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Rise of Tiamat - Bataille finale [Major Spoilers]

Semblable à la Rise of Tiamat - Les atouts du dragon [Gros spoilers] question, il semble y avoir un grand manque d'orientation concernant la bataille finale

Dans l'épisode 1 p23, il est dit :

Si le score final d'une faction est égal ou supérieur au "Score requis pour le soutien", les personnages ont gagné le soutien total de cette faction dans la bataille finale. Si le score est inférieur au score requis, cette faction n'envoie qu'un soutien minimal qui n'aidera pas lors de l'affrontement final. Les avantages du soutien de chaque faction sont déterminés dans l'épisode final, "Le retour de Tiamat".

Cependant, sans répéter ce qui est dit dans l'épisode 9 pp86-87, très peu d'informations sont données pour tenir la promesse faite ci-dessus.

De manière générale (ceux qui connaissent le module pourront compléter les détails), les PJ ont la possibilité d'acquérir des "atouts" au cours de l'aventure qui peuvent neutraliser les "atouts" de leurs ennemis. S'ils acquièrent tous les atouts, ils devraient avoir un parcours relativement facile jusqu'à la bataille finale que nous attendons tous. Quelques rencontres avec des escarmouches entre les "atouts" des deux camps, où les PJ peuvent intervenir pour faire pencher la balance sans épuiser trop de ressources, et le groupe prend conscience qu'il n'est qu'une petite partie (mais vitale) de choses plus importantes, et c'est parti.

Cependant, il est plus que probable qu'ils n'auront pas été en mesure d'acquérir tous les "atouts" laissant sans opposition les "atouts" de l'ennemi. Par exemple :

Si les personnages ne parviennent pas à rallier les dragons métalliques (ce qui est tout à fait possible), les dragons chromatiques sont alors sans opposition. Même en supposant qu'il n'y en ait que des "douzaines" et en admettant qu'ils soient de toutes les catégories d'âge, ils feront de la chair à pâté pour les PJ ou détruiront une ou plusieurs des factions alliées.

Évidemment, s'ils gâchent totalement l'acquisition des "actifs", leurs chances d'atteindre la grande scène finale seraient pratiquement nulles.

Je suis conscient que la question que je m'apprête à poser se rapproche dangereusement d'une demande d'avis et je vais donc être très précis.

Quelles stratégies peuvent être employées pour :

  1. Donner un sens à l'acquisition de "biens", et
  2. Rendre significative l'affectation de ces actifs, tout en
  3. Permettre au groupe d'avoir une chance raisonnable d'atteindre le grand combat du boss ?

Pour commencer, je pense (de façon embryonnaire) :

Concevoir une sorte de système de classement des atouts par rapport aux atouts (en tenant compte de leurs forces et faiblesses différentielles) et dériver une chronologie de la bataille de sorte qu'il y ait plus ou moins de rencontres (avec des amis et des ennemis) pour le groupe sur le chemin de la bataille avec Tiamat et ensuite, en fonction du temps que le groupe a pris pour y arriver, l'intervention à ce point des alliés et des ennemis.

5voto

Dale M Points 183702

Voici comment je l'ai fait

Les joueurs devaient traverser le champ de bataille. Pour ce faire, j'ai créé une table de rencontres aléatoires avec 50 objets qu'ils devaient traverser en lançant un d6 entre les rencontres. Quand ils arrivaient à la fin, ils arrivaient à la fin, ils arrivaient à la forteresse du Culte.

À chaque rencontre, ils pouvaient soit l'engager eux-mêmes, soit dépenser un atout pour l'éviter. S'ils dépensent le "bon" atout pour le type de rencontre (par exemple, les dragons contre les dragons, les paladins contre les diables, etc.

La table que j'ai fabriquée est aquí - J'ai même enregistré le parcours de mon joueur à travers elle.

4voto

Jim B Points 1170

Cette aventure demande beaucoup de prévoyance.

En tant que DM, c'est à vous de décider dans quelle mesure vous voulez adapter votre monde aux joueurs et dans quelle mesure vous voulez permettre aux joueurs de changer le monde.

Par exemple, vous avez peut-être déjà décidé que Tiamat ne se lèvera jamais dans votre monde. Vous pouvez soit "refaire", soit donner aux PJ une autre chance d'obtenir un bien qu'ils n'ont pas réussi à acquérir. Par exemple (pas de spoilers ici), les PCs pourraient avoir besoin de sauver un village d'une attaque par une bande d'hommes-lézards. En récompense (inconnue pour eux), ils recevront l'Amulette de Gygax, un atout clé pour faire avancer l'histoire. Par manque de chance et à cause de mauvaises décisions, les hommes-lézards gagnent et les PCs battent en retraite. Plutôt que de dire simplement "Vous pensez que vous devriez réessayer, n'est-ce pas ?" ou quelque chose du genre, vous pourriez dire "Ce village est détruit ; pendant que vous léchez vos blessures, les hommes-lézards semblent envoyer des éclaireurs vers le prochain village".

Si vous avez décidé que les PJ peuvent influencer le monde, vous pouvez décider que la bataille finale est inévitable, mais que le succès des PJ ne l'est pas. À ce stade, la campagne consiste à survivre en territoire occupé (et peut-être à préparer un renversement).

Les trois points sur lesquels vous vous interrogez se résument en fait à la question (je pense) suivante : "Comment puis-je rendre cette histoire amusante pour les joueurs sans leur imposer des contraintes ?".

Le meilleur conseil que je puisse donner à ce sujet est de demander à vos joueurs où ils pensent se situer dans le jeu : "Bob et moi préparons le retour de Lolth pour avoir un allié quand Tiamat se montrera."

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un effort de collaboration.

2voto

Carter Schade Points 107

Comme vous le soulignez, l'aventure ne fournit pas assez d'informations pour déterminer comment les factions affectent le résultat final. Cela laisse le DM avec un gros travail et beaucoup d'options. Les deux options principales sont combat de masse y s'infiltrer .

Combat de masse

Il y a une possibilité d'utiliser le Règles de combat de masse de Unearthed Arcana ou des règles non officielles telles que la Système de combat de masse 5e pour jouer l'affrontement entre les armées dans le style classique des wargames. L'utilisation de cette option vous permet de déterminer exactement ce qui se passe lorsque les forces combinées de l'Alliance du Seigneur et du Culte du Dragon se rencontrent sur le champ de bataille.

La mise en place est assez simple : chaque faction alliée donne des troupes appropriées à la cause. Les factions qui n'ont pas été convaincues de rejoindre la cause ne donnent pas de troupes. (Satisfaisant les conditions "significatif" et "significatif").

En fonction des résultats du combat de masse, les PC peuvent entrer dans le Puits des Dragons avec un soutien supplémentaire des PNJ, ou ils peuvent y entrer blessés et affaiblis. Cela permet au MJ une grande flexibilité dans la mise en place des ressources des PC pour le conflit final. (Satisfaisant la condition "chance raisonnable d'atteindre le combat du grand chef").

Infiltrer

Si vous voulez rester dans le style classique de D&D, alors le groupe peut tenter d'infiltrer le Puits des Dragons pendant que les factions qui s'opposent sont engagées dans la bataille. C'est probablement ce qui se rapproche le plus de ce qui était prévu.

Dans ce cas, des factions non opposées pourraient garder le Puits des Dragons, ce qui entraînerait une ou plusieurs rencontres supplémentaires. Une rencontre par faction non opposée sur le chemin de la Caldera serait logique, en supposant que les rencontres soient correctement équilibrées.

Ajouter du hasard à ces rencontres, comme suggéré dans d'autres réponses, peut involontairement surcharger les ressources du PC, donc si "donner au groupe une chance raisonnable d'atteindre le grand combat contre le boss" est un objectif, il peut être plus logique de les mettre en place comme des rencontres fixes.

Équilibre du jeu

Les options de combat de masse et d'infiltration rendront l'acquisition de ressources significative, et permettront au DM de disposer des ressources des PJ et de la résistance ennemie de manière à donner aux PJ une chance raisonnable d'atteindre la bataille finale.

Cela dit, il est important d'avoir une possibilité très réelle de danger et de mort par PC. N'ayez pas peur de faire en sorte que les PC atteignent la bataille finale dans un état de faiblesse. Les joueurs intelligents adapteront leurs tactiques en conséquence, et la conservation des ressources est un élément essentiel de la stratégie des joueurs dans l'épisode final.

Bataille de boss ?

Il n'est pas très difficile pour un groupe de niveau 15 d'éliminer suffisamment de sorciers rouges pour arrêter le rituel d'invocation avant qu'il ne soit terminé. Mais vous pourriez trouver que le simple fait d'arrêter le rituel et de mettre fin à la campagne est... anti-climatique.

Combattre Tiamat est, pour certains joueurs, un défi souhaité et un excellent moyen de terminer la campagne en beauté, qu'on gagne ou qu'on perde.

Si vous voulez rendre les choses plus difficiles pour les PC, vous pouvez demander aux PC de

arrêter les quatre piliers du rituel pour empêcher la venue de Tiamat : ils doivent arrêter le rituel d'invocation, interrompre le sacrifice de sang, retirer le masque de la reine dragon du temple et s'approprier le trésor de Tiamat.

Cela rend beaucoup plus probable l'arrivée de Tiamat, qui tiendra la promesse d'un combat de boss final épique.

Si Tiamat arrive, il est très important de tenir compte des conseils donnés dans le module pour la jouer avec impitoyabilité et ruse. Elle a une Intelligence de 26 et doit donc être jouée avec une stratégie de combat quasi-optimale. Par exemple, elle devrait tirer parti de sa vitesse de vol et de ses armes à souffle pour éviter le combat rapproché avec les builds de mêlée.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez ajouter des PNJ pour l'équilibre, mais ne vous privez pas de la tactique. Combattre Tiamat devrait être extrêmement difficile, et un TPK devrait être une possibilité très réelle.

-2voto

Phillip Points 1

Les dragons ne sont-ils pas là pour manger les prisonniers pour le sacrifice ? Il est dit que les héros peuvent arrêter le sacrifice si les dragons sont attaqués. Ils pourraient aussi avoir les géants qui pourraient attaquer les dragons. Puisque les sacrifices sont emmenés au temple à un moment donné avant le rituel, je dirais simplement que si les atouts maléfiques ne sont pas égaux, les personnages mettront plus de temps à entrer dans les tubes de lave, ce qui signifie qu'ils auront un délai assez court pour atteindre les prisonniers avant qu'ils ne soient conduits au temple. Si les dragons sont dans le temple, je ne sais pas comment ils peuvent arrêter le rituel. Je suppose que si les prisonniers ne se montrent jamais, ils peuvent s'envoler pour rejoindre la bataille. Je dirais qu'il faut faire un calendrier pour savoir quand les pensées commencent à tomber après le début de la bataille.

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