pierre, apparais pour leur bloquer le passage", et effectuait des tests de tromperie pour convaincre l'ennemi que les illusions étaient réelles).

En tant que clerc, votre PC aura accès à encore plus d'options, car les clercs ont une meilleure liste de sorts pour cela (aide, cécité/surdité, protection contre le poison, lien de protection, transfert de vie, etc...).

Votre PC a également à sa disposition des filets, des grappins et des actions d'aide.


Mais que puis-je (le SM) faire ?

  • Souligner les effets du clerc en combat. " Le [monstre] s'attaque à la forme brutale du [personnage barbare], mais celui-ci pivote et il le traverse de part en part. Le [monstre] est confus par le sort du [clerc] pendant un instant, avant de se retourner pour faire face aux deux autres copies du [barbare]. Le [monstre] grogne, mais se recroqueville aussi un peu, confus de voir comment il peut y avoir plusieurs copies de [barbare]".

  • Proposez au joueur de faire le monstre wrangler en supposant que vous pensez qu'ils peuvent raisonnablement le faire.

39voto

Brock Woolf Points 16128

Faites en sorte que l'objectif de vos combats soit autre que de tuer vos ennemis.

D&D penche fréquemment vers un style de jeu où, une fois le combat commencé, le but de la rencontre est de vaincre ses adversaires. Mais ce n'est pas forcément le cas.

Si votre groupe est parti à la recherche du prince local polymorphe en crapaud géant, et qu'il trouve le crapaud juste avant qu'il ne soit capturé par un groupe de trolls affamés, alors quelqu'un va devoir passer le combat à s'occuper du crapaud, à moins que vous ne vouliez passer une autre semaine à fouiller le marais.

Si votre groupe essaie de démanteler un sort apocalyptique qui est maintenu en place par 5 composants clés, alors quelqu'un va devoir perturber ces composants pendant que ses compagnons repoussent les vagues de squelettes.

Si vous faites tout pour retourner au fort et avertir les soldats de l'invasion des gobelins, quelqu'un doit aller de l'avant pendant que le reste du groupe retarde la poursuite.

Évidemment, tous les combats ne peuvent pas être aussi intéressants. Mettre en place des scénarios comme celui-ci est travail Il est important d'avoir une bonne compréhension de la situation, tant de la part du DM que des joueurs qui doivent comprendre la situation plus complexe. Mais le fait d'intercaler ces scénarios parmi vos scènes de combat plus normales contribuera à maintenir le jeu passionnant pour tous les joueurs. (Même les joueurs normalement combatifs peuvent se lasser des "Oh, regardez ! 3 vampires de plus !").

30voto

Kamlesh Points 21

Actions non dommageables

Il y a encore pas mal d'actions qu'un lanceur de sorts (et un clerc) peut faire sans causer de dégâts.

Ils peuvent inclure :

  • Action d'aide
  • Shoving/Grappling
  • Lancer des sorts de buff, de contrôle ou d'illusion (probablement encore mieux que les soins).
  • Interaction avec le terrain (caltrops, pétrole, etc.)

Limité par l'imagination

Une grande partie de leurs actions et de leurs choix nécessitera plus d'imagination. Il faudra qu'ils sortent des sentiers battus et que vous leur fournissiez des environnements dans lesquels ils pourront jouer tout en étant ouverts à des options de manigances non dommageables.

Ajustement de la CR

En tant que DM, vous devez être conscient que le fait de ne pas avoir un joueur qui contribue activement aux dommages peut modifier vos calculs de difficulté et vous devez considérer la construction de vos rencontres en conséquence.

12voto

Pyrotechnical Points 30677

Vous pourriez envisager de le laisser changer son Clerc en Paladin de la Rédemption du Guide de Xanathar, qui dispose d'une litanie de moyens pour soigner et soutenir les alliés, infliger des dommages indirectement aux ennemis via les dommages qu'ils subissent, et d'autres méthodes.

Un tel personnage peut être un pacifiste pur et dur, mais en s'immisçant dans le combat, il peut rendre très peu souhaitable de l'engager dans un combat direct.

Normalement, pour une telle chose, je dirais qu'il est préférable de faire une multi-classe, mais dans ce cas, je pense que c'est mieux si vous faites un échange de niveau 1:1. Du point de vue de l'histoire, cela peut être fantastique si le joueur n'a pas (ou vient d'atteindre) le 3e niveau, et peut donc en jeu prêter son serment.

Vous devez savoir que les caractéristiques du paladin des rédemptions infligent des dégâts en fonction de la quantité de dégâts que le personnage reçoit. Avec la triple malédiction de dégâts que vous avez mentionnée, il pourrait en faire un véritable avantage (ou du moins un avantage aussi important que de recevoir un gros trou dans la poitrine).

8voto

Duncan Points 309

L'action d'aide est toujours une action standard sans ressource que vous pouvez faire dans le combat en 5e. Sans jet d'attaque, je ne vois pas comment sa malédiction pourrait s'appliquer si vous aidez votre allié à attaquer.

Vous pouvez prêter votre aide à une autre créature dans l'accomplissement d'une tâche. Lorsque vous effectuez l'action Aider, la créature que vous aidez gagne un avantage sur le prochain test de capacité qu'elle effectue pour accomplir la tâche pour laquelle vous l'aidez, à condition qu'elle effectue ce test avant le début de votre prochain tour.

Alternativement, vous pouvez aider une créature amie à attaquer une créature située à moins de 1,5 mètre de vous. Vous feintez, distrayez la cible ou faites équipe d'une manière ou d'une autre pour rendre l'attaque de votre allié plus efficace. Si votre allié attaque la cible avant votre prochain tour, le premier jet d'attaque est effectué avec avantage.

Je vois que vous avez mentionné l'aide dans un commentaire. L'aide n'a pas besoin d'être aussi vague et mécaniquement stérile qu'elle le semble dans les règles. En tant que DM, vous pourriez l'inciter en lui demandant "Ok, que faites-vous pour aider" et le faire jouer un rôle pour cela.

Grappiner et pousser sont également considérés comme des "attaques de mêlée spéciales" qui nécessitent des rôles d'attaque, mais ne font pas de dégâts lorsqu'ils sont touchés. Pousser quelqu'un du haut d'une falaise compte-t-il pour la malédiction ?

Malheureusement, cela nécessite certainement un haut niveau de force/athlétisme, ce que le clerc n'a peut-être pas. Peut-être qu'en tant que MD, vous pouvez lui donner un objet pour améliorer l'une de ces actions ?

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