Les créatures sont supposées remarquer automatiquement les autres créatures qui se trouvent dans le champ de leur vue ou de leur ouïe, sauf si ils font des tests de furtivité
Le DMG offre un nombre limité d'indications sur la manière de déterminer si les créatures se détectent ou non. Dans les exploration Dans la section du chapitre 8 ("Running the game"), il est indiqué :
Remarquer les autres créatures
En explorant, les personnages peuvent rencontrer d'autres créatures. Une question importante dans une telle situation est de savoir qui remarque qui.
[...]
Si aucun des deux camps n'est furtif, les créatures se remarquent automatiquement dès qu'elles sont à portée de vue ou d'ouïe l'une de l'autre. Sinon, comparez les résultats des tests de Dextérité (Furtivité) des créatures du groupe qui se cache avec les scores de Sagesse passive (Perception) de l'autre groupe, comme expliqué dans le Manuel du joueur.
À moins qu'une créature ne tente réellement d'être furtive et ne fasse un test de furtivité, elle est supposée être automatiquement remarquée par toute autre créature dès qu'elle se trouve à portée de vue ou d'ouïe. Bien sûr, cela soulève la question suivante ce que la portée de la vision ou de l'audition est.
Malheureusement, la portée de l'audition est laissée à l'entière discrétion du DM, mais pour la vision, elle est clairement définie. Le DMG, dans la même section, déclare également :
Lorsqu'ils se déplacent à l'extérieur, les personnages peuvent voir à environ 3 km dans n'importe quelle direction par temps clair, ou jusqu'à ce que des arbres, des collines ou d'autres obstructions bloquent leur vue. La pluie réduit normalement la visibilité maximale à 1 mile, et le brouillard peut la réduire à entre 100 et 300 pieds.
Et nous avons aussi les règles du PHB concernant vision et lumière :
Dans une zone faiblement obscurcie, comme une lumière faible, un brouillard parsemé, ou feuillage modéré, les créatures ont un désavantage sur les tests de Sagesse (Perception) qui dépendent de la vue.
Une zone fortement obscurcie, comme l'obscurité, un brouillard opaque ou une zone dense. feuillage dense - bloque entièrement la vision. Une créature souffre effectivement de de la condition d'aveuglement lorsqu'elle essaie de voir quelque chose dans cette zone.
La présence ou l'absence de lumière dans un environnement crée trois catégories d'éclairement : la lumière vive, la lumière faible et l'obscurité.
La lumière vive permet à la plupart des créatures de voir normalement. [...]
Une lumière faible, également appelée ombre, crée une zone légèrement obscurcie. [...]
L'obscurité crée une zone fortement obscurcie.
Nous voyons ici qu'une créature ne peut pas voir ce qui est fortement obscurci par rapport à elle, et qu'elle ne remarquera pas automatiquement les créatures qui sont dans l'obscurité jusqu'à ce qu'elles soient assez proches pour entendre ou qu'elles soient à portée d'une source de lumière ou d'une vision sombre. Il est également évident que les créatures qui sont totalement à couvert ne peuvent pas se voir, mais qu'elles peuvent se voir si elles ne sont pas totalement à couvert.
Dans l'ensemble, si deux créatures sont suffisamment proches pour interagir de manière significative, elles sont certainement suffisamment proches pour se voir et se remarqueront automatiquement, à moins qu'il n'y ait entre elles des obstructions suffisantes pour assurer une couverture totale ou un autre obstacle à la visibilité qui rend l'une ou l'autre fortement obscurcie. Sans de telles circonstances, la créature doit faire un test de furtivité si elle ne veut pas être remarquée.
Dans les circonstances de votre message - en supposant qu'il n'y avait pas de conditions particulières d'éclairage, de brouillard ou d'autres obstructions qui auraient rendu impossible de voir quelqu'un situé 20 pieds plus loin - les ennemis auraient dû, par RAW, remarquer l'approche des personnages non furtifs dès qu'ils avaient une ligne de vue, même s'ils étaient distraits.
Bien sûr, il est important de noter que ces règles supposent que les tests de furtivité sont contrés par la capacité de la créature. perception passive et si les circonstances leur donnent un désavantage sur un test de perception - par exemple, si vous jugez qu'ils sont distraits par quelque chose - ce désavantage se traduit par une pénalité de -5 à leur score de perception passive. Ainsi, même les personnages qui ne sont pas particulièrement doués pour la discrétion ont de bonnes chances d'approcher furtivement des ennemis distraits et inconscients.
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Bonjour et bienvenue au RPG Stackexchange. C'est une bonne première question ! Pendant que vous êtes ici, n'hésitez pas à prendre le tournée et vérifier la centre d'assistance . Partagez et appréciez !
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J'ai modifié le titre pour qu'il corresponde à la question que vous posez dans le corps du texte - la question du titre était une question totalement différente.