Cela dépend du DM, mais il y a un certain nombre de règles établies par le FR pour nous guider.
En réponse de Quadratic Wizard est bien écrit pour un cadre générique de D&D, mais il a été écrit avant que la question ne soit étiquetée Forgotten Realms, donc il n'aborde pas complètement les spécificités de l'univers de D&D. le cadre des Royaumes oubliés, où le sort des âmes a été différent des traitements génériques dans les DMG de la plupart des éditions de D&D, y compris 5e.
Selon le Guide de l'aventurier de la Côte d'Épée (page 20) :
La plupart des humains croient que les âmes des personnes récemment décédées sont transportées dans le plan de la fugue, ... Les serviteurs des dieux viennent chercher ces âmes et, si elles en sont dignes, elles sont emmenées dans l'au-delà, dans le domaine de la divinité. De temps en temps, les fidèles sont renvoyés pour renaître dans le monde et finir le travail qui n'a pas été fait.
Les âmes qui ne sont pas réclamées par les serviteurs des dieux sont jugées par Kelemvor, qui décide du sort de chacune d'entre elles. Certaines sont chargées de servir de guides à d'autres âmes perdues, tandis que d'autres sont transformées en larves tortillardes et jetées dans la poussière. Les vrais faux et les infidèles sont fixés au mur des infidèles, la grande barrière qui délimite la Cité des morts, où leurs âmes se dissolvent lentement et commencent à faire partie de la matière du mur lui-même.
Ces déclarations sont en accord avec le lore établi dans les éditions précédentes de D&D (depuis au moins la 2e, ajoutée par les concepteurs de TSR sur les royaumes de Greenwood, comme vous pouvez le lire dans ses tweets aquí y aquí ). Par exemple Foi et avatars (2e) stipule :
La divinité protectrice d'une personne est la puissance qui escorte finalement l'esprit de cette personne de la Plaine de la Fugue, l'endroit où les esprits vont après la mort des gens, à sa vie après la mort en tant que pétitionnaire dans les Plans Extérieurs dans le royaume (ou au moins le plan) de sa divinité protectrice.
En bref, La destination des âmes, qu'elles aient été croyantes ou non, n'est pas une question d'alignement dans les Royaumes oubliés, il s'agit de savoir quelle divinité les recueille. La partie critique qui nécessite sûrement une interprétation est de savoir si les créatures non alignées ont des âmes. La plupart des créatures non alignées du manuel des monstres sont des animaux (bêtes) ou des créatures monstrueuses, mais il existe aussi des élémentaires et des constructions. Un DM pourrait soutenir qu'aucune de ces créatures n'a d'âme, tandis qu'un autre pourrait décider que les animaux ont une âme, tandis que l'esprit d'un élémentaire ou l'esprit qui anime une construction n'est pas vraiment une âme et va directement dans les plans intérieurs.
Si vous décidez que l'animal mort avait une âme, elle sera probablement recueillie par les agents de Silvanus s'il s'agissait d'un animal sauvage, ou par les agents de Mielikki s'il avait été le compagnon d'un ranger ou d'un autre adepte de Mielikki, ou par les agents de Chauntea s'il était domestiqué. L'âme d'un animal particulièrement vicieux peut également se retrouver dans le domaine de Malar, certaines araignées mortelles peuvent même aller dans le domaine de Lolth, selon l'avis du MJ.
Il est intéressant de noter que dans la 2e édition (la dernière édition qui avait la cosmologie de la Grande Roue de la 5e appliquée au FR), le domaine de Silvanus était sur les Outlands, celui de Mielikki était sur les Beastlands, celui de Chauntea était sur Elysium, celui de Malar était sur Carceri et celui de Lolth était dans les Abysses. Si aucun agent de divinité ne vient chercher les âmes, il est raisonnable de supposer que Kelemvor enverra les âmes dotées d'une intelligence animale sur le plan le plus pertinent. .