Étant un joueur de D2 assez assidu, je peux vous dire que cela fonctionne à peu près de la même manière. Comme dans D3, plus vous montez en difficulté, plus les créatures deviennent fortes. Dans D2, beaucoup d'entre elles acquièrent une immunité à des éléments spécifiques, et la probabilité que vous rencontriez un unique (monstres jaunes/or) ou un pack de champions (monstres bleus) est augmentée. De plus, les uniques et les champions ont plus de modificateurs lorsque vous les rencontrez (comme dans D3).
De la même manière, les Actes sont également de difficulté variable. En fait, Blizzard a très bien réussi à rendre l'acte 5 plus difficile que l'acte 4 de même difficulté, mais pas au point de le rendre beaucoup plus difficile que l'acte 1 du suivant. Cela vient en grande partie du fait qu'en augmentant les niveaux de difficulté, beaucoup de vos statistiques sont réduites. Par exemple, dans Nightmare, tous les joueurs subissent une réduction de -50% de toutes les résistances. De plus, les effets de vol de vie sont réduits d'un quart. Lorsque vous allez en Enfer, le joueur commence avec une résistance de -100% (oui, il était tout à fait possible d'avoir toutes les résistances négatives, ce qui amplifierait, comme on peut s'y attendre, les dégâts pris à partir de cette source), et les effets de vol de vie ont été réduits à 1/8.
Un autre gros pic de difficulté a également été mentionné ci-dessus : l'apparition plus fréquente d'uniques et de champions. En Normal, il est peu probable que vous trouviez plus d'un ou deux packs d'uniques ou de champions dans une zone donnée (par exemple, le champ de pierre), sans compter les super uniques qui apparaissent toujours dans la zone (comme Rakinishu, Blood Raven, Bishibosh, etc.). Cependant, dans Nightmare, il n'est pas improbable que vous rencontriez simplement 2 paquets d'uniques/champions à la fois. Vous devrez alors faire face à quelque chose comme "Froid enchanté, extra rapide" en même temps qu'à "Foudre enchanté, tir multiple". Tout cela, ainsi que les immunités naturelles des monstres (par exemple, la tribu entière des déchus devient complètement immunisée contre les dégâts de feu en mode Enfer) rend le mode Enfer beaucoup plus difficile que même l'acte 5 de Cauchemar.