Je dirige deux PC, un demi-orque et un demi-elfe. Tous deux ont une vision sombre. J'aimerais créer une session de donjon/combat qui utilise l'obscurité comme un élément de puzzle, en obscurcissant leur vision et en les faisant réfléchir à la façon de la surmonter. Cependant, comme ils ont la vision noire, ils ne sont jamais incapables de voir à cause de la luminosité. Comment puis-je introduire une "obscurité" à travers laquelle ils ne pourront pas voir ?
Réponses
Trop de publicités?En tant que DM, vous pouvez introduire ce que vous voulez, y compris l'obscurité que la vision nocturne ne peut pas traverser. Cependant, si vous cherchez des options qui existent déjà dans les règles, il y en a beaucoup.
- En Darkness Ce sort crée une obscurité magique que la vision noire normale ne peut pas traverser.
- En Nuage de brouillard Ce sort crée un brouillard magique qui obscurcit fortement une zone.
- Il existe un grand nombre de sorts de type "brouillard" ou "nuage", mais ils ont des effets supplémentaires que vous ne souhaitez peut-être pas (comme un grand nombre de dégâts).
Cela dit, tous ces sorts affectent une zone assez restreinte et durent assez peu de temps. Vous voulez remplir un donjon et le faire durer toute une aventure ? Prenez l'un des sorts les plus sous-utilisés du livre. Gardiens et gardes . Il fait un bouquet de fleurs de trucs, mais celui qui t'intéresse, c'est.. :
Brouillard remplit tout le site gardés les couloirs, rendant les fortement obscurcis.
Il dure 24 heures, et peut être rendu permanent avec un peu de travail. Ça couvre une grande surface. C'est vraiment cool. C'est presque comme si ça avait été fait pour cette situation exacte. (Parce que ça l'a été.)
Le sort Hallow permet de remplir une zone d'obscurité magique. A l'état brut, il fait no fournir un obstacle à la vision sombre ; cependant, il y a un très petit pas en dehors de RAW pour qu'il le fasse. Cela pourrait être intéressant, car vous pourriez avoir un temple qui a des parcelles d'obscurité surnaturelle dispersées partout, donnant des opportunités pour quelques puzzles très Zelda-esque.
Une autre option similaire serait les espaces extraplanaires où il existe des ténèbres magiques à travers lesquelles ils ne peuvent pas voir. Le royaume du seigneur de la nuit Shargaas (voir celui de Volo, sous orcs) en est un bon exemple. Les joueurs pourraient soit y être transportés, soit les plans pourraient coïncider à un endroit précis.
Une règle maison commune est que la vision noire est en fait une vision à faible luminosité. Cela signifie que pour que la vision dans le noir fonctionne correctement, il doit y avoir une certaine quantité de lumière.
Cependant, dans un environnement où il y a no (par exemple, dans les profondeurs d'un donjon), même les créatures dotées de la vision dans le noir sont incapables de voir.
J'ai utilisé cette règle maison avec mon groupe et elle est généralement acceptée par les joueurs comme logique et juste. En utilisant ce système, si je veux créer un donjon ou un élément d'aventure basé sur l'obscurité, la vision sombre ne devient pas un problème.
Le brouillard ou la fumée créent des zones fortement obscurcies que la vision sombre et même la vue du diable ne peuvent pas traverser.
Quelques exemples :
Nuage de brouillard PHB. p243 Durée : Concentration, jusqu'à 1 heure
Vous créez une sphère de brouillard de 6 mètres de rayon centrée sur un point à portée. La sphère se répand dans les coins et sa zone est fortement obscurcie. Elle dure le temps nécessaire ou jusqu'à ce qu'un vent de vitesse modérée ou supérieure (au moins 10 miles par heure) la disperse.
Peut-être avez-vous un sorcier ou un groupe de sorciers qui maintiennent un nuage de brouillard sur le groupe pour le garder désorienté ?
Guards and Wards PHB p.248,
Corridors. Le brouillard remplit tous les couloirs gardés, les rendant fortement obscurcis. De plus, à chaque intersection ou bifurcation offrant un choix de direction, il y a 50 % de chances qu'une créature autre que vous croie aller dans la direction opposée à celle qu'elle choisit.
Le "donjon" en a un de jeté sur eux. Il y a aussi beaucoup d'autres choses avec lesquelles tu peux jouer !
Bouteille Eversmoking DMG p.168
De la fumée s'échappe de l'embouchure bouchée au plomb de cette bouteille en laiton, qui pèse 1 livre. Lorsque vous utilisez une action pour retirer le bouchon, un nuage de fumée épaisse se déverse dans un rayon de 60 pieds autour de la bouteille. La zone du nuage est fortement obscurcie. Chaque minute où la bouteille reste ouverte et à l'intérieur du nuage, le rayon augmente de 10 pieds jusqu'à atteindre son rayon maximum de 120 pieds.
Le nuage persiste tant que la bouteille est ouverte.
Il y en a un qui a été laissé ouvert pour une raison quelconque et il a rempli l'espace. Un rayon de 120 pieds est assez énorme, surtout si vous vous souvenez que c'est une sphère...
La magie d'illusion pourrait être utilisée pour créer du brouillard, avec des sorts comme Terrain Hallucinatoire et Mirage Arcane et Image Majeure (lancé au 6ème niveau pour devenir permanent) fournissant des idées sur la façon de faire fonctionner les effets, avec vous justifiant comment la magie est apparue (un sort personnalisé, un souhait, un objet magique, une créature...).
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