Oui, c'est uniquement pour un attaquant chanceux et une cible chanceuse.
La caractéristique "Chanceux" peut bénéficier d'un jet d'attaque, d'un test de compétence ou d'un jet de sauvegarde ou d'un jet d'attaque entrant contre soi-même. La seule façon pour un jet d'être affecté par la Chanceux de plusieurs sources est s'il s'agit d'un jet d'attaque, car c'est le seul type de jet là-bas qui peut être manipulé des deux côtés (source et cible).
Si un attaquant avec la caractéristique Chanceux vous attaque, il peut bénéficier de son propre jet, mais vous pouvez bénéficier contre ce même jet. C'est la seule situation à laquelle s'applique la règle d'annulation spéciale.
Il est très peu probable que la règle d'annulation soit utilisée à la table, car généralement seuls les personnages-joueurs ont des caractéristiques et les PJ ne s'attaquent pas habituellement les uns les autres, mais la règle d'annulation est là pour gérer des cas particuliers. Voici quelques situations que la règle couvrirait :
- Deux PJ s'engagent dans un combat joueur contre joueur.
- Un PJ attaque un autre PJ allié qui est actuellement sous l'effet d'un contrôle mental qui permet une sauvegarde pour mettre fin à l'effet lorsqu'il est endommagé.
- Un ennemi PNJ conçu avec des caractéristiques de personnage attaque un PJ.
- Un traître PJ devient un ennemi PNJ au milieu d'une rencontre.
- Un PJ applique Chanceux à une attaque de sort contre un spectateur et rate, et le spectateur renvoie le sort sur un autre PJ avec la caractéristique Chanceux (la fonction Réflexion de sort du spectateur indique que l'attaque est relancée, c'est donc le même jet d'attaque qui a initialement bénéficié de Chanceux ; le deuxième PJ ne pourrait pas utiliser Chanceux pour éviter la réflexion).
Il existe certainement d'autres cas particuliers, et les règles pour la caractéristique Chanceux tiennent compte de l'ambiguïté et des possibles manigances en incluant une solution au cas où.