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Les dégâts de la chute sont-ils uniquement calculés sur la distance verticale ?

De cette réponse à La chute d'une monture entraîne-t-elle des dommages ? :

La distance minimale pour subir des dégâts de chute est indiquée comme étant de 3 mètres.

Cependant, si vous êtes sur une monture rapide, vous pouvez potentiellement tomber en vous déplaçant rapidement. Dans ce cas, vous aurez une quantité importante de mouvement vers l'avant avant de toucher le sol. Je ne sais pas si cette distance doit être prise en compte pour décider si les dégâts de la chute s'appliquent (RAW).

Les dommages causés par les chutes comprennent-ils uniquement la composante verticale d'une chute, ou la distance totale est-elle appliquée ?


A titre d'exemple :

Sur un cheval d'1,80 m, le joueur peut avancer de 120 pieds par tour (20 pieds par seconde).

S'ils tombent, il leur faudra 0,61 s pour atteindre le sol (chute de 2,5 m), et ils parcourront donc 3,2 m vers l'avant en plus de la chute de 2,5 m (hypoténuse ~3,5 m).

Comme le mouvement vers l'avant est significatif, et dépasse le minimum de 3 mètres pour les dégâts de chute, le joueur doit-il subir des dégâts de cette chute ?

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Eimantas Points 29052

Distance verticale uniquement

La règle pertinente :

À la fin d'une chute, une créature subit 1d6 points de dégâts de matraquage tous les 10 pieds où elle est tombée, jusqu'à un maximum de 20d6 (SRD p.86).

Selon la loi RAW, vous ne subissez des dommages que pour la distance de votre "chute". Donc la question devient alors : Qu'est-ce qui est défini comme une chute ?

Puisque les règles ne le définissent pas pour nous, nous pouvons nous tourner vers la définition commune du mot "chute". Selon le Merriam-Webster et en tenant compte du contexte, ce serait :

  1. descendre librement par la force de gravité

Puisqu'une chute est définie spécifiquement comme la descente provoquée par la gravité, alors seule la composante verticale négative doit être considérée. On ne compte pas la composante horizontale de la même manière qu'on ne compte pas la distance verticale "ascendante" parcourue avant d'atteindre l'apex.

Points bonus

Le site Sort de gravité inversée contribue également à renforcer la définition de la chute en tant que descente par rapport à la gravité :

Toutes les créatures et tous les objets qui ne sont pas ancrés au sol dans la zone tombent vers le haut et atteignent le sommet de la zone lorsque vous lancez ce sort.

...

Si un objet solide (tel qu'un plafond) est rencontré au cours de cette chute, les objets et les créatures qui tombent le frappent comme ils le feraient lors d'une chute normale.

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monzie Points 639

Je dirais que les dommages que les gens subissent en voyageant horizontalement sont plutôt mineurs (dans la plupart des cas). Une fois, j'ai laissé tomber ma moto à 65 mph et je m'en suis sorti avec seulement des éraflures. Tout au plus, les dommages subis en tombant de la monture pourraient être considérés comme des dommages non létaux (si vous avez intégré les dommages non létaux dans 5e, mais vous demandez à RAW, donc non ?).

S'ils tombaient la tête la première dans un mur de briques, on pourrait justifier les dommages causés par la chute dans le plan horizontal, étant donné que les dommages causés par la chute ne proviennent pas de la chute elle-même mais de l'arrêt soudain en bas.

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