le joueur doit voir le jet de dé du MJ, ce qui, à ma connaissance, est généralement mal vu,
Ce n'est pas vraiment vrai - c'est désapprouvé par certains, mais la procédure d'exploitation standard pour d'autres. Les deux méthodes peuvent fonctionner, et chaque MJ/table peut prendre sa propre décision à ce sujet. L'existence de capacités comme celle-ci (et la malchance n'est pas la seule) suggère que Paizo approuve généralement les MJ qui font des roulades à découvert, cependant.
Il est clair qu'aux tables où montrer les jets du MJ est la norme, il n'y a aucun problème à utiliser cette capacité en conjonction avec cette capacité. Je considère donc que la question est résolue pour ces tables, et je concentre le reste de ma réponse sur les tables qui ne révèlent pas normalement les choses.
La principale raison d'éviter de révéler les jets du GM est d'empêcher le métagaming : si les joueurs savent qu'un jet a été effectué, ils peuvent commencer à deviner. por qué même si leurs personnages n'ont aucune connaissance particulière qu'un événement a eu lieu. De même, avec le nombre, ils peuvent commencer à deviner que, disons, un nombre élevé signifie qu'ils viennent de réussir un jet de sauvegarde caché et d'éviter un danger qu'ils ne connaissaient pas, et un nombre faible signifie qu'ils viennent d'échouer un test de Perception pour remarquer un danger caché. Si les joueurs ont des difficultés à séparer les connaissances du joueur de celles du personnage, cacher ces jets peut avoir de la valeur.
La raison secondaire de cacher les jets du GM est que cela permet de truquer les jets. D'une manière générale, le fait de truquer les jets permet d'éviter de gâcher les choses pour les PCs alors que cela n'améliorerait pas l'histoire ; truquer les choses pour gâcher les PCs es généralement désapprouvée.
Heureusement, en cas de malheur, ces deux préoccupations sont considérablement réduites : puisque les ennemis effectuent des jets de sauvegarde en réponse aux actions du PC les joueurs ont beaucoup moins de choses à apprendre que leurs personnages ne devraient pas. Ils savent déjà que la cible fait un jet de sauvegarde - c'était le but de les soumettre à un effet qui en exige un. Ils apprennent, si le jet est mauvais mais que la cible réussit quand même, que la cible a une sauvegarde beaucoup plus forte que ce à quoi ils s'attendaient - mais franchement, ce genre de choses devrait être être décrite par le MJ de toute façon (par exemple, "l'orque a du mal à déplacer sa masse musculaire hors de la trajectoire de l'explosion, mais y parvient en grande partie, ne subissant que la moitié des dégâts" pour une sauvegarde de Réflexes difficile mais réussie contre boule de feu par rapport à "le sectaire se moque de vos faibles tentatives pour le détourner de sa dévotion, alors que votre ". personne dominante Et falsifier les jets de dé est beaucoup moins justifié si vous le faites pour des raisons de sécurité. prévenir les PCs de réussir là où ils le feraient autrement.
Donc, je recommanderais, dans de tels cas, que révéler ces rouleaux n'a que peu de problèmes qui pourraient conduire à cacher le plus des rouleaux. Il serait assez sûr de révéler ces jets, même s'il s'agit de chacun d'entre eux. (Si un ennemi, pour une raison quelconque, est obligé de faire un jet de sauvegarde alors que les PJ ne sont pas au courant, je pense qu'il est juste que l'oracle ne puisse pas utiliser la malchance de toute façon).
Mais si vous tenez vraiment à ne pas révéler les jets, la solution consiste à fournir une description suffisante de la tentative de sauvegarde de la cible pour indiquer s'il s'agit d'un bon ou d'un mauvais jet, afin que l'oracle ait quelque chose sur quoi baser ses décisions. En réalité, vous devriez faire cela de toute façon, comme je l'ai suggéré plus haut, mais cela devient particulièrement crucial maintenant.
- Et, cela dépasse le cadre de cette question, mais, vraiment, D&D et Pathfinder en général devraient vraiment révéler beaucoup plus les capacités des ennemis aux PCs - j'ai eu des conversations avec de nombreux artistes martiaux qui suggèrent que des choses comme le BAB, la Force, le niveau général, et ainsi de suite, devraient être facilement visibles juste en voyant quelqu'un se mettre en forme et adopter une position de combat. Nous pouvons supposer que les lanceurs de sorts ont des indices similaires. J'essaie souvent d'aller au-delà de ce que les règles suggèrent pour que les PC reconnaissent les capacités de leurs adversaires. (Tout cela suppose, bien sûr, que l'ennemi n'essaie pas activement de déguiser ses capacités ; si c'est le cas, tout cela tombe à l'eau, du moins si l'ennemi peut réussir son test de Bluff).
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Personnellement, je suis d'avis que les GM ne devraient pas cacher leurs rôles de toute façon.
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Ce n'est pas vraiment utile, malheureusement.
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Attends, quoi ? Tu n'as pas besoin de pas voir le jet pour activer cet effet ?
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@user2357112 soutient Monica : Vous savez que le jet était un 15, mais pas nécessairement si cela a touché ou non, ou quels modificateurs s'y appliquent. Sinon, la capacité remplace un jet de d20 de valeur inconnue par... un autre jet de d20 de valeur inconnue. Quel serait l'intérêt ?
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@JoelHarmon : "Quel serait l'intérêt ?" - la fonctionnalité pourrait juste être nulle. Certaines fonctionnalités sont terribles.
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@JoelHarmon Cette fonctionnalité semble être conçue pour les personnes superstitieuses qui ont la conviction irrationnelle que certains jets de dé ont plus ou moins de chances de se produire en fonction de la situation. "J'ai super malchance aujourd'hui, alors relancez ce jet de dégâts pour que j'obtienne le résultat que les destins ont prévu pour le joueur suivant et non pour moi".