La saturation est, comme vous le pensiez, un mécanisme caché similaire à la barre de faim, ainsi qu'un effet de statut comme l'a répondu Pan V.
Chaque type d'aliment a une valeur de saturation qui, lorsqu'il est consommé, s'ajoutera à la saturation actuelle du joueur (la saturation maximale que vous pouvez avoir est égale à votre niveau de faim actuel, donc si 7 icônes de faim sont remplies, vous avez 14 points de faim et un maximum de 14 points de saturation). Tant que vous avez une valeur de saturation supérieure à 0, la barre de faim du joueur ne peut pas se vider, bien que une fois votre saturation atteint 0, la barre de faim commencera à jouer une légère animation de rebondissement et pourra être vidée. La saturation sera toujours épuisée avant la faim, permettant au joueur de sprinter et de régénérer sa santé pendant un court laps de temps après avoir mangé avant que la barre de faim ne commence à se vider à nouveau.
Pour une liste complète de tous les aliments et de leurs valeurs de saturation et des actions qui déplètent naturellement la faim et la satiété, consultez https://minecraft.wiki/w/Hunger