6 votes

Survivre aux pièges de fosses à pointes

En termes d'imaginer la fiction dans le jeu, comment un personnage survit-il à une impalement par des pointes dans un piège à fosse à pointes?

Les pièges à fosse à pointes sont un piège classique de donjon dans l'heroic fantasy. Comme la plupart des pièges dans D&D, ils infligent simplement un certain montant de dégâts qui peuvent être survécus. On suppose que si le personnage survit aux dégâts, il peut simplement remonter (peut-être avec l'aide de ses alliés et d'une corde) et continuer son chemin, en faisant ainsi un événement unique.

Cependant, je trouve difficile d'imaginer comment quelqu'un pourrait réellement survivre à un tel empalement indépendamment des jets de dégâts. Le réalisme et la crédibilité me semblent échouer. Je le vois suivant un principe similaire à La règle de la salsa épaisse - le personnage serait perforé si complètement qu'il n'y a aucun moyen d'envisager sa survie.

Dans un piège à pointes avec une densité suffisante de pointes :

  • Le personnage ne pourrait pas éviter d'être transpercé dans chaque partie majeure du corps, y compris à travers la tête. Il n'y aurait aucun moyen d'éviter les dégâts à certaines parties du corps, car il y a toujours plus de pointes.
  • Même si le personnage survivait à l'empalement initial, il serait incapable de se libérer des pointes par la suite en raison de la gravité (à moins de pouvoir voler magiquement droit vers le haut de là où il est tombé).
  • Même si le personnage parvenait à se libérer des pointes, il n'y aurait aucun endroit où se tenir pour se préparer à sortir de la fosse, ni d'endroit pour qu'un allié descende pour les aider.

Je vais mourir

Dans la vraie vie, un tel piège aurait presque certainement un taux de mortalité de 100%. Il n'est tout simplement pas possible de survivre au-delà d'un miracle quantique. Même alors, les miracles réels dans D&D pourraient toujours ne pas vous sauver - vous ne pourriez pas vraisemblablement être guéri alors que vous êtes encore plein de pointes.

Comment gérer les personnages survivant à de tels pièges à pointes en termes de narration? Comment décrire un tel événement dans l'histoire? Est-il même possible de le rendre crédible? La règle de la salsa épaisse devrait-elle s'appliquer de manière à ce que de tels pièges tuent instantanément?

1 votes

Je suis vraiment intéressé par une réponse, mais je peux vous dire que rendre un piège mortel immédiatement entraînera vos joueurs à se syndiquer en masse et à faire grève. (Que ce soit sous forme de grève ou en approchant le MJ avec des objets contondants à la main dépend entièrement du syndicat.)

0 votes

Je pense que le point 3 doit être révisé. Apparemment, le créateur du piège n'est pas mort dans le piège. Apparemment.

0 votes

D'une part, c'est une question vraiment intéressante, bonne, +1. Mais d'autre part, cela ressemble beaucoup à une invitation à la discussion, ou à un sondage d'idées. Je ne pense pas que Stack Exchange soit un bon format pour cette discussion, aussi intéressante soit-elle.

2voto

Manner Points 5243

Les points de vie sont une façon abstraite de vous dire si votre personnage est toujours capable d'agir, cela reflète votre endurance, votre capacité à esquiver les attaques et ce que vous pourriez chercher ici est... la CHANCE du personnage.

Si un PJ est "tombé" dans un piège à pointes, mais n'a pas été réduit à 0 PV, cela signifie qu'il a pu attraper une corniche et éviter de tomber à sa mort, mais il pourrait ne pas avoir autant de chance la prochaine fois, d'où sa réduction de ses points de vie.

Mais s'il a été réduit à 0 points de vie, alors il est vraiment tombé sur les pointes et je pense qu'il est raisonnable de dire qu'il a été empalé à mort.

1 votes

Certains systèmes sont plus ou moins abstraits que d'autres, cependant. D&D 3ème édition semble surtout cohérent avec "les dégâts aux points de vie signifient que vous avez littéralement été blessé" (et de même, guérir signifie littéralement soigner vos blessures).

2 votes

Se rattraper en plein vol est une vraie chose en 3.5e. Un gars qui aurait fait ça n'aurait pas pris de dégâts. (Cependant, du point de vue narratif, le MJ pourrait décrire le PJ comme ayant arrêté sa chute en utilisant une prise précaire et négligée à l'intérieur du trou de sorte que le PJ ne subisse que des dégâts minimes de ces branches pointues.)

2 votes

@SouthpawHare En réalité, tout cela est résolument faux. Il existe en effet des options disponibles en 3.5 qui soignent les points de vie grâce à une inspiration extraordinaire, et c'est juste l'exemple le plus extrême. Malheureusement, les points de vie sont une abstraction extrêmement large, vague et franchement bizarre où vous devez essentiellement traiter la perte de points de vie comme... fluide. Vous vous retrouvez donc dans des situations où vous décrivez narrativement la perte de points de vie comme de la chance, puis décrivez la guérison des points de vie comme une guérison magique des blessures. Juste un fait malheureux du système.

2voto

PipperChip Points 10601

<sup>C'est un peu délicat, et l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas personnellement les points de vie. Quels que soient mes sentiments personnels, c'est comme ça. Alors comment les gens survivent-ils aux embûches à pointes acérées?</sup>

La vérité du monde réel est que sauf si le personnage frappe ces pointes directement, à l'angle parfait, elles se plient quelque peu. Lorsque le personnage tombe, il est initialement empalé, mais le moment (ou "torque") qu'il exerce sur les pointes provoque leur pliage et potentiellement leur rupture. Un point non symétrique sur les pointes contribuera également à les plier d'un côté ou de l'autre.

De plus, toute armure qu'ils portent (c'est particulièrement vrai pour les armures de plaque, de mailles et les boucliers) déviera davantage les pointes, les faisant ainsi se casser plus tôt.

Donc le personnage tombe, l'armure dévie la plupart des pointes, donc le personnage est un peu empalé, mais ensuite les pointes se cassent, empêchant tout dommage supplémentaire.

0 votes

Intéressant! Je n'avais pas vraiment considéré la durabilité des pointes. Je suppose que, étant donné qu'elles vous infligent des dégâts, vous leur infligez également des dégâts, les rendant moins efficaces.

0 votes

@SouthpawHare Le problème non-dit ici est qu'après la chute initiale et la cassure, vous avez maintenant (très probablement, de toute façon) de nouveaux pics. De toute façon, c'est un point où les mécanismes de HP et l'histoire ne se soutiennent pas vraiment mutuellement.

0 votes

Cela me dérange vraiment, quand on pense que les pièges de fosse à pointes sont un élément classique qui apparaît tout le temps.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X