La réponse simple à la question "devez-vous aussi faire un jet de sauvegarde pour être transformé en mort-vivant ?" est "Non", tout simplement parce que personne ne fait jamais de jet de sauvegarde pour être transformé en mort-vivant. Tourner les morts-vivants affecte simplement tous les morts-vivants qui se trouvent dans les limites de leur DH (après avoir pris en compte la résistance au tour), sans possibilité de sauvegarde.
Cela dit, la vraie question est la suivante : " Si vous êtes mort-vivant et que vous utilisez l'option " turn undead ", est-ce que vous vous transformez vous-même ? " et cette question est plus difficile. Ghostwalk est également un livre étrange, bizarre, qui change beaucoup de règles - il est probablement mieux considéré comme un jeu séparé du Système d20 que comme un supplément de D&D 3.5e - donc nous devrons essentiellement tout revérifier pour voir si Ghostwalk le change.
Mais la réponse courte est "RAW, sans doute 'oui', mais il est très difficile de faire valoir que c'est voulu ou souhaitable".
RAW, le débat porte essentiellement sur la question de savoir si la distance entre vous et vous-même est traitée comme égale à 0 ou comme simplement indéfinie. En d'autres termes, si vous êtes une créature morte-vivante retournable, comptez-vous comme "le mort-vivant retournable le plus proche", ou est-ce que le fait que "proche" se réfère à une distance entre deux objets (et est donc indéfini lorsque vous vous référez à un seul objet) signifie que vous ne comptez pas ? Cet argument n'est pas vraiment décisif : l'une ou l'autre de ces affirmations pourrait raisonnablement être vraie, et les règles ne nous disent pas ce qu'il en est.
Vous le verrez souvent, par exemple. ici . Je ne peux pas prouver une négation, mais j'espère que le fait que d'autres discutent également de ce sujet comme d'une sorte de "question ouverte" donne du poids à mon affirmation selon laquelle il n'y a pas de règle pour cela.
Mais si vous décidez que vous peut ça n'a aucun sens. Si vous êtes transformé, " [vous] fuyez par les moyens les plus rapides et les plus efficaces à votre disposition ", mais il n'y a aucun moyen de se conformer à cette directive, et ce que vous êtes censé faire à la place n'est pas du tout clair. Les règles disent que "Si [vous] ne pouvez pas fuir, [vous] vous recroquevillez", mais vous peut fuir ici - c'est juste indéfini où vous devriez fuir. Vous podría qu'elle s'applique toujours, mais c'est à peine précisé.
Et de façon réaliste, les auteurs n'ont presque certainement jamais réfléchi à cette situation. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas envisagé les clercs morts-vivants - ils l'ont fait, longuement - mais ils ont simplement supposé que tous les clercs morts-vivants seraient maléfiques et qu'ils réprimanderaient les morts-vivants, sans les transformer. En fait, Libris Mortis La page 35 affirme même que "Un clerc qui devient mort-vivant perd toute capacité à transformer les morts-vivants, mais gagne la capacité de réprimander les morts-vivants", ce qui est une déclaration étrange dans un livre qui décrit explicitement un moyen de devenir mort-vivant sans devenir mauvais, et qui, en tout état de cause, contredit les déclarations de la description de classe du clerc (qui vous fait devenir mort-vivant si vous êtes bon, ou si vous êtes neutre et le choisissez, sans référence à votre type). Même si nous l'acceptons, il y a encore beaucoup de non-clercs qui ont la capacité de se transformer en mort-vivant (par exemple, le paladin de base, ce qui semble être une chose bizarre pour un clerc). Libris Mortis à négliger ici). Mais cela montre ce à quoi les développeurs pensaient - et ils pensaient que tous les clercs morts-vivants allaient réprimander et non transformer.
Rebouter les morts-vivants vous permet explicitement de vous renforcer vous-même, alors que renforcer les morts-vivants est une option alternative au fait de les rebouter. Il n'est pas du tout clair que vous vous affectez automatiquement (et donc que vous utilisez l'option de renforcement parce qu'il est clair que vous ne voulez pas vous recroqueviller), ou si vous pouvez choisir de vous renforcer mais qu'autrement vous seriez simplement ignoré.
Enfin, nous devons revenir à la case départ avec Ghostwalk et bien sûr, ça change un peu les choses, parce que Ghostwalk les eidolons sont des étrangers, pas des morts-vivants. Le livre dit même explicitement à la page 5 que lorsqu'un clerc ignorant essaie de les transformer ou de les réprimander, "les cibles se contentent généralement de glousser, de se renfrogner ou de soupirer." Donc un Ghostwalk Le clerc n'a pas à s'inquiéter de ça.