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Que se passerait-il si je plaçais une tige inamovible (ou en général un objet) dans un portail qui se ferme ?

En visitant le manoir perdu d'un prestidigitateur, où les portails s'ouvraient pendant quelques secondes, un sorcier a essayé de garder ouvert celui qui menait au plan élémentaire du feu en le bloquant avec un bâton inamovible.

Je m'intéresse à ce qui se passerait pour préserver une cohérence interne concernant les lois physiques/magiques qui régissent le monde.

Voici quelques réflexions qui peuvent expliquer ce que je veux dire :

  • L'objet peut simplement rester d'un côté, et occuper l'espace qu'il aurait occupé sans le portail (par exemple, si le portail se trouvait sur un mur, la tige aurait été coincée dans le mur). Cependant, cela soulève une autre question : de quel côté du portail l'objet se retrouverait-il ?
  • Il se peut que l'objet se sépare en même temps que l'espace-temps lorsque le portail se ferme, de sorte que chaque partie reste du côté du portail où elle se trouvait, ce qui coupe effectivement l'objet. À mon avis, cependant, ce mécanisme fournirait un moyen facile de couper des objets qui sont censés ne pas se briser facilement.
  • J'imagine peut-être une force de type pression qui agit sur les objets proches du portail, inversement proportionnelle à la surface du portail, de sorte que les objets sont finalement poussés/aspirés d'un côté. Il s'agit d'une version progressive de la première idée, et c'est celle que je préfère pour le moment.

La question est donc la suivante : que se passerait-il si je plaçais une tige inamovible (ou en général un objet) dans un portail qui se ferme ?

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killerkonnat Points 42

Si l'on regarde la description des sorts de 5e qui ouvrent des portails vers d'autres plans comme le sort de conjuration de 9e niveau Portail :

Le portail a un avant et un arrière sur chaque plan où il apparaît. Le voyage à travers le portail est possible seulement en se déplaçant à travers son avant. Tout ce qui le fait est instantanément transporté vers l'autre plan. plan, apparaissant dans l'espace inoccupé le plus proche du portail.

Il est évident que les objets ne peuvent pas rester à l'intérieur de l'ouverture du portail. Un Tige inamovible finiraient de la même façon. Vous auriez à positionner le Tige inamovible d'abord en le collant dans le portail avant d'appuyer sur le bouton, mais le portail ne vous en laissera pas l'occasion et transportera immédiatement la Tige inamovible (et peut-être même vous) à l'avion de l'autre côté.

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NathanS Points 76617

Jusqu'au DM

Donc si vous êtes le SM, c'est à vous de décider. Puisqu'une telle interaction n'est pas spécifiée dans la description du Bâton Immuable dans le DMG, il n'y a pas d'indications officielles à ce sujet, donc le DM devra décider du résultat le plus plausible selon la façon dont il pense que la situation devrait se dérouler.

Prenons l'exemple du Sac d'attente (page 154 du DMG), où certaines interactions sont prévues :

Placer un sac de rétention à l'intérieur d'un espace extradimensionnel ... détruit instantanément les deux objets et ouvre une porte vers le plan astral.

S'il y avait un résultat spécifique prévu, on s'attendrait à trouver un texte similaire sous l'entrée Bâton Immuable, mais ce n'est pas le cas, donc c'est vraiment au SM de décider.

Le fait que vous ayez déjà listé quelques idées implique que vous êtes le DM, et le fait que vous ayez spécifié que l'une de vos idées est votre préférée, c'est probablement celle que vous devriez utiliser si vous êtes le DM, mais un autre DM peut décider différemment et c'est très bien ainsi.

4voto

EROgames Points 256

D'après des lectures de sorts comme Porte des arcanes y Dimension Porte il semble que l'idée d'un moment instantané entre l'entrée et la sortie ait été simplifiée (ou escamotée) dans le but de simplifier les mécanismes du jeu. Les sorts vous indiquent ce qui se passe entre le début et la fin de l'action d'interaction, et non ce qui se passe entre les deux. Pour cette raison, Je suis d'accord avec NathanS, dans la mesure où c'est au SM de décider .

Pour proposer une autre idée de résolution :
En lisant d'autres sources comme le DMG et le SCAG, nous voyons que dans la cosmologie de 5e, beaucoup de plans différents se chevauchent et occupent des "espaces" similaires. Si ce scénario se déroulait dans l'une de mes campagnes, je décréterais qu'après la fermeture du portail, le Bâton Immuable existerait maintenant dans les deux plans simultanément, donnant l'impression qu'il a été coupé en deux (ou quelle que soit la distance à laquelle il a été poussé dans le portail) mais qu'il est en fait toujours une pièce continue. Cela signifie qu'une partie de la tige flotte dans un plan et l'autre partie dans un autre. Interagir avec l'objet après la fermeture du portail peut se faire de deux manières :

  1. La seule façon de déplacer ou d'interagir avec la tige serait de recréer le scénario qui l'a bloquée en premier lieu, puis de la désactiver ou de la déplacer.
  2. Il peut être désactivé et déplacé normalement, mais seule la partie qui se trouve sur le même plan que l'entité qui interagit peut être vue/manipulée/affectée/etc. Ici, la partie de la tige située dans l'autre plan bougerait en fonction de ce qui se passe de l'autre côté. Je ne l'autoriserais pas à être utilisée comme "arme invisible" ou quelque chose de similaire, à moins que la créature contre laquelle elle est utilisée ne puisse être vue, manipulée ou affectée. également existe dans les deux plans simultanément

3voto

illustro Points 25594

Cela dépend du portail si c'est autorisé, mais en général, c'est le SM qui décide.

Le DMG comporte une section sur les portails planaires qui définit le terme portail dans le jeu ( c'est moi qui souligne )

"Portail" est un terme général désignant une connexion interplanaire stationnaire qui relie un emplacement spécifique sur un plan à un emplacement spécifique sur un autre. Certains portails fonctionnent comme des portes Les voyages interplanaires sont aussi simples que de franchir le seuil d'une porte. D'autres portails sont des lieux - cercles de pierres dressées, tours élancées, voiliers ou même des villes entières - qui existent dans plusieurs plans à la fois ou qui passent d'un plan à l'autre. Certains sont des vortex, reliant un plan élémentaire à un endroit très similaire sur le plan matériel, comme le cœur d'un volcan (menant au plan du feu) ou les profondeurs de l'océan (menant au plan de l'eau).

Ainsi, pour certains portails au moins, ils fonctionnent comme une porte. Une lecture simple de ce texte permettrait donc aux objets et aux créatures, en général, de traverser partiellement un portail.

Les règles sont muettes sur ce qui se passe si quelque chose est à mi-chemin d'un portail général lorsqu'il se ferme. Par conséquent, c'est au SM de décider.

Cependant, tous les portails ne le permettent pas

Certains portails spécifiques ont un texte plus restrictif, ou du moins une interprétation plus restrictive est possible, comme le sort Porte :

Le portail a un avant et un arrière sur chaque plan où il apparaît. Le voyage à travers le portail n'est possible qu'en passant par son avant. Tout ce qui le fait est instantanément transporté sur l'autre plan, apparaissant dans l'espace inoccupé le plus proche du portail.

Une lecture juste de ceci pourrait être que tout ce qui entre dans le portail, même un peu, est "tiré à travers" et transporté de l'autre côté. Cette lecture exclurait le fait d'être "à mi-chemin" d'un portail.

Si vous prenez cette lecture, alors la réponse à votre question pour Gate est rien parce que ce n'est pas possible .

Une autre lecture pourrait être similaire à l'interprétation de la porte, et que les créatures et les objets la traversent progressivement. Selon cette interprétation, chaque partie de la créature ou de l'objet est téléportée magiquement de l'autre côté de manière fluide et continue, la magie s'assurant que l'endroit où la créature/l'objet apparaît de l'autre côté est inoccupé.

Si vous adoptez cette interprétation, c'est au SM de décider.

Quelle serait votre règle en tant que DM ?

Personnellement, dans mon jeu, si un joueur faisait intentionnellement passer une partie de lui-même ou un objet à travers un portail pour "voir ce qui se passe", ce qui se trouvait à travers le portail était coupé en deux à l'endroit où le portail le coupait en deux.

Si je me sentais généreux ou si nous avions une discussion hors de propos à la table, et que quelqu'un dans le groupe n'était pas à l'aise avec cette règle, je dirais que l'objet/créature est poussé du côté du portail où se trouve la majorité de la créature/objet.

Si, d'un autre côté, un joueur voulait essayer de forcer une créature ennemie à être coupée en deux par un portail qui se ferme, je mettrais la partie en pause et en discuterais à la table pour m'assurer que tout le monde est à l'aise avec cette idée. J'expliquerais également que faire quelque chose comme cela signifie que cela pourrait être utilisé contre les PCs également. Je discuterais également de l'introduction des règles de blessures persistantes et de chocs systémiques. Enfin, je préciserais que l'alignement du personnage en question pourrait changer, car tenir une créature pour que cela se produise nécessite un niveau de contrôle sur cette créature tel qu'elle est effectivement maîtrisée. Traiter une créature que vous avez maîtrisée de cette manière n'est pas un acte d'une créature "bonne".

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