Un site l'intelligence (religion) o intelligence (arcanes) devrait aider un personnage à connaître les propriétés d'un fantôme. visage terrifiant . La façon dont vous définissez le DC est à votre discrétion, et dépend fortement du cadre de la campagne. Les fantômes sont-ils une chose courante, où de nombreuses personnes pourraient connaître l'effet que la vue d'un fantôme pourrait avoir sur la victime ? Ou bien les fantômes sont-ils extraordinairement rares dans votre environnement, avec très peu de chances que quelqu'un en ait fait l'expérience ?
Si aucun personnage ne possède cette compétence, il y a peut-être une bibliothèque à proximité où il peut se renseigner sur les fantômes dans un ancien tome couvert de poussière. Si la limite de 24 heures semble trop radicale ou si les PJ n'ont aucun moyen de découvrir la méthode d'inversion dans ce laps de temps, vous pouvez envisager d'augmenter simplement la période de temps. Dans ce cas, assurez-vous de rester cohérent avec cette période ou de justifier d'une manière ou d'une autre la "permanence" de l'effet.
Peut-être que l'événement lui-même se transforme en une autre accroche d'aventure, avec les PJ partant à la recherche d'un "remède" pour inverser le vieillissement.
Je m'attendrais à ce que quelque chose d'aussi radical que de vieillir instantanément de 10 à 40 ans soit une question urgente, en fonction de la race du personnage affecté et de son âge de départ. Un elfe pourrait ne pas s'inquiéter du tout s'il vieillissait soudainement de 40 ans, mais un humain de 50 ans le ferait presque certainement.
L'urgence de déterminer comment inverser l'effet sera vraiment déterminée par cela - et si le PC ne s'en soucie pas du tout, alors c'est un moment de jeu de rôle amusant avec peu ou pas d'impact sur le jeu, autrement.