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Si une créature est déplacée à travers un mur prismatique plusieurs fois, est-elle affectée plusieurs fois ?

La plupart des sorts semblables comme mur de feu ont des descriptions qui empêchent spécifiquement une créature de subir les dommages du sort plusieurs fois par tour, mais mur prismatique est formulé différemment.

Tel que rédigé, il semble qu'une créature puisse être affectée par le mur prismatique plusieurs fois pendant un tour. Cependant, il est facile pour un lutteur de traîner un ennemi à travers le mur prismatique, genre, trois fois puis enfin le pousser à travers le mur, infligeant à l'ennemi environ 700 points de dégâts et le rendant probablement pétrifié. Cela va bien au-delà même des autres sorts de niveau 9.

Une créature peut-elle être affectée par le mur prismatique plus d'une fois par tour ?

8voto

Gandalfmeansme Points 35753

Il est discutable de savoir s'ils seraient affectés ou non

Il existe de nombreux sorts qui infligent des dégâts ou inconvénients à une créature lorsqu'elle se déplace, ou est déplacée, dans leur zone d'effet. Comme vous avez utilisé Mur de Feu comme exemple, examinons le texte que le sort utilise :

Mur de Feu

Une créature subit les mêmes dégâts lorsqu'elle entre dans le mur pour la première fois pendant un tour ou y termine son tour. (PHB, p. 285)

Ce mouvement n'a pas besoin d'être volontaire : si vous êtes poussé dans un Mur de Feu, ou y entrez vous-même, vous "entrez" quand même dans le mur. Cependant, notez le texte similaire (mais non identique) du Mur Prismatique (PHB, p. 269, gras ajouté) :

Quand une créature essaie de traverser ou de passer à travers le mur, elle le fait une couche à la fois à travers toutes les couches du mur. En passant ou en traversant chaque couche, la créature doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou être affectée par les propriétés de cette couche telles que décrites ci-dessous.

Cet "essaie" est crucial. Si une créature est agrippée et déplacée contre sa volonté, elle n'a pas "essayé" de se déplacer dans la direction dans laquelle elle se déplace : elle n'a pas eu le choix. Pour qu'une créature "essaie" de traverser le mur, elle doit se déplacer à travers lui (ou atteindre à travers lui) volontairement.

Cela se complique également par le fait que la deuxième phrase de la citation ci-dessus ne nécessite pas d'intention, mais simplement qu'une créature "traverse" ou "atteint à travers" une couche du mur. Il appartient au MJ de décider laquelle de ces phrases prévaut dans cette situation.

Que se passe-t-il si vous êtes poussé/agrippé dans le mur ?

C'est très difficile à dire. Étrangement, aucune des couches du mur n'empêche une créature de le traverser physiquement pendant qu'elles sont actives (les couches empêchent des choses comme des attaques à distance magiques et non magiques de pénétrer le mur). Ni aucun texte ne dit directement que le mur est solide. Il est décrit comme "opaque", mais cela signifie simplement que vous ne pouvez pas le voir à travers.

Cela dépendrait du MJ de décider ce qui se passerait si vous poussiez une créature vers le mur, ou si vous essayiez de courir à travers le mur avec une créature agrippée. On pourrait argumenter que le mur est solide lorsque vous y êtes jeté, en raison des "tentatives" mentionnées plus tôt : cette fois, "essaie" est important non pas parce que cela indique un mouvement volontaire, mais parce que cela suggère une possibilité d'échec. Si vous "essayez" de traverser quelque chose, cela implique en quelque sorte que passer à travers n'est pas garanti, ce qui pourrait impliquer un certain niveau de solidité. Encore une fois, c'est très laissé à l'appréciation du MJ.

Une chose me semble claire : il ne semble pas probable que le mur soit censé être à la fois inoffensif et intangible pour des créatures qui y sont poussées involontairement. Si tel était le cas, un groupe d'ennemis pourrait simplement se pousser mutuellement à travers tout en évitant ses effets (à l'exception de celui qui a le malheur d'être le dernier).

Que dire de la Condition d'aveuglement ?

(Crédit à HellSaint d'avoir mentionné cela dans un commentaire). Passer dans ou à travers le mur n'est pas le seul moyen par lequel le mur pourrait affecter une créature (PHB, p. 267-269 [sic]).

...Si une autre créature qui peut voir le mur se déplace à moins de 20 pieds de celui-ci ou commence son tour là, la créature doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou devenir aveuglée pendant 1 minute.

Cet effet est un endroit où les règles semblent quelque peu plus claires. Le texte dit "se déplace" plutôt que "est déplacée", mais le mouvement forcé est toujours un mouvement. De même, le texte de Mur de Feu exigeant qu'un personnage "entre" dans la zone est grammaticalement similaire au texte ici exigeant que la créature "se déplace." Et surtout, il n'y a aucun texte dans cette section limitant cet effet particulier à ne se produire que la première fois qu'une créature se déplace dans sa zone pendant un tour particulier.

Bien qu'il n'y ait pas encore de réponse de concepteur à cette question, les Règles Comme Écrites (RAW) semblent indiquer que vous pourriez traîner une créature près du mur (à moins de 20 pieds) et les soumettre au jet de sauvegarde pour éviter l'aveuglement. Et concevablement, si la créature réussit, vous pourriez alors la traîner loin du mur, et vers celui-ci à nouveau tout au long du même tour, en la soumettant à nouveau au même jet de sauvegarde.

Évidemment, vous auriez besoin de dépenser un emplacement de sort de 9e niveau pour le faire.

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HellSaint Points 35493

La réponse

Tout d'abord, je suis d'accord avec la réponse de Gandalfmeansme, la question débattue ici est de savoir si être déplacé à travers le mur compte comme une tentative de le traverser ou non. Il n'y a aucune indication que cela ne devrait se produire qu'une seule fois, et si la créature se déplace volontairement dedans et dehors, elle devrait être affectée à chaque fois. Cela signifie que soit être déplacé à travers compte comme un déclencheur à chaque fois ou jamais.

En reprenant sa réponse, l'interprétation selon laquelle être tiré ne compte pas repose sur le libellé "tente" de faire quelque chose, et quelqu'un qui est tiré ne "tente" pas de faire quoi que ce soit, il est contraint de le faire.

Quand une créature tente d'atteindre ou de traverser le mur, elle le fait une couche à la fois à travers toutes les couches du mur. À mesure qu'elle passe ou atteint chaque couche, la créature doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité ou être affectée par les propriétés de cette couche comme décrit ci-dessous.

Et ma réponse à cela est Non, être déplacé de force à travers le mur ne déclenche pas les effets nocifs 1. Outre l'argument sémantique selon lequel être forcé de faire quelque chose n'est pas une tentative de faire quelque chose, ce qui relève finalement de la décision du MJ, il existe d'autres raisons pour cette interprétation.

  • Les sorts de mur sont généralement destinés à être des sorts de contrôle de champ de bataille, et non des sorts de dommages intenses. Comme vous l'avez mentionné, permettre que le "déplacement à travers" soit considéré comme un déclencheur en ferait le sort le plus dommageable du jeu.
  • Le Mur Prismatique est un énorme mur (haha.) de texte, et certains détails ont certainement été omis. Cette réponse couvre bien un exemple d'erreur très probable (à mon avis) sur ce sort.

Dernier mot

De toute évidence, la décision revient au MJ. Selon les règles, je dirais qu'il est peu clair que le fait d'être déplacé à travers le mur compte comme blessant la créature, et ma lecture de l'archétype global du sort me dit qu'il ne devrait pas être utilisé de cette manière. Ainsi, je, personnellement, ne permettrais pas une telle "exploitation".

Le bonus : Dans quelle mesure est-ce simplement un exercice de pensée ?

Généralement, en réfléchissant à ces exploits, il est agréable de réfléchir à quel point ils sont réellement probables et utiles. Au niveau 17 (où le lanceur de sorts obtient le Mur Prismatique s'il n'a pas multiclassé), vous combattez des Dragons Adultes, des Célestes et des Balors, ou du moins ce sont les cibles "minimum" pour un sort de 9e niveau. Même une construction de lutte aura des problèmes pour réellement saisir ces gars. Pouvoir infliger en moyenne 700 points de dégâts à un gobelin n'est pas meilleur que de pouvoir infliger 20 - le gobelin meurt de toute façon.

Autres sorts de niveau 9

J'aimerais également noter que, bien que cela dépende du MJ, il y a d'autres sorts qui sont certainement plus révolutionnaires que 700 points de dégâts en moyenne.

La Véritable Polymorphie vous permet de créer une armée illimitée de Jeunes Dragons d'Argent, pour peu que vous ayez le temps nécessaire pour cela (faites-le pendant votre temps libre) et l'argent pour les nourrir (vous êtes un sorcier de niveau 17 avec un Bâton de Magie - vous êtes riche). Traitez-les gentiment tant qu'ils sont sous votre contrôle et ils devraient être amicaux envers vous par la suite. Profit.

Le Souhait est le Souhait. Le Portail est le Souhait - ou juste amener un Demi-Dieu sur notre plan.


1 Cette réponse se contente de vous dire ce qui est écrit et comment je le comprends, suivi des raisons pour lesquelles je le comprends de cette manière. Bien que cela ne soit peut-être pas la meilleure façon de l'interpréter, pour quelque raison que ce soit, c'est celle qui est soutenue par le texte. Répétant mon argument sur l'expérience de pensée : l'équilibrage est pertinent pour des situations qui se produiront réellement à une table de jeu et je ne fournis pas de réponse sur quelque chose que je n'ai pas expérimentée et sans support textuel.

Les exploits relèvent en fin de compte du MJ pour résoudre en interprétant les règles de manière à rendre le jeu amusant - si tout le monde veut trouver des exploits et les explorer, allez-y. Si un joueur veut être le malin exploitant le jeu et rendre tout le monde malheureux, le MJ le mettra tout simplement à l'écart et lui dira que cela ne marche pas ainsi.

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