23 votes

Qu'est-ce que perdre une main ou un bras face à une critique signifie si c'était juste un coup de poing?

Dans le DMG à la page 272, il y a des règles sur les blessures si vous subissez un coup critique, tombez à 0 pv, ou échouez à un jet de sauvegarde contre la mort de 5 points ou plus. Le tableau utilisé donne différentes choses qui pourraient arriver et dans la partie que je mène, un PNJ a attaqué un PJ et lui a porté un coup critique. J'ai lancé le dé sur le tableau et j'ai obtenu un 2. Cela indique

Perdre un bras ou une main. Vous ne pouvez plus tenir quoi que ce soit avec les deux mains, et vous ne pouvez tenir qu'un objet à la fois. La magie comme le sort régénérer peut restaurer l'appendice perdu.

Le problème auquel je suis confronté est que le PNJ était en fait un allié qui avait seulement été insulté par le PJ et n'était là que pour lui asséner des dégâts non létaux pour l'assommer et ne voulait pas lui couper la main, il ne visait même pas la main. Il utilisait également seulement son poing et n'est pas un moine et ne possède pas le don Bagarreur de taverne. Sa force est également de 14. La main est-elle toujours coupée ou juste cassée?

55voto

Sanleg4 Points 21

C'est à la discrétion du MD.

La règle concernant les blessures dans le Guide du Maître de Donjons et Dragons indique ce qui suit :

C'est à vous de décider quand vérifier s'il y a une blessure persistante. Une créature pourrait subir une blessure persistante dans les circonstances suivantes : (DMG, 272)

Emphase de ma part.

Le Maître du Donjon, et lui seul, prend la décision pour déterminer si l'attaque a causé une blessure durable. Je pense que la plupart des gens raisonnables considéreraient plutôt ridicule le fait de pouvoir arracher la main de quelqu'un en le frappant, et vous pouvez donc en toute sécurité décider que la main du joueur est restée attachée à son corps.

7 votes

En tant que compromis, vous pouvez argumenter que vous avez frappé le pauvre gars au coude vraiment fort, et le PNJ ne pourra pas utiliser sa main pendant un moment tant que la douleur ne s'estompera pas !

0 votes

De mémoire - les dommages normaux ne sont pas des membres brisés ou manquants, qui nécessitent tous deux une régénération de quelque forme que ce soit pour les réparer (contrairement aux ecchymoses et aux coupures mineures traitées par des potions de guérison) - donc "perdre" ne doit pas nécessairement impliquer une amputation - juste une blessure la rendant inutilisable. Si quelqu'un a accès aux livres et peut confirmer cela etc...

0 votes

@Rycochet il n'existe pas de tel langage dans le DMG qui affirme cela. La section Blessures dans le DMG indique que recevoir un coup critique de n'importe quel type peut entraîner un jet sur la table des blessures. De plus, la section "perdre un bras ou une main" indique spécifiquement que la Régénération est nécessaire pour le restaurer, donc il est clairement en train de le faire enlever de votre corps et non simplement endommagé.

35voto

Euch Points 4012

Au pire, brisé

C'est un cas parfait de "les règles se soumettent à votre jeu, votre jeu ne se soumet pas aux règles". D&D est un jeu où vous pouvez littéralement faire n'importe quoi. Puisque nous ne pouvons pas avoir un livre de règles qui englobe "littéralement n'importe quoi", les règles que nous avons sont générales et imparfaites. Elles ne sont pas censées être universellement appliquées à la lettre de la loi. C'est un exemple parfait de cela - ne permettez pas à un allié infligeant des dégâts subtils d'arracher le bras d'un PJ.

0 votes

Dommages de subjugation, pas de subjugation.

3 votes

@Cubic sauf si les dégâts ont été infligés lors d'un duel qui a commencé au milieu d'un autre duel... Ça pourrait arriver! ;)

16voto

Matthew Schnell Points 21

Dans le monde réel, j'ai déjà participé à un service de jury pour une bagarre dans un parking de pub. L'un d'eux est tombé et a subi une fracture en spirale de sa jambe, qui a mis des mois à guérir avec une assistance médicale moderne complète. (Le jury était nécessaire car l'autre gars a continué de frapper alors qu'il était à terre, mais cela n'a pas de rapport ici.)

Le point est que vos lancers de dés ne sont qu'une fenêtre sur une bagarre chaotique. Une personne donne un coup de poing, quelque chose se passe, et l'autre gars se retrouve avec une main cassée. Si l'attaquant n'était pas un combattant expérimenté, le quelque chose se passe sera simplement de la malchance, mais c'est pourquoi les bagarres sont chaotiques.

Si vous jouez au genre de jeu où vous feedez l'interprétation des joueurs des lancers de dés, peut-être que la victime trébuche et met sa main sur une bouteille brisée sur la table voisine, tranchant dans ses tendons. Peut-être qu'ils tombent simplement mal et ont plusieurs fractures - il y a une raison pour laquelle les artistes martiaux s'entraînent à faire des chutes pour ne pas tendre la main pour se rattraper.

9voto

Michel de Ruiter Points 1004

Vous n'êtes pas obligé, spécialement en tant que MD, de respecter strictement chaque jet de dés si ils ne correspondent pas à la fiction. Frapper la main de quelqu'un ne fait pas vraiment sens en premier lieu. Puisque la personne essayait seulement de mettre leur adversaire KO, je dirais qu'annuler complètement la blessure est parfaitement raisonnable. Si vous voulez quand même imposer un certain effet pour le coup critique, simplement casser la main a du sens aussi.

7voto

Bloodcinder Points 29253

C'est à vous de décider.

Les règles sont un outil pour le MJ, pas l'inverse. Le MJ n'est pas obligé de suivre le tableau des blessures dans une situation où cela n'a pas de sens ou ruine le plaisir du groupe. Vous êtes tout à fait en droit de dire qu'aucune blessure n'est arrivée et de passer à autre chose.

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