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Est-ce que Mage Hand peut verser une fiole d'acide ?

La description de Mage Hand dit :

Vous pouvez utiliser votre action pour contrôler la main. Vous pouvez utiliser la main pour manipuler un objet, ouvrir une porte ou un récipient non verrouillé, ranger ou récupérer un objet dans un récipient ouvert, ou verser le contenu d'une fiole (PHB p.246).

tandis que la description de l'acide (fiole) dit :

Comme une action, vous pouvez éclabousser le contenu de cette fiole sur une créature dans un rayon de 1,5 mètre de vous ou lancer la fiole jusqu'à 6 mètres, la brisant à l'impact. Dans les deux cas, effectuez une attaque à distance contre une créature ou un objet, en traitant l'acide comme une arme improvisée. (PHB p. 148, "Équipement d'aventurier")

Cependant, Mage Hand déclare également :

La main ne peut pas attaquer, activer des objets magiques ou porter plus de 10 livres.

La question est donc La main du mage peut déverser de l'acide (fiole) sur un ennemi. ? Et s'il peut être versé, les dégâts nécessitent-ils un jet d'attaque de la part du lanceur ou un jet de sauvegarde dex de la part de la cible ? S'il s'agit d'un jet d'attaque, sur quoi se base-t-il et comment la compétence est-elle déterminée ? S'il s'agit d'un jet de sauvegarde, comment le DC est-il calculé (soit un DC spécifique à la fiole/Mage Hand, soit le DC de sauvegarde du lanceur de sorts) ?

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nitsua60 Points 98443

La main du mage peut pour une fiole d'acide.

Verser une fiole d'acide de cette manière n'endommagera (généralement) pas un ennemi.

C'est exactement ce que disent les règles que vous avez citées. Vous pouvez verser le contenu d'une fiole. D'après la description de l'acide, le simple fait de verser n'est pas suffisant pour causer des dommages à quelqu'un qui ne veut probablement pas qu'on lui verse de l'acide dessus.

Si vous commencez à verser de l'acide sur une personne qui ne veut pas être acidifiée, elle peut se déplacer, interposer un objet ou éviter les dégâts d'une autre manière. Afin d'endommager quelqu'un avec de l'acide, vous devez éclaboussure sur eux, une activité qui est définie comme une attaque à distance. Et Main de mage selon sa description, ne peut pas causer de dommages à quelqu'un qui essaie de ne pas être endommagé : il ne peut pas attaque .


Pourrait-on verser la fiole sur un ennemi qui ne se doute de rien, ou sur quelqu'un d'immobilisé ou de maîtrisé, et lui causer ainsi des dommages ? Je pense que cela suit les mêmes règles : si vous avez besoin de faire un jet d'attaque, Main de mage ne peut pas le faire. Si ces situations requièrent un jet d'attaque - et par conséquent son les attaques qui Main de mage ne peut pas avoir d'effet - est une décision qui doit être prise par le MJ.

15voto

SirTechSpec Points 15797

Je dirais non. En se basant sur ce que vous puede font, ils semblent assez sérieux sur le fait que la Main Mage ne peut pas attaquer. Si vous regardez le sous-type Arcane Trickster, où une partie de leur truc consiste à utiliser la Main de Mage de manière créative, il donne des actions supplémentaires limitées aux Tricksters (PHB98) :

  • Vous pouvez ranger un objet que la main tient dans un récipient porté par une autre créature.
  • Vous pouvez récupérer un objet dans un récipient porté ou transporté par une autre créature.
  • Vous pouvez utiliser les outils des voleurs pour crocheter les serrures et désarmer les pièges à distance.

Ils sont encore assez loin de l'attaque. Ce n'est qu'au niveau 13 qu'il est possible de taper sur l'épaule de quelqu'un pour le distraire.

Donc, j'interpréterais les deux règles que vous avez citées comme signifiant que vous pouvez verser le contenu d'une fiole sur le sol avec une main de mage, mais la force requise pour attaquer quelqu'un avec elle est hors de votre portée, pour ainsi dire. Si vous ne pouvez pas soulever 11 livres, vous ne pouvez probablement pas accélérer une fiole d'acide dans l'air sur quelqu'un assez rapidement pour l'atteindre raisonnablement. Cela s'applique même si elles sont attachées - selon le PHB, les attaques contre une créature attachée ont l'avantage, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas des attaques.

Si j'étais DM, je vous laisserais probablement verser de l'acide sur un objet inanimé (comme une corde qui retient un lustre...) ou, dans une situation de non-combat où les tours ne sont pas un problème et où vous pouvez prendre votre temps, sur quelqu'un qui est attaché. Mais RAW ne soutient même pas nécessairement cela - je ne suis pas au courant d'une règle disant que vous n'avez pas à faire de jet pour attaquer quelqu'un en dehors du combat, et selon le PHB194 :

Si vous vous demandez si ce que vous faites compte comme une attaque, la règle est simple : si vous faites un jet d'attaque, vous faites une attaque.

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Tim Grant Points 24377

Oui a Main de mage pourrait verser une fiole, de manière délibérée, au-dessus d'une créature. Mais comme la main du mage ne peut pas faire de mouvements (attaques) "violents", il serait facile de l'éviter (en combat ou non).

Assumer un succès automatique pour éviter le dribble de l'acide, sauf si la cible est incapacité ou peut-être incapable de s'esquiver, par exemple dans un puits vertical exigu. (Même dans ce cas, un had ou un casque peut offrir une protection).

Mais le bon sens veut que si l'on peut verser de l'acide sur la peau de la cible, cela causera des dommages. Et le SRD 5E indique que les liquides nocifs pour une créature l'endommageront s'ils sont versés sur elle.

L'eau bénite endommage les créatures mortes-vivantes et les étrangers maléfiques presque comme si elle était acide ....pour l'utiliser contre une créature incorporelle, vous devez ouvrir la flasque et pour l'eau bénite sur la cible. ( http://www.dandwiki.com/wiki/SRD:Holy_Water )

Évitez l'absurdité

Interprétation de la Main de mage L'exclusion de l'attaque pour l'empêcher d'effectuer toute action nuisible conduit à l'absurdité. La Main de Mage peut "ouvrir un récipient non verrouillé" (PH 256), mais que se passe-t-il si le récipient est piégé, et endommagerait un ennemi s'il était ouvert ?

Une lecture plus raisonnable est que Main de mage ne peuvent pas faire les mouvements brusques qui seraient nécessaires pour toucher une créature. Il peut interagir avec des objets qui, à leur tour, peuvent blesser des créatures.

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Il n'y a pas d'autre solution que d'aller voir sur le site de l'association, mais il y en a d'autres qui sont en cours d'élaboration. Vous devriez peut-être revoir votre copie.

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Dandwiki frappe à nouveau :(

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Notez que tout article avec le préfixe "SRD :" sur dandwiki fait référence au 3.5e SRD de toute façon, comme indiqué sur la page liée elle-même.

4voto

Phil.Wheeler Points 9968

Par RAW, non : Mage Hand ne peut pas attaquer. Mais si cela se produisait dans l'une de mes parties, je ferais en sorte que la Main de Mage se comporte comme une créature avec un STR de 1, un BAB de 0, et des dégâts de base de 1d2 non létaux (ou ce que cela signifie dans 5e) : elle peut soulever environ 5 livres ; elle a un -5 pour toucher, donc il est peu probable qu'elle touche quelque chose qui soit capable de résister ; et elle a un -5 pour les dégâts, donc elle ne peut rien faire de pire qu'une gifle légère. Je modéliserais le jet d'acide versé comme une arme jetée avec un incrément de portée de 5'. Si le personnage veut utiliser la Main de Mage pour verser de l'acide sur quelque chose, je le laisserais essayer, mais les pénalités d'attaque font qu'il est peu probable que cela accomplisse autre chose que d'endommager le sol.

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Cette solution est étonnamment élégante.

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Zitrax Points 131

Tl;dr L'interprétation la plus sûre est que si cela nécessite un jet d'attaque, c'est un non-non, mais cela laisse beaucoup de possibilités de jeu.

C'est une façon vraiment bizarre pour les gens de traiter la main de mage. Je veux dire, sérieusement, elle peut ouvrir une porte, mais pas allumer une mèche pour les TNT ? Elle peut être utilisée pour désarmer un piège en utilisant des outils de voleurs (Arcane Trickster bien sûr), mais pas pour en déclencher un intentionnellement ?

J'appelle ça des BS. Je pense que tant qu'il n'a pas à faire un jet d'attaque, c'est bon. Oui, il peut déverser de l'acide. Pas de jet d'attaque, c'est juste une sauvegarde réflexe avec un DC indulgent de la part du destinataire (un peu comme esquiver la chute d'une crotte d'oiseau, en gros) -- si l'ennemi sait que ça arrive, il peut simplement l'esquiver, mais s'il est pris au dépourvu, vous risquez de prendre quelques brûlures chimiques quand ça vous frappe la tête et s'infiltre entre votre peau et votre armure avant que vous ne vous en sortiez.

Même chose pour l'allumage du TNT. Il devrait être capable d'allumer une mèche, mais pas d'avoir la capacité d'obtenir un bon élan en la lançant. Traitez-le comme un drone. Cela dit, il pourrait saisir ce bâton et suivre les ennemis et tant qu'ils ne font pas une action de Dash pour s'enfuir, vous avez à peu près un MPG (grenade propulsée par la magie) volant par câble.

Et rien ne dit que votre FAMILLE ne peut pas lancer cette bouteille ! La main du mage peut porter 10 livres, et certains de ses familiers comme les singes, les ratons laveurs et les furets pourraient être ramassés et faire le jet d'attaque pour la main, en y mettant un peu d'effort et en annulant complètement la règle "ne peut pas attaquer".

J'ai un sac de conception avec de l'alcool nain triplement distillé relié à une pompe à vide qui est utilisée comme une pompe à main d'insecticide ou de désherbant, avec un petit fil de traction attaché à du silex et de l'acier au bout de la buse de pulvérisation pour faire un petit lance-flammes avec un énorme réservoir et ne pesant presque rien. Vous pouvez vous donner la peine d'installer ce truc comme un piège, relié à un fil de déclenchement, et faire en sorte qu'il se déclenche et brûle toute personne ouvrant une porte, ou vous pouvez simplement faire en sorte que votre main de mage se plie et se relâche très simplement et crée un jet de feu constant dans une direction. La main de mage n'attaque pas, et fait en fait moins d'action que si elle ouvrait une porte pour vous ou écrivait dans un livre. Elle ne fait pas de BAB, ne vise pas ou ne cherche pas à attaquer quoi que ce soit, elle se contente de serrer et de détendre sa petite main et tout ce qui est assez stupide pour traverser ce jet de feu a intérêt à avoir une bonne sauvegarde réflexe ou une résistance au feu.

Il y a 1001 choses amusantes à faire avec Mage Hand, et dire "si ça fait des dégâts, ce n'est pas autorisé" est aussi stupide que de dire qu'un joueur qui est bon et légal ne ferait pas une action égoïste.

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Bonjour Madrummer, non pas que cela invalide votre réponse ou quoi que ce soit d'autre, mais vous semblez utiliser ce que je pense être des termes 3.Xe, comme la sauvegarde de réflexe (je suppose que vous voulez dire sauvegarde de dextérité pour 5e ?) et la BAB, que je ne connais pas assez en 3.Xe pour savoir ce que cela signifie en 5e.

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Je vois aussi une référence à "utiliser votre familier pour faire l'attaque", ce qui n'est pas non plus autorisé dans 5e parce que les familiers ont le même type de restrictions que la main du mage.

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