Rendre inflammables les objets portés ou transportés pose de nombreux problèmes. L'impact sur le jeu dépend évidemment de la fréquence à laquelle vous rencontrez le feu, mais en supposant que vous rencontriez le feu assez souvent, cela peut rendre le jeu beaucoup plus difficile. Un autre facteur est la température du feu. Je ne sais pas s'il existe un règlement officiel à ce sujet, mais je suppose qu'il est possible de brûler du tissu, de la soie, du bois, etc. mais pas des métaux.
Armures et vêtements
En regardant la liste des armures, il est évident que les armures rembourrées et en cuir brûleraient si elles étaient touchées par une boule de feu. Le cuir est un cas particulier, car dans la vie réelle, il est assez difficile de le brûler. D'un autre côté, il rétrécit lorsqu'il est chauffé et j'ai toujours pensé qu'il serait endommagé par le feu. Cela conduit à ce que toutes les armures légères soient détruites et que les armures moyennes soient au moins endommagées par les sorts de feu, ce qui signifie que tous vos personnages vont devoir porter des armures lourdes ou pas d'armure du tout, donc tous ceux qui veulent être sournois ou qui ont une grande dextérité vont avoir du mal et vous donnez un désavantage au moins aux ranger, barbare, barde, druide et voleur. Je ne dis pas que cela rend ces classes injouables mais cela peut rendre le jeu déséquilibré et injuste.
Même pour les personnages qui n'utilisent pas d'armure, vous rencontrez toujours des problèmes. Les vêtements sont généralement inflammables et la nudité est souvent désapprouvée dans les endroits civilisés. Comme vos joueurs portent principalement des vêtements inflammables, ils se retrouveront probablement nus assez souvent. La première ou les deux premières fois que des problèmes inhabituels de ce genre se présentent, il peut être assez amusant de donner au groupe le défi d'entrer dans une ville et de trouver des vêtements sans être arrêté, mais s'ils doivent faire cela à chaque fois qu'ils vont dans un endroit civilisé, cela va devenir très vite ennuyeux. Ce problème ne se pose que dans les campagnes où le groupe rencontre d'autres personnes qu'eux-mêmes. Une campagne dans un donjon ou loin des gens n'aura pas autant ce problème.
Points adoptés
La plupart des équipements sont inflammables, donc tout est perdu si vous êtes touché par un sort de feu. Ainsi, en regardant l'inventaire d'un de mes personnages de bas niveau, il perdrait un sac à dos, 10 torches, toute sa nourriture, son arc long et toutes ses flèches, sa corde, son parterre de lit, les poignées de ses épées et diverses autres babioles. Il ne resterait que les épées en métal et peut-être la gourde, selon la vitesse à laquelle le feu s'est éteint. Même si la plupart de ses objets ont survécu, je ne suis pas sûr qu'il puisse les transporter sans son sac à dos.
Jusqu'à présent, ce sont les casters qui s'en sortent le mieux grâce à ce changement de règles. Ils s'embarrassent rarement d'armures, n'ont pas besoin d'autant d'armes et d'objets et peuvent éventuellement utiliser des illusions et des sorts pour gérer le problème de la nudité. Malheureusement, tout lanceur de sorts utilisant une pochette de composants perdra probablement tous ses composants lorsqu'il sera confronté à un sort de feu.
Jusqu'à présent, je n'ai examiné que les éléments qui rendent le jeu plus difficile pour les joueurs. Mais il y a des avantages pour les joueurs. Avec ces règles, un groupe de magiciens et de sorciers utilisant des foyers arcaniques ininflammables pourrait être pratiquement inarrêtable par des ennemis humanoïdes. Tout ce qu'ils ont à faire, c'est de frapper leurs ennemis avec quelques boules de feu et soudain, ils ne font plus face à une armée lourdement armée mais à un groupe de personnes désarmées qui sont en feu.
Je n'ai joué qu'une seule fois avec ce changement de règle mais cela a rendu le jeu très bizarre, c'est le moins qu'on puisse dire. Nous avons dépensé la plus grande partie de notre or à essayer de nous procurer des objets ignifuges et des armes de feu, et le combat se résumait à rester à l'écart des ennemis jusqu'à ce que notre sorcier leur envoie une boule de feu, puis à écraser facilement tous ceux qui restaient. Je pense qu'il serait possible de créer des règles qui permettraient aux objets portés d'être inflammables sans ruiner le jeu. Peut-être une sorte de jet de sauvegarde contre les objets portés qui brûlent, mais ce serait beaucoup de travail et cela pourrait aboutir à un jeu très déséquilibré.
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Pour l'instant, cette question semble très vaste. Y a-t-il un aspect spécifique du jeu sur lequel vous voulez que l'on se concentre ? Cela vous permettrait d'obtenir des réponses de meilleure qualité.
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@Bellerophon s'il vous plaît ne mettez pas de réponses ou de réponses partielles dans les commentaires.
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Je ne pense pas que cette question soit une bonne idée. L'autre question, aussi problématique soit-elle, n'a vraiment pas besoin d'une version "aseptisée". Et poser une question sans avoir besoin d'une réponse personnelle particulière, mais plutôt pour "sauver" une question particulière, ne semble pas être une recette pour éviter les problèmes. Cette question nécessite plus de clarification et d'explication sur ce que vous cherchez à faire avec une telle houserule, ce qui signifie que vous devriez la garder jusqu'à ce que vous cherchiez réellement à faire une telle houserule. En l'état actuel des choses, nous risquons d'obtenir les mêmes spéculations sans fondement que dans la question.
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D'accord. Veuillez ne poser des questions que si vous avez la qualité pour le faire ; demander "pour" quelqu'un signifie que vous ne serez pas en mesure de donner des réponses cohérentes aux questions de clarification.