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Se sentir exclu en tant que personnage et joueur

Récemment, mon petit ami, ses amis et moi avons commencé une partie de Palladium. La nuit où nous avons tous lancé les statistiques de nos personnages et créé nos personnages était très amusante. C'était mon premier RPG et j'étais super excité de commencer. Mon personnage était un mercenaire anarchiste, et j'étais plein d'espoir quant aux possibilités de créer ce personnage mystérieux. Du point de vue des statistiques, c'est un personnage très moyen. Elle a quelques bonnes compétences en combat à mains nues mais pas grand chose d'autre à noter. Normalement, cela ne m'aurait pas dérangé, puisque je m'attendais à ce qu'elle progresse, mais dans notre groupe de cinq personnes, il y a aussi un mage mental wolfen très OP et une elfe au charme et à la beauté presque illimités qui peut obtenir tout ce qu'elle veut. Le personnage de mon petit ami est également très moyen en termes de statistiques, mais la nature de son personnage le rend capable d'interagir de nombreuses façons intéressantes, ce qui lui donne beaucoup de temps de jeu.

Notre premier match a été extrêmement décourageant, c'est le moins qu'on puisse dire. Le MJ a fait en sorte que la partie soit essentiellement centrée sur le loup (sans surprise), qui demande l'aide de l'elfe. Ainsi, la première partie a duré plus de 5 heures, avec juste le loup et l'elfe. J'ai pu dire quelques mots seulement parce que mon personnage était à proximité pendant un moment. J'ai quitté cette soirée en me sentant oublié et pessimiste quant aux futures parties.

Notre deuxième match ne s'est pas déroulé différemment. C'était en gros : Wolfen et Elf, feat. un Mage et un Soldat... (oh aussi là comme un mercenaire pour une seconde là). Nos personnages ont vaincu un démon ensemble, mais malgré cela, je n'ai toujours pas eu le temps d'explorer mon personnage. Tout ce que je disais en tant que personnage et en tant que joueur était ignoré et perdu dans le bavardage de tous les autres.

Je ne connais même pas très bien les autres joueurs. Ce sont les amis de mon petit ami et c'est déjà assez épuisant de devoir dépenser autant d'énergie à essayer d'être gentille et sympathique, mais quand je dois rester assise à regarder les autres s'amuser pendant plus de 5 heures, ça me déprime. La joueuse dont le personnage est l'elfe est agaçante et essaie constamment de faire dérailler la partie en prenant des décisions chaotiques hors de son personnage, ce qui fait qu'elle accapare constamment l'attention du MJ et le temps de tous les autres. Elle accapare l'attention du MJ et le temps de tout le monde. Cela nous ennuie tous, mais elle a toujours du temps pour elle, alors elle fait avec.

J'ai finalement pris la décision d'abandonner. Je sais que cela peut sembler inconsidéré au MJ, mais il a lui-même admis qu'il n'avait encore rien prévu pour mon personnage et que cela ne ferait donc aucune différence (ce qui confirme également que personne ne s'intéresse à mon personnage). Nos deux dernières parties se sont déroulées dans la maison de la joueuse ennuyeuse, avec son enfant de trois ans qui courait partout et était perturbateur, ce qui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour moi.

Je suppose que ma question est : ma décision d'abandonner était-elle trop hâtive ? Suis-je trop pessimiste ? Je déteste le fait d'avoir déjà passé plus de 11 heures à me sentir exclu en tant que personnage et en tant que joueur. Je quitte chaque jeu en me sentant vidé. J'avais tellement d'espoir pour ce jeu, car c'était mon premier. Maintenant, je suis déçu.

Je devrais probablement mentionner exactement comment mon temps a été gaspillé lors de nos deux premières parties. L'Elfe a passé environ 3 heures dans notre première partie à errer dans la ville, à forcer les hommes de la taverne à se battre entre eux sans raison, à essayer de contraindre un seigneur à acheter une épée pour elle et à piquer une crise quand son charme n'a pas fonctionné sur lui, et à forcer un garçon d'écurie à la suivre partout sans autre raison que le fait qu'il était amoureux d'elle. Les échanges qu'elle a eus avec les wolfen n'étaient pas dans son caractère et ont pris beaucoup plus de temps qu'ils n'auraient dû. Dans notre deuxième partie, l'Elfe s'est séparée de notre groupe pour enquêter sur un feu de camp faiblissant à plus de 30 miles de là, contre l'avis de tous les personnages. Elle nous a laissés en plan parce qu'elle était la seule à connaître l'emplacement du démon que nous allions combattre. C'est plus que frustrant, surtout parce qu'elle adore le fait que toute l'attention soit sur elle alors qu'elle fait perdre le temps de tout le monde.

25voto

max Points 1

Ce groupe pourrait être une perte

C'est malheureux, mais il semble que la dynamique de ce groupe était loin d'être idéale, tant pour vous que pour certains des autres joueurs. Il y a encore une chance que vous puissiez retourner la situation, mais il semble qu'au-delà du jeu lui-même, vous ayez également trouvé l'endroit peu idéal.

J'ai eu un problème similaire à ma table où un joueur est venu me voir en se sentant exclu. Malgré la douleur initiale d'être accusé de favoritisme, j'ai ravalé ma fierté et j'ai géré la situation, et nous sommes un bien meilleur groupe maintenant.

Ce qui suit est un ensemble de pistes différentes que vous pouvez explorer pour voir si vous pouvez faire fonctionner ce groupe pour vous, en vous basant sur ce dont mon joueur m'a parlé et ce que j'ai fait pour le résoudre. Si toutes ces sections ne résolvent pas votre problème, n'oubliez pas la dernière : n'abandonnez pas le jeu !

Parlez au GM

Il semble que vous ayez fait part d'au moins une partie de vos préoccupations à votre GM, d'après votre commentaire selon lequel.. ;

même [le GM] a admis qu'il n'avait encore rien planifié pour mon personnage.

Cependant, je me demande comment s'est déroulée cette conversation. Lui avez-vous parlé juste après une séance, un autre jour, seul ou devant les autres joueurs ? Il serait peut-être bon d'exposer vos préoccupations de manière plus concrète et d'en parler avec lui lors d'une conversation en tête-à-tête. Essayez d'avoir cet entretien loin de la table. Quelque chose comme ;

Hey GM, j'ai l'impression d'avoir été mis à l'écart du jeu à cause de [raison x et y]. Pensez-vous que nous pourrions travailler ensemble sur ce sujet ? J'ai vraiment envie de jouer davantage, mais pour l'instant, je ne m'amuse pas autant que je l'espérais.

Comme tout le monde est humain, cette conversation se déroulera beaucoup mieux si vous évitez de blâmer ou de pointer du doigt quelqu'un en particulier. Le fait d'évoquer ce que le joueur problématique fait pour vous ennuyer et le fait que vous pensez que le MJ ne vous donne pas assez de temps pour vous mettre en avant le mettra sur la défensive. Vous avez plus de chances d'obtenir une réponse positive si vous ne le formulez pas comme une accusation.

Ce que j'ai personnellement trouvé le plus utile, c'est que mon joueur est venu me voir avec des exemples concrets de comportements qu'il trouvait frustrants, et des idées sur la façon dont ces sections auraient pu mieux se dérouler. En modelant mon DM sur leurs suggestions, je me suis retrouvé avec un gameplay beaucoup plus équilibré.

Parlez aux autres joueurs

Vous avez mentionné que

Nous sommes tous ennuyés par [le comportement du joueur à problème], mais il a toujours du temps pour lui, alors il fait avec.

Avez-vous parlé à votre petit ami et aux autres joueurs de ce joueur à problème ? S'ils trouvent tous que ce joueur est un problème, c'est à ce moment-là que vous pouvez vous adresser à votre MJ et lui faire porter la responsabilité de trouver une solution. Si, en revanche, ils haussent tous les épaules et se contentent de dire que tout va bien, c'est peut-être le signe qu'il était temps pour vous de quitter la partie.

Demander une session 0

Disons que vous avez parlé au MJ et aux autres joueurs, et que vous pensez être prêt à reprendre le jeu et à essayer à nouveau. Avant de vous lancer dans la partie, vous devriez tous vous asseoir pour une session 0.

A session 0 est une activité recommandée à tous les groupes de joueurs. Il s'agit essentiellement d'une occasion de mettre tout le monde d'accord et de s'assurer que vous participez tous au jeu pour les mêmes raisons. Vous pouvez énoncer quelques "règles" et attentes de base, comme "nous ne représenterons pas de scènes de torture" ou "nous sommes plus intéressés par le jeu de rôle que par le combat".

Nous avons fini par avoir une session 0 quelque chose comme 9 sessions dans la campagne, où au lieu de jouer nous avons juste fait un effort pour en parler et être sur la même page.

C'est ici que vous pouvez exprimer votre souhait de développer davantage votre personnage et d'avoir plus de chances d'évoluer. Vous pouvez également parler de la rotation des animateurs afin de ne pas être toujours soumis à l'enfant perturbateur de trois ans.

N'abandonnez pas le jeu !

Si tout échoue et que ce groupe ne fonctionne pas, n'abandonnez pas le jeu ! Il existe d'autres groupes qui correspondent davantage à votre style et à vos intérêts personnels, il vous suffit d'en trouver un. Peut-être pourras-tu même convaincre ton petit ami de s'y joindre avec toi !

2voto

Reed Points 741

Le problème

Il y a une différence entre les RPG de table et les RPG de jeu vidéo. Dans un jeu de table, les joueurs se spécialisent dans certaines compétences, car un groupe de spécialistes peut se soutenir mutuellement lorsqu'ils ne sont pas dans leur élément. Dans les jeux de rôle vidéo, les joueurs essaient de maîtriser autant de compétences que possible, parce qu'il n'y a personne d'autre pour faire ces autres compétences.

Il semble que les autres joueurs de votre groupe se soient spécialisés sans se souvenir de vous aider, vous, le nouveau joueur. Il y a deux suggestions que je peux faire.

Un reroll

Les maîtres de jeu peuvent permettre de reconstruire un personnage à presque tout moment si le personnage que vous jouez n'est pas tranquille. C'est la meilleure solution, car vous avez au moins vu le problème et vous pouvez tenter de le résoudre comme si vous n'aviez perdu que votre temps.

Il peut y avoir des conditions à cela, parlez-en avec votre maître de jeu.

Chef de file

Les joueurs ayant une personnalité dominante peuvent prendre le contrôle de certains groupes de jeu de table, ce qui constitue généralement un problème plutôt qu'une solution. Bien qu'avec un personnage plus faible, le joueur devra combler la différence pour être pertinent.

Vous avez mentionné que votre personnage était doué pour le combat au corps à corps, c'est un bon point de départ. Chaque fois que le combat au corps à corps est une solution viable, faites agir votre personnage pour résoudre le problème. Il n'est pas important que votre personnage soit le meilleur ou non, il suffit qu'il essaie de prendre les devants quand il le peut.

Cette solution nécessitera de s'exprimer et peut ne pas être idéale si cela est plus difficile pour vous en tant que personne.

1voto

The Scando Points 1083

Cela peut être difficile, mais avant d'abandonner, il y a probablement quelques choses que vous pouvez essayer s'il y a une prochaine fois.

Parler avec le GM

Parlez-en d'abord. Il est possible qu'ils ne l'aient pas remarqué ou qu'ils soient déjà en train de chercher un moyen de faire face à une personne qui monopolise l'attention. Au lieu de démissionner, parlez-en avec eux. Les RPG sont censés être amusants pour tout le monde, et au lieu d'abandonner parce que vous ne vous amusez pas, voyez si le MJ peut vous aider à vous amuser davantage. Cela ne veut pas dire que vous serez toujours sous les feux de la rampe, ce qui est probablement cool, mais peut-être qu'ils peuvent vous donner un os à ronger. Je dirige principalement des jeux et j'essaierai de temps en temps de faire quelques sessions (que nous enregistrons pour un podcast) pour récapituler ce qui s'est passé et pour découvrir ce que les joueurs aiment ou n'aiment pas, etc. Même si je ne le fais pas, il a été utile dans beaucoup de jeux de voir ce que les gens ont aimé, ce qu'ils voulaient de plus, ou ce qui leur posait problème, car une grande partie de mon travail consiste à m'assurer que tout le monde s'amuse, y compris moi-même, mais d'une certaine manière, c'est plus facile.

Parlez avec votre petit ami

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour aller voir le GM, expliquez les problèmes que vous rencontrez à votre petit ami. Explique-lui que tu avais hâte de jouer et que tu veux toujours jouer, mais que tu ne t'amuses pas autant que tu l'espérais. Explique-lui que c'est beaucoup d'énergie pour toi et que tu te demandes s'il pourrait parler au MJ pour voir si ton personnage peut être plus impliqué. Le plus souvent, comme dans le premier cas, il s'agit d'une situation où le MJ n'a peut-être même pas remarqué que quelque chose se passait, et si vous ne le connaissez pas assez bien pour lui parler ou si vous sentez que votre petit ami devrait le faire, demandez-lui. C'est quelque chose que j'ai eu à faire, pas spécifiquement, mais pour parler avec des gens qui n'étaient pas aussi à l'aise pour parler avec le groupe. Nous avons eu des problèmes d'horaires et des gens qui se sont désistés à la dernière seconde et c'était ennuyeux pour tout le monde, alors je suis devenue l'intermédiaire pour certaines personnes. C'était en partie parce que j'étais le MJ, mais aussi parce que je connaissais toutes les parties concernées. Dans ce cas, c'est votre petit ami qui peut être cet intermédiaire en cas de besoin.

Faites vos propres trucs fous

On dirait que vous n'essayez pas de marcher sur les pieds de qui que ce soit et que vous essayez d'apprendre à connaître ces gens et de ne pas sembler déplacé et différent. Laisse ton personnage l'être. Il semble que des choses folles se produisent déjà dans le jeu, alors pousse ton personnage dans la folie. Restez dans le jeu, on dirait que l'elfe a un problème avec ça, mais faites quelque chose de différent, d'unique. Trouvez quelque chose dans votre histoire que vous voulez faire, essayez de l'évoquer dans le jeu et voyez ce qui se passe.


Maintenant, puisque vous avez déjà abandonné, ce n'était peut-être pas le bon moment/situation pour vous de jouer. Si vous êtes toujours intéressé par les RPG (je suppose que c'est le cas puisque vous posez la question ici), il y a certaines choses que vous pouvez essayer pour vous préparer et vous habituer à y jouer.

Trouvez une ligue d'aventuriers ou une société Pathfinder.

Ces derniers sont moins contraignants et, bien qu'ils puissent sembler plus exigeants, demandez à votre petit ami de vous accompagner et de les essayer avec vous. C'est un bon moyen de trouver un groupe qui vous conviendrait mieux.

Essayez Legacy of Dragonholt

Cette came, tu peux juste jouer avec ton petit ami et ce sera simple et facile. Il s'agit d'un jeu de rôle léger, plus du type "choisissez votre propre aventure", mais vous pouvez vous amuser avec et essayer quelques trucs de jeu de rôle. J'ai eu beaucoup de plaisir avec ce jeu et je le recommande vivement. C'est un bon moyen d'être plus à l'aise pour se glisser dans un personnage sans trop de pression.

Et si tu veux essayer de jouer à nouveau avec ce groupe un jour :

Travaillez avec votre petit ami selon le bon horaire

Évidemment, avec un enfant de trois ans dans l'une des maisons, il sera probablement joué chez eux la plupart du temps. Mais travaille avec ton petit ami et peut-être même que tu peux te joindre à lui, si tu peux avoir des sessions plus courtes, si tu peux t'impliquer davantage dans l'histoire, etc. des choses qui pourraient rendre plus facile le fait de commencer à jouer à un jeu de rôle. Je sais que lorsque je cours, je le fais généralement pendant environ trois heures et c'est le temps maximum. Il y a un jeu qui dure plus longtemps, mais je vise plusieurs pauses intentionnelles pour que ce soit plus facile pour les joueurs et les nouveaux joueurs. Et peut-être, s'ils veulent faire ces sessions plus longues, vous pouvez même accueillir une fois de temps en temps afin de jouer dans un endroit sans enfant qui court partout mais aussi dans un endroit qui est votre domaine et qui peut sembler plus confortable. C'est l'une des plus importantes, j'ai vu des différences majeures dans l'endroit où les gens jouent et comment ils jouent en dirigeant des jeux et en jouant dans des jeux. Je dirige principalement des jeux, mais ma femme, qui a joué à la fois dans des conventions et dans notre jeu à la maison, est beaucoup plus disposée à jouer des rôles et à s'engager dans l'histoire à la maison que dans des conventions parce que le cadre est plus familier.

1voto

Giorgio Galante Points 230

Votre décision d'abandonner vos études était-elle trop hâtive ?

En fin de compte, c'est une question à laquelle je pense que vous seul pouvez répondre. J'y ai réfléchi pendant quelques heures et j'ai passé en revue mes différentes sorties de jeux, mes remaniements de jeux, etc. S'il s'agissait vraiment d'un problème de jeu (par opposition à un problème de ressources, généralement un manque de temps ou une incapacité à coordonner), le seul facteur vraiment commun à tous ces jeux a été le suivant : Je ne me sentais pas à l'aise avec un ou plusieurs autres joueurs (le plus souvent le MJ) et je ne pensais pas qu'ils avaient à cœur mes intérêts en tant que joueur, c'est-à-dire que mon plaisir était subordonné à celui d'un autre. Ou à celui de tout le monde.

Parfois, il y a des signes révélateurs dans les anecdotes qui rendent les choses claires, d'autres fois, c'est juste une question d'intuition. B

Tout d'abord, le point négatif, le personnage Elfe problématique et (apparemment) le plus gros gaspilleur de temps : Demandez-vous si le MJ a été, dans un sens ou dans l'autre, emporté par ces pitreries, ou s'il les a encouragées de manière positive. Dans une moindre mesure, la même question se pose pour le Wolfen surpuissant. Si le MJ, pour une raison ou une autre, ne s'intéresse qu'à un petit sous-ensemble de personnages ou est fan de certains personnages, c'est un problème auquel je n'ai personnellement jamais trouvé de solution. Si le MJ se laisse simplement entraîner, eh bien, c'est toujours un problème, mais c'est un problème différent.

Deuxièmement, le positif : Le MJ a dit qu'il n'avait rien prévu pour ton personnage. encore. À mon avis, "encore" est un qualificatif important et porteur d'espoir, s'il est prononcé sérieusement. Il implique fortement qu'il prévoit ou va prévoir quelque chose pour votre personnage. Je peux attester qu'en tant que MJ, cela prend un peu de temps. Il m'est arrivé aussi de voir mon puits créatif se tarir pour un joueur. Cela dit, même si quelque chose est en préparation, vous avez tout à fait le droit de demander, de manière pointue, quand cela va se concrétiser et vous ne devriez pas avoir l'impression d'avoir gaspillé cinq heures par session et de ne jamais les récupérer.

Mais ce sont les seules choses qui me sautent aux yeux. En fin de compte, ça se résume à : Avez-vous l'impression d'être un accessoire dans l'histoire de quelqu'un d'autre ? Avez-vous l'impression que les autres joueurs et surtout le MJ s'intéressent à vous, du moins une fois que vous leur faites remarquer des choses... ou avez-vous l'impression d'être rejeté ? Vous ne devez jamais avoir l'impression d'être un accessoire ou un figurant, et vous ne devez jamais vous sentir rejeté.

Parfois, une seule séance suffit pour le savoir.

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