Je fais une campagne sandbox avec Système Aventurier Conquérant Roi (essentiellement Moldvay-Cook Basic/Expert D&D ). Mes joueurs commencent à trouver des objets probablement magiques au cours de leurs expéditions et ils ont envie de savoir ce qu'ils peuvent faire. Cependant, en tant que DM, je ne sais pas comment arbitrer leurs efforts pour trouver des informations sur les objets qu'ils trouvent.
Mon premier D&D était AD&D 2ème édition donc je suis habitué à ce qu'il y ait des sorts comme identifier qui, bien que coûteux, constituent un moyen raisonnable pour les PC de déterminer la nature d'un objet magique suspect. J'ai supposé par défaut que je pouvais me tourner vers la section "payer pour des services" et qu'ils pouvaient payer le prix fort pour qu'un sorcier PNJ dans une grande ville lance des sorts. identifier pour eux. Il n'y a pas de tel sort dans ACKS, donc ce n'est pas un défaut raisonnable.
Comment gérez-vous les joueurs qui veulent identifier la nature des objets magiques trouvés dans votre jeu old-school ? Qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui est maladroit, qu'est-ce qui maintient le mystère des objets magiques et le frisson de la découverte ?
Je veux découvrir ce que d'autres DM de jeux old-school ont trouvé pour fonctionner par expérience, mais Je ne vais pas demander à Internet de résoudre mon problème à ma place. Voici ce que j'ai envisagé jusqu'à présent et les avantages et inconvénients auxquels j'ai pensé pour eux, bien que je ne les aie pas encore mis en pratique :
- Je suis parfaitement heureux de laisser les joueurs expérimenter avec leurs objets inconnus jusqu'à ce qu'ils comprennent ce qu'ils sont. C'est la méthode que je préfère, mais comme j'aime que les joueurs aient une grande liberté d'action, j'hésite à en faire la seule méthode possible. Donner aux joueurs le choix entre une méthode risquée mais bon marché et une méthode chère mais sûre est une chose que j'aimerais avoir dans ce jeu. De plus, c'est une excellente option pour des choses comme les potions et les épées magiques, mais pas autant pour d'autres objets. En particulier, un PC soupçonne actuellement qu'une caisse de carreaux d'arbalète est magique - expérimenter avec ces objets ne va pas rendre leur nature évidente, à moins que je ne leur donne un FX visuel ou une autre indication "wow c'était manifestement une flèche magique avec laquelle je viens de tirer sur ce rat".
- Je pourrais juste présenter identifier ou une variante, puisque c'est une chose légitime à faire dans un jeu B/X. Le sort serait jalousement gardé par les mages PNJ qui le connaissent, comme tout autre sort qui n'est pas communément connu. Cela a l'avantage de rendre l'expérimentation intéressante, puisque l'embauche d'un mage du PNJ peut être une bonne chose. identifier La coulée serait difficile et coûteuse. Cela rendrait également la découverte d'un parchemin d'identification une découverte très, très précieuse.
- Je pourrais donner à des objets magiques aussi peu pratiques que ceux mentionnés ci-dessus une sorte d'effet visuel. Cela nécessiterait que le joueur prenne un risque et utilise l'objet, mais cela correspond à mon désir de les faire expérimenter. Le problème, c'est que je ne suis pas sûr qu'il n'y aura pas de cas particuliers qui ne fonctionneront pas bien. Cela ne me donne pas non plus d'indications sur la manière de gérer un joueur qui insiste vraiment pour trouver quelqu'un qui puisse lui donner une réponse par magie.
- Je peux m'appuyer sur les bardes des PC et des PNJ (qui existent dans ce cadre) pour faire leur truc de légendes et de mythes concernant les objets magiques, ce qui me donne un bon moyen de suggérer ce que fait un objet sans entrer dans les détails mécaniques du jeu.
- Les sorts rituels de haut niveau qui font un légendes lore Une sorte d'effet pourrait facilement remplir ce rôle, mais serait ridiculement coûteux pour les PNJ, même en supposant qu'un PNJ de niveau suffisamment élevé puisse être trouvé et incité à donner l'heure aux PCs. Cela ne serait pas pratique pour les objets mineurs, même pour les PC de haut niveau.
Je penche actuellement vers une combinaison d'expérimentation, d'effets visuels et de rouleaux rares d'une espèce disparue depuis longtemps. identifier -un sort similaire à un trésor. Probablement aussi des connaissances bardiques, mais ce serait plutôt du genre "un boulon comme celui-ci a terrassé le Géant d'Acadie dans des âges lointains", des indices peu fiables. Les pièges de ces approches ou les méthodes entièrement alternatives sont les bienvenues.