Lors d'une récente discussion que j'ai eue avec un autre MJ, nous avons exprimé notre mécontentement à l'égard de quelques archétypes communs vers lesquels tendent les personnages. Plus précisément, nous avons tous deux émis des réserves sur le fait que les personnages nouvellement créés n'aient pas d'amis. Nous avons également exprimé que les Arrière-plans ne résolvaient pas assez bien ce problème. Les antécédents fournissent un cadre pour les débuts de votre vie, mais pas pour les personnes que vous avez connues et que vous connaissez encore. Le soldat sait qu'il possède une ancienne tenue militaire, mais il ne connaît pas les personnes qui s'y trouvent. Le sage a une lettre d'un collègue mais il ne sait pas pourquoi ce collègue est important.
Le problème central est que dans DnD 5e (et tous les systèmes DnD), les personnages sont créés et on a l'impression qu'ils viennent de surgir dans le monde. Même en ajoutant " Le guide de Xanathar pour tout "Le système ne donne pas aux joueurs ni aux SM l'impulsion nécessaire pour avoir des amis ou des contacts et, par conséquent, ils se sentent toujours en dehors du monde au début (et souvent au milieu) des jeux.
Puis, sur l'inspiration, j'ai dit quelque chose comme "et si les personnages lançaient Xd4 pour les contacts, où X = modificateur de charisme", ce qui a lancé le processus. En ajoutant un petit système de contacts simple et ouvert, pourrions-nous ancrer les personnages dans la narration et créer plus d'opportunités pour les personnages de jouer un rôle d'une manière qui soit bénéfique pour le jeu ? D'autres systèmes, comme Shadowrun, utilisent des contacts et créent des récits basés sur ces personnes créées comme associés pour les joueurs lors de la création du personnage. Nous avons donc commencé à définir le système.
Lors de la création du personnage (après avoir choisi l'arrière-plan), les joueurs lancent Xd4 pour les contacts qu'ils ont, où X = leur modificateur de Charisme (minimum de 1d4). Cela détermine le nombre de contacts qu'ils connaissent. Lorsque vous appelez un contact, indiquez votre demande et la forme de paiement que vous souhaitez offrir. Il répondra dans 1d6 jours. Les demandes doivent être dans la limite de ce qu'ils sont capables de faire.
Les contacts, plus que les amis, apportent quelque chose à la table. Vous pouvez être des compagnons de boisson avec les gardes ou des amis avec le barman, mais les contacts sont des personnes qui peuvent fournir quelque chose dont vous avez besoin. Ils répondront à des faveurs simples en fonction de leur expertise. Vous avez besoin d'un endroit pour faire profil bas, le prêtre du temple local a toujours une chambre mansardée pour vous. Vous avez besoin de connaître les plans du manoir du seigneur actuel (à des fins non maléfiques, bien sûr), et bien vous connaissez l'architecte qui l'a conçu.
Le système n'a pas été conçu plus loin. J'espère que ce système permettra de remédier au manque d'ancrage des personnages et d'ajouter des possibilités supplémentaires où le jeu de rôle peut et doit bénéficier à la progression. Quels seraient les inconvénients, le cas échéant, de la mise en œuvre d'un tel système ? Comment pourrait-on abuser de ce homebrew ou le sous-utiliser ? Et comment pourrait-on y remédier ?
À noter que ces contacts ne doivent pas devenir des billets bon marché pour des objets magiques. Une potion ou un parchemin de guérison, bien sûr. Mais une épée +1 n'est pas dans les cartes.
Comme indiqué dans les commentaires, j'ai opté pour xd4 sur un coup de tête, mais je le préfère à toute sorte de système de table basé sur l'arrière-plan. DnD 5e, après tout, est sur la rationalisation et à mon avis un système xd4 est très rationalisé.