Un groupe d'aventuriers entre dans une pièce faiblement éclairée. Soudain, des monstres tapis dans la pénombre attaquent. Comment puis-je savoir si les joueurs sont surpris ?
Une faible lumière dans 5E crée une zone "légèrement obscure". Les zones faiblement obscurcies vous donnent un désavantage sur les tests de Sagesse (Perception). Mais si les joueurs ne cherchent pas activement, ils ne font pas de tests de Sagesse (Perception), mais se fient à leur perception passive. En cas d'attaque, c'est la Dextérité (Furtivité) de l'attaquant contre la Perception passive du défenseur qui détermine la surprise.
Alors, comment la faible luminosité joue-t-elle un rôle dans tout ça ? Utilisez-vous la même Perception passive pour déterminer la surprise et la faible luminosité n'a aucun effet ? Ou est-ce qu'exceptionnellement les joueurs doivent faire un jet de Perception actif, avec un désavantage ? Qu'en est-il des personnages avec une vision sombre, qui voient dans une lumière faible comme si c'était une lumière vive ?