Dark Sight est meilleur si il n'a pas d'implications dépendantes des paramètres que vous voulez éviter
Ces deux caractéristiques sont côte à côte sans aucune raison évidente de choisir la plus faible est un effet secondaire de 1) Mythras étant un descendant des jeux se déroulant dans Glorantha, et destiné à permettre le jeu dans Glorantha, et 2) Mythras étant un système de "kit" de règles modulaires pour le MJ à choisir pour réaliser leur cadre, plutôt qu'un système avec une intégration entièrement réalisée entre les règles et le cadre.
Le point (2) est pertinent car les mystiques peuvent invoquer des traits en fonction des semblables qui existent dans le cadre :
Les traits sont des efforts physiques, mentaux et émotionnels spécialisés, semblables à ceux de nombreuses créatures.
Le MJ a le droit de ne pas inclure des traits spécifiques dans un cadre donné, et éventuellement de dire qu'ils ne sont donc pas disponibles pour le Mystique. Peut-être que la vision sombre n'existe pas dans un contexte donné et qu'un Mystique ne peut pas l'émuler.
Ou peut-être que ce n'est pas une chose naturelle dans le cadre, mais c'est quand même quelque chose que les Mystiques peuvent faire et que personne d'autre ne peut faire - c'est un élément viable de construction du monde par le MJ. Dans ce cas, oui, la vision nocturne est superflue.
Mais qu'en est-il des implications que j'ai suggérées ? Et bien
(1) est pertinent parce que Glorantha est l'endroit d'où vient la vue noire : les trolls ont une "vue noire", qui n'est pas vraiment la "vue" telle que nous la connaissons (d'où les guillemets autour de "voir" dans le trait). En raison de la connexion inhérente des trolls de Gloranthan à la rune Darkness (et tout ce que cela implique de réel/mythique), ils ne ressentent pas l'obscurité comme les races de surface. L'obscurité n'est pas une entrave à leurs sens - l'obscurité est leur moyen mythique naturel d'interaction avec le monde, y compris sa perception.
Un mystique qui choisit d'invoquer le trait de vision sombre, dans un cadre où la vision sombre est intrinsèquement liée aux ténèbres, peut avoir des raisons d'éviter d'incarner les ténèbres. Ou peut-être que c'est bien. Mais si un cadre donné lie la Vue Noire aux pouvoirs des Ténèbres et qu'un Mystique a une raison d'éviter de s'associer aux pouvoirs des Ténèbres, il pourrait être plus heureux/plus sûr d'invoquer la Vue Nocturne des animaux nocturnes qui est liée (par exemple, peut-être) aux pouvoirs de la Bête plutôt qu'aux Ténèbres élémentaires.
Mais si rien de tout cela ne s'applique ? Oui, la vision sombre est strictement meilleure que la vision nocturne. Si vous ne jouez pas dans Glorantha ou dans un cadre similaire où les pouvoirs auxquels vous vous associez ont une importance sociale et politique et peuvent faire la différence entre la vie et la mort, si vous êtes plutôt dans un cadre où ils ne sont que deux options moralement et politiquement neutres parmi lesquelles votre Mystique peut choisir, alors Dark Sight est supérieur en tous points.
Vérifiez donc auprès de votre GM !