En général, lorsque vous êtes réduit à 0 point de vie Vous n'êtes pas mort sur le coup, vous êtes inconscient et vous faites des jets de sauvegarde. En général, vous ne mourez que si vous échouez à trois jets de sauvegarde contre la mort (PHB 197).
Comme indiqué dans le "Falling Unconscious" sous-section :
Si les dégâts vous réduisent à 0 point de vie et ne parviennent pas à vous tuer, vous tombez inconscient. Cette inconscience prend fin si vous regagnez des points de vie.
La sous-section suivante détaille les règles sur jet de sauvegarde en cas de décès :
A chaque fois que vous commencez votre tour avec 0 points de vie, vous devez faire une jet de sauvegarde spécial, appelé jet de sauvegarde de la mort, pour déterminer si vous vous rapprochez de la mort ou si vous vous accrochez à la vie. Contrairement aux autres jet de sauvegarde, celui-ci n'est pas lié à un score de capacité. Vous êtes dans Vous êtes maintenant entre les mains du destin, aidé uniquement par des sorts et des caractéristiques qui améliorent vos chances de réussir un jet de sauvegarde.
Lancez un d20. Si le jet est supérieur ou égal à 10, vous réussissez. Sinon, vous vous échouez. Un succès ou un échec n'a aucun effet en soi. Lors de votre troisième succès, vous devenez stable (voir ci-dessous). Lors de votre troisième échec, vous mourrez. Les succès et les échecs n'ont pas besoin d'être consécutifs. gardez la trace des deux jusqu'à ce que vous obteniez trois d'entre eux. Le nombre des deux est Le nombre des deux est remis à zéro lorsque vous regagnez des points de vie ou devenez stable.
C'est la situation que l'Endurance implacable empêche.
Il existe toutefois des exceptions à cette règle. L'une d'entre elles est mentionnée plus haut dans la même section du PHB, à la rubrique "Mort instantanée" :
Les dégâts massifs peuvent vous tuer instantanément. Lorsque les dégâts vous réduisent à 0 points de vie et qu'il reste des dégâts, vous mourrez si les dégâts restants restants sont égaux ou supérieurs à votre maximum de points de vie.
Par exemple, un clerc avec un maximum de 12 points de vie a actuellement 6 points de vie. Si elle subit 18 points de dégâts lors d'une attaque, elle est réduite à 0 points de vie, mais il lui reste 12 points de dommage. Comme les dégâts restants sont égaux à son maximum de points de vie, le clerc meurt.
Le clerc dans cet exemple ne serait pas sauvé par le fait d'être un demi-orque ; le même exemple de dommage qui a réduit le clerc à 0 hp était suffisant pour le tuer instantanément.
En outre, certains sorts et capacités tuent carrément lorsqu'ils réduisent une créature à 0 pv, ou tuent la cible sans lui infliger de dégâts. Par exemple, si l'attaque d'un souffleur d'esprit "Extraire le cerveau" réduit la cible à 0 hp, la cible est tuée et son cerveau est retiré :
Extrait de cerveau. Attaque avec une arme de mêlée : +7 pour toucher, portée de 1,5 m, un humanoïde handicapé saisi par le tueur d'esprit. Touché : La cible subit 55 (10d10) points de dégâts perforants. Si ces dégâts réduisent la cible à 0 point de vie, le tueur d'esprit tue la cible en extrayant et en dévorant son cerveau.
Un demi-orque réduit à 0 pv par l'Extrait de cerveau d'un voleur d'esprit ne sera pas non plus sauvé par l'Endurance implacable.