D'abord, vous devez vous réunir en groupe, en dehors de la session, et décidez du jeu auquel vous jouez . Le combat doit-il être mortel ? Les personnages doivent-ils être optimisés ? Vous devez vous mettre d'accord sur ce point. Il est possible d'alterner les activités préférées de chacun dans une certaine mesure, mais seulement si les principes de base sont clairs. Il semble que certains PC n'apprécient pas les expériences de mort imminente, et ce n'est pas grave. Rappelez-vous que vous êtes là pour vous amuser, et que ce n'est pas amusant si ce n'est pas amusant pour tout le monde.
Une analogie : supposons que plusieurs d'entre vous aient accepté de se réunir et de jouer aux cartes chaque semaine. Plusieurs d'entre vous aiment vraiment les cartes de cœur, et l'un d'entre eux préfère la pêche au poisson. Mais chaque semaine, un joueur prend le jeu et annonce "OK, jouons au poker. Misez, tout le monde." Que feriez-vous ? Avec un peu de chance, après quelques fois, vous vous exprimeriez, non ? On dirait que vous savez que vous devez dire quelque chose, mais je veux montrer qu'il s'agit d'une déconnexion qui (d'après ce que je vois) affecte tout le groupe, et que tout le groupe doit y remédier ensemble.
Idéalement, vous pourriez le faire en dehors de votre temps habituel, afin de ne pas dire quelque chose qui pourrait invalider ce que le DM a prévu pour les trois prochaines heures, ni sortir d'une autre session où les gens sont frustrés et fatigués. Si vous pouvez réunir les gens à un autre moment pour leur dire "Hé, passons en revue nos attentes pour la partie", je le ferais. Ou peut-être suggérer cela au lieu de jouer une semaine. Si les autres reconnaissent qu'il y a un problème, ils devraient être à bord.
Vous avez indiqué que vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez dire, alors voici un exemple de dialogue pour vous : "Joe, il semble qu'il y ait une déconnexion dans ce que nous essayons chacun de tirer de ce jeu. Il semble que tu veuilles vraiment que les rencontres soient difficiles, voire mortelles. Mais pour moi, quand je construis un personnage de combat puissant, je veux vraiment qu'il se sente puissant la plupart du temps, capable de vaincre facilement des ennemis ordinaires et de se tenir sur un pied d'égalité avec les plus forts". Puis laissez tous les autres PC et le DM peser.
Soyez prêt à ce que cela se passe différemment de ce que vous attendez. Peut-être que d'autres diront qu'ils aiment ces combats mortels dont on sort par la peau des dents. Peut-être qu'un des animateurs dira que c'est frustrant quand cela ressemble à un combat entre les personnages martiaux et le DM, et qu'ils sont sur la touche. La clé est d'écouter ce que chaque personne veut, même si cela ne correspond pas à ce que vous voulez ou à ce que les autres veulent. N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses façons différentes de jouer à DND, et qu'aucune d'entre elles n'est objectivement meilleure ou pire - ce qui compte, c'est de s'amuser ou non.
Puis dites : "Ok, on dirait que nous avons des choses en commun [si c'est vrai] et que nous voyons certaines choses différemment. J'ai trouvé ceci liste de contrôle en ligne - seriez-vous prêts à les parcourir ensemble et à voir s'il existe un style qui soit au moins acceptable pour tout le monde ?" (Rappelez-vous, il s'agit de consensus - ne le remplissez pas séparément et ensuite "votez". Vous voulez que tout le monde dise "oui" ou au moins "on pourrait essayer ça, je suppose" pour chaque choix).
Je ne vais pas vous mentir - je ne suis pas sûr qu'il y ait est un style que vous apprécierez tous. Vous découvrirez peut-être qu'après avoir discuté et reconnu l'écart, vous serez prêt à faire des compromis et à essayer de suivre la majorité pour que le jeu ait lieu. Tant que tout le monde est sincère dans sa volonté d'essayer, cela peut fonctionner. Mais il se peut aussi que l'un ou plusieurs d'entre vous veuillent quelque chose de totalement différent des autres, au point que cela n'ait aucun sens de jouer ensemble. (Encore une analogie : si vous n'aimez vraiment pas le Monopoly, il est peu probable que vous vous engagiez à y jouer plusieurs heures par mois juste pour rester dans un groupe de jeux de société). C'est très bien, et ne pas jouer parce que vous avez des goûts différents en matière de jeux est une bonne chose. pas un référendum sur qui que ce soit personnellement .
Il y a sont des questions d'équilibre de groupe et de conception de rencontre se cachent ici. Mais j'ai supprimé les suggestions spécifiques à ce sujet parce que le problème le plus important doit d'abord être résolu. Lorsque vous ou votre DM reviendrez nous voir pour nous dire "OK, nous voulons tous la même chose, mais nous ne sommes pas sûrs de savoir comment y parvenir" (probablement dans une nouvelle question), nous serons là.