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Quels sorts d'invocation conjurent des créatures consentantes et quelles créatures non consentantes ?

Certains sorts d'invocation semblent forcer mauvaise volonté Les sorts Conjurer le fétiche et Conjurer l'élémentaire de D&D 5e, où la créature invoquée devient hostile si vous perdez votre concentration, en sont des exemples. D'autres, comme Allié planaire, fournissent explicitement l'aide d'une créature volontaire (même si elle demande un paiement en retour).

Mais de nombreux sorts, tels que décrits dans le Manuel du joueur, n'indiquent pas si les créatures invoquées sont consentantes ou non. Par exemple, Conjurer des élémentaires mineurs indique que "les créatures invoquées sont amicales envers vous et vos compagnons", et qu'elles ne deviendront jamais hostiles au groupe. Cependant, cette formulation exacte est également utilisée pour Conjurer le fétiche et Conjurer l'élémentaire, en appliquant la règle suivante avant vous perdez votre concentration. Cela peut signifier que les sorts d'invocation "mineurs" ne convoquent que des créatures consentantes, ou que les créatures sont trop faibles pour briser votre domination mentale.

Existe-t-il des explications officielles (c'est-à-dire du fluff ou du texte de saveur) sur les sorts d'invocation qui conjurent des créatures consentantes et ceux qui ne le sont pas ? Il peut s'agir de matériel de jeu, comme le guide du joueur (j'ai déjà le manuel du joueur), mais aussi de romans officiels, de modules d'aventure ou d'articles de magazine. Des exemples intéressants pourraient inclure la représentation d'un personnage d'alignement Bon refusant d'invoquer des créatures réticentes, ou montrant un tel sort du point de vue de la créature invoquée. La 5e édition de D&D est préférable.

J'ai déjà trouvé : une déclaration non sourcée selon laquelle les planaires n'aiment pas être invoquées. (Planescape, édition inconnue) ; en 3.5e, Portail précise que la créature peut être consentante ou non ; 3.5e propose également les sorts suivants (Plus petit/Grand) Allié planaire qui appellent explicitement un être consentant, et les sorts d'invocation d'un allié de la nature qui suggèrent des créatures consentantes par leur nom.

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La plupart des créatures sont invoquées contre leur gré, ou sont mécontentes d'être invoquées.

Le manuel des monstres regorge d'exemples de créatures qui détestent être invoquées, dans presque toutes les circonstances. Par exemple :

Les diables : MM (67) :

Quelle que soit la manière dont il est invoqué, un démon amené sur le plan matériel n'apprécie généralement pas d'être mis à contribution. Cependant, le diable saisit chaque occasion de corrompre son invocateur, de sorte que l'âme de ce dernier se retrouve dans les neuf enfers. Seuls les diablotins sont vraiment satisfaits d'être invoqués, et ils s'engagent facilement à servir un invocateur en tant que familier, mais ils font toujours tout leur possible pour corrompre ceux qui les invoquent.

Yugoloths (une circonstance spécifique) (MM 311) :

Un yugoloth invoqué en utilisant son véritable nom, tel qu'inscrit dans les Livres de Garde, est obligé de servir son invocateur avec obéissance. Le yugoloth déteste être contrôlé de cette manière et n'hésite pas à faire connaître son mécontentement.

Élémentaires (MM 123) :

Certains sorts et objets magiques peuvent conjurer un élémentaire, l'invoquant des plans intérieurs vers le plan matériel. Les élémentaires n'apprécient pas du tout d'être arrachés à leur plan d'origine pour être mis au service de l'humanité. Une créature qui invoque un élémentaire doit faire preuve de force de volonté pour le contrôler.

Démons (MM 53) :

Un mortel qui apprend le vrai nom d'un démon peut utiliser une puissante magie d'invocation pour appeler le démon des abysses et exercer un certain contrôle sur lui. Cependant, la plupart des démons ainsi amenés sur le plan matériel font tout ce qui est en leur pouvoir pour causer des ravages ou semer la discorde.

(MM 51) :

Si une seule erreur est commise, le démon qui se libère n'a aucune pitié et fait de son invocateur la première victime de sa colère.

Une exception est un Glabrezu (MM 53) :

Un glabrezu prend un grand plaisir à détruire les mortels par la tentation, et ces créatures sont parmi les rares démons à offrir leurs services aux créatures assez folles pour les invoquer.

Le site Sort de porte est explicite sur le fait de retirer n'importe quelle créature sans préavis :

Lorsque vous lancez ce sort, vous pouvez prononcer le nom d'une créature spécifique (un pseudonyme, un titre ou un surnom ne fonctionne pas). Si cette créature se trouve sur un autre plan que celui où vous vous trouvez, le portail s'ouvre dans le voisinage immédiat de la créature nommée et attire la créature à travers lui jusqu'à l'espace inoccupé le plus proche de votre côté du portail. Vous ne gagnez aucun pouvoir spécial sur la créature, et elle est libre d'agir comme le DM le juge approprié. Elle peut partir, vous attaquer ou vous aider.

Le site Conjurer le Fey Le sort implique que le fey n'apprécie pas d'être invoqué, puisqu'il vous attaque si vous perdez votre concentration (un peu comme un démon) :

Si votre Concentration est brisée, la créature féerique ne disparaît pas. Au contraire, vous perdez le contrôle de la créature féerique, elle devient hostile envers vous et vos compagnons, et elle peut attaquer.

De façon déroutante, le Conjurer les êtres des bois L'orthographe n'a pas cette clause. En effet, vous pouvez invoquer la même créature avec l'un ou l'autre des sorts, et elle ne vous attaquera que lorsque vous perdrez votre concentration, uniquement si vous avez utilisé la version de niveau supérieur.

Le seul cas qui pourrait permettre un certain libre arbitre est Conjurer le céleste car il a la liberté de n'obéir qu'aux ordres qui suivent son alignement.

Il obéit à tous les ordres verbaux que vous lui donnez (aucune action requise de votre part), tant qu'ils ne violent pas son alignement.

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