7 votes

Comment un non-croyant peut-il écouter aux portes ?

Un voleur a une capacité "entendre le bruit", mais le clerc a aussi des oreilles fonctionnelles, et le voleur est occupé à être aplati par la chute d'un piège en pierre. De plus, le clerc ne connaît que mort-vivant pas réveiller les morts . Comment fait-elle pour écouter le dragon qui ronfle derrière cette porte ?

0 votes

Bienvenue sur RPG.SE ! Faites le tour si vous ne l'avez pas encore fait, et consultez le centre d'aide ( rpg.stackexchange.com/help ) pour plus d'informations. À quelle édition de DnD faites-vous référence ?

0 votes

0 votes

Je suppose que c'est à AD&D 1e que vous faites référence ?

9voto

ecmanaut Points 231

Tous les personnages ont un pourcentage de chance d'entendre des bruits.

Il y a une longue section de texte de règle dans le DMG 1e (pg 60, couverture d'Efreet, couverture de Door to Heck) - mais il se réfère systématiquement à l'écoute de "personnages", sans appel spécial à la voleur ou toute autre classe. Une lecture généreuse est que n'importe qui pourrait écouter avec la même chance qu'un voleur de 1er niveau.

Dans le DMG de la 2ème édition d'AD&D (couverture du Dragon Wizard pg 129, couverture des Humanoïdes pg 175) il y a ceci (plus d'autres), qui rend cette lecture explicite.

Tous les personnages ont un pourcentage de chance d'entendre des bruits, ce pourcentage variant selon la race, comme indiqué dans le tableau 83. Cette capacité est égale à celle d'un voleur de 1er niveau (toutefois, les voleurs peuvent choisir d'augmenter ce score).

Donc le clerc peut écouter à la porte comme n'importe qui d'autre.

0 votes

Fait amusant, l'édition de couverture Doors to Heck du DMG 1e contient le même contenu que l'édition de couverture Efreet, y compris cette note de bas de page sur la page d'avant-propos : "La peinture de la couverture du livre montre une rencontre entre trois aventuriers et un efreet sur le plan élémentaire du feu. On peut voir la légendaire Cité d'airain flotter au-dessus d'une mer d'huile balayée par les flammes."

1 votes

La règle de la 2e est probablement correcte, mais ma question porte spécifiquement sur la 1e. Y a-t-il une règle quelque part qui décrit ce mécanisme dans l'un des livres 1e ?

1 votes

@munk Comme indiqué dans ma réponse, il y a un bloc similaire ou un texte de règle dans le DMG 1e. C'est à la page 60. Le texte des règles de la 2e dit la même chose, mais précise que c'est pour "tous les personnages".

1voto

jinzo Points 41

C'est à vous de décider

Dans Une introduction rapide aux jeux vidéo de la vieille école. Matthew J. Finch décrit comment les joueurs avaient l'habitude de jouer sans vérification des capacités. ( C'est moi qui souligne )

"Les joueurs peuvent décrire n'importe quelle action, sans avoir besoin de regarder une feuille de personnage pour voir s'ils peuvent la faire. feuille de personnage pour savoir s'ils peuvent le faire. Le GM à tour de rôle, utilise le bon sens pour décider de ce qui se passe. "

"Vous n'avez pas de test de 'repérage' pour vous permettre de remarquer les pièges et les leviers cachés. leviers, vous n'avez pas de test de 'bluff' pour vous permettre de tromper automatiquement un un garde municipal suspicieux [...]"

Comme vous pouvez le constater par vous-même, il n'y a pas de "contrôle". Le personnage vous dit simplement qu'il écoute attentivement et vous déterminez s'il peut entendre le dragon ronfleur ou non.

Vous pouvez lire Pour en savoir plus sur les contrôles de compétences, cliquez ici .

1 votes

@iaminsensible Ce n'est pas tout à fait ce que je recherche. Bien que ce soit la façon dont je résous habituellement la situation à ma table, je suis curieux de savoir s'il existe réellement un mécanisme, explicité, même de façon médiocre, dans l'un des livres de règles d'AD&D 1e.

0 votes

Non. Les premières versions d'AD&D n'avaient pas de test de capacité. La seule mécanique que vous pourriez utiliser est probablement celle de 3.5e.

1 votes

Je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Moldvay avait certainement des contrôles de capacités, tout comme le 2e.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X