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Quelque chose qui arrive uniquement tous les X tours

Je travaille sur un nouveau jeu de société où il y a une action (nous l'appellerons Brazening) qui se produit uniquement tous les X tours (disons qu'elle se produit tous les 5 tours).

Quel est un bon moyen de suivre quand il sera temps pour le prochain Brazening ?

La méthode parfaite devrait :

  • être facile à faire pour les joueurs
  • être difficile pour les joueurs à oublier
  • exiger un minimum de pièces ou de parties mobiles
  • ne pas nécessiter de crayon et de papier

Il pourrait ne pas y avoir de méthode parfaite.

21voto

Jason Sparks Points 948

Je ne suis pas concepteur de jeux, donc c'est juste une idée qui m'est venue :

Je chercherais à le rattacher à un mécanisme déjà présent dans le jeu et auquel les joueurs ne peuvent échapper, ou du moins en tirer un avantage évident (peut-être à court terme), de sorte qu'ils sont peu susceptibles de l'oublier.

Exemples :

  • Chaque joueur reçoit 5 cartes au début du jeu et doit en jouer une à chaque tour. Lorsque tout le monde n'a plus de cartes, exécutez Brazening et tout le monde pioche 5 nouvelles cartes.

  • Un pool de 5 fois le nombre de jetons de joueurs à l'intérieur, et au début de leur tour un joueur doit prendre un jeton et en faire quelque chose. Lorsque le pool est vide, il est temps de Brazen et ensuite de remplir à nouveau le pool.

Quels types d'actions les joueurs entreprennent-ils dans votre jeu ? Peut-être que si vous décrivez grossièrement les mécanismes, nous pourrions trouver un moyen simple de les modifier.

12voto

Sans doute la méthode la plus simple consisterait tout simplement à ajouter un marqueur de tour. Avoir une zone sur le plateau avec les chiffres un à cinq imprimés dessus, avec une mise en évidence "C'est l'heure de l'Impudence!" autour du chiffre cinq.

Si vous jouez à un jeu avec un nombre déterminé de tours, imprimez simplement tous les numéros de tours avec une mise en évidence autour de chaque cinquième. Si vous avez un nombre indéterminé de tours, marquez simplement un cycle de cinq tours, avec le marqueur de tour revenant au tour un après chaque Impudence.

Ce n'est peut-être pas idéal car il est facile pour les joueurs d'oublier d'avancer un marqueur de tour pendant l'effervescence du jeu, mais c'est simple à comprendre, ne nécessite qu'une seule pièce mobile (c'est-à-dire, le marqueur de tour lui-même) et est un mécanisme assez commun dans de nombreux jeux. Ce genre de système peut être ajouté à peu près à n'importe quel jeu, quelle que soit sa mécanique; ce qu'il perd en idéalité, il le récupère en compatibilité universelle.

Un système plus idéal serait de somehow le lier à une mécanique de jeu existante (par exemple, la suggestion ci-dessus fonctionne beaucoup mieux si vous suivez déjà les tours en raison d'une limite de tour définie). RoToRa donne de bons exemples de cela dans sa réponse, mais ce qui fonctionnera ou non dépend beaucoup des mécaniques du jeu lui-même.

Dans votre jeu, il vaudrait la peine de regarder toute action qui doit être effectuée à chaque tour, et trouver un moyen de la rattacher au cycle de cinq tours.

6voto

Cem Catikkas Points 4986

Si vous avez seulement besoin que le Hardiment se produise approximativement tous les X tours, vous pourriez simplement lancer un dé au début de chaque tour avec une chance de 1/X. Par exemple, pour une chance de 1/5, lancez un D10, et si vous obtenez 1 ou 2 alors Hardiment !

Que cette méthode soit utile ou non dépendrait entièrement de l'objectif du mécanisme de Hardiment et de l'importance de sa prévisibilité. Si elle est nécessaire pour un genre de réapprovisionnement en matériaux importants (comme tirer des cartes ou récupérer de la santé), cette méthode ne fonctionnera probablement pas. En revanche, si le but du Hardiment est de rendre périodiquement les choses plus difficiles/intéressantes pour vos joueurs, ou de modifier temporairement d'autres mécaniques pour diversifier les choses, son coté aléatoire pourrait être souhaitable!

3voto

Matt Hinze Points 9686

Voici une solution pour 3 joueurs et plus qui ne nécessite qu'un seul objet à déplacer et uniquement à l'instant de l'Audace, il est donc peu probable d'être oublié. Je pense que cela répond à toutes vos exigences et pourrait se fondre dans votre jeu sans paraître trop artificiel.

Dans sa forme de base, le nombre de tours entre les instants de l'Audace dépend du nombre de joueurs, ce qui peut être, ou pas, une bonne fonctionnalité, selon vos mécaniques de jeu secrètes.

L'idée est que l'Audace se produit lorsque le joueur a le jeton d'Audace pendant son tour. Le jeton d'Audace peut être n'importe quoi mais le rendre substantiellement grand (comme le totem dans Jungle Speed) diminue la probabilité d'oubli. Le jeton d'Audace est passé de joueur en joueur à chaque instant de l'Audace dans le sens inverse du changement de tour.

Le dessin suivant l'explique pour quatre joueurs marqués par des cercles numérotés. La direction du tour est indiquée en orange et la direction du passage du jeton d'Audace est en bleu. Le jeton d'Audace est représenté par le 'B' bleu et le tour par le 'T' orange. Le numéro du tour est écrit en orange dans le carré central.

Séquence de tours pour quatre joueurs

Basé sur ce mécanisme simple, vous pouvez ajuster le nombre de tours entre les instants de l'Audace en modifiant la règle de passage.

Si l'Audace nécessite des actions spécifiques à réaliser, vous pouvez demander au joueur ayant le jeton de le faire afin que le joueur réalisant l'Audace change à chaque fois. Cela pourrait même être fait avec l'objet, le rendant ainsi parfaitement intégré au thème du jeu.

3voto

Damien B Points 1608

J'ai récemment vu une belle solution à ce problème dans le jeu Ora et Labora. Il utilise une roue que vous tournez après la fin d'un tour. Le mécanisme de la roue met à jour non seulement les coûts des biens disponibles, mais il peut également déclencher des événements (ici des phases d'établissement). Selon que vous jouez avec 1, 2, 3, 4 joueurs ou selon les règles de jeu rapide ou normal, il y aura une roue unique pour garder le jeu équilibré.

Si vous voulez en savoir plus, il y a une vidéo qui passe en revue le jeu.

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