Je dirige une partie pour des amis de longue date. J'ai pris en charge les fonctions de MJ l'année dernière et j'ai remarqué que si tout le monde semble s'amuser et que j'arrive à maintenir leur intérêt, la moitié des joueurs (ils sont 8-9 lors de la plupart des sessions) tire plus de plaisir des éléments scénaristiques que j'ai utilisés (j'ai une intrigue principale et quelques intrigues secondaires) et l'autre moitié tire plus de plaisir de l'itinérance et d'un jeu plus mercenaire (ramasser des quêtes sur un tableau de quêtes, trouver des choses en chemin pour les occuper).
Pour entrer un peu plus dans le détail des deux types de jeu dont je parle
- J'ai un groupe qui veut vraiment continuer à suivre toutes les petites pistes et tous les indices que je laisse autour des intrigues principales et secondaires, ils veulent vraiment suivre l'histoire que je crée.
- Les autres ne se soucient pas particulièrement des points de l'intrigue réelle, ils sont juste là pour l'aventurier et le combat.
Ce n'est pas aussi simple que le crunch contre le fluff, car les deux côtés apprécient les deux, c'est juste une préférence sur la façon dont ils jouent. Je pense que cela revient à dire que le groupe qui ne se préoccupe pas vraiment des points de l'intrigue veut un peu plus de liberté pour se déplacer de son propre chef, plutôt que d'aller là où l'intrigue se trouve.
Jusqu'à présent, j'ai fait un peu des deux types et chaque partie peut tirer un certain plaisir de l'autre, mais je me demandais s'il n'y avait pas un meilleur moyen d'amener les deux groupes à la cohésion afin qu'ils puissent tirer plus de plaisir des parties qu'ils ne préfèrent pas.
Je comprends qu'une réponse du type "diviser le groupe" pourrait fonctionner ici, mais il s'agit plus d'un groupe occasionnel qui se réunit pour s'amuser ensemble et qui veut rester ensemble plutôt que de jouer deux parties séparées. En tant que MJ, je veux faciliter cela du mieux que je peux.
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Vous dites que certains joueurs sont "là pour l'aventure" mais pas pour "suivre l'histoire". Que voulez-vous dire par aventure dans ce cas ?