Il arrive rarement que les personnages pour lesquels je GM se retrouvent dans une bataille plus importante. Souvent, cela fait suite à beaucoup de préparation et de planification de stratégies et de tactiques. Parfois, il arrive simplement que les personnages soient entraînés dans la bataille, mais il s'agit presque toujours d'un moment fort et important. Se retrouver dans une bataille avec des dizaines, des centaines ou des milliers d'autres est quelque chose qui arrive rarement à la plupart des personnages et c'est un événement qu'ils ne devraient pas oublier de sitôt.
D'un point de vue de MJ, cependant, j'ai un peu de mal à rendre ces situations aussi intéressantes et à ménager le suspense qu'elles devraient l'être. Je pense que cela a plusieurs raisons :
Pour les besoins de l'argumentation, je vais supposer qu'il s'agit d'un scénario de bataille médiévale, mais je pense que la plupart de ces éléments s'appliquent également à des scénarios plus modernes. Notez également que je ne cherche pas de règles ou de mécanismes permettant de simuler des batailles de masse. La bataille se déroulera comme je le souhaite (dans la limite du raisonnable), et non pas comme des règles de stratégie me le disent :)
Le flux d'ennemis dans une bataille de masse est essentiellement illimité. - Les joueurs peuvent vaincre un ennemi et affronter le suivant presque instantanément. Ainsi, le fait de faire traîner les rencontres individuelles peut rapidement rendre la bataille entière très ennuyeuse. En revanche, si nous faisons des économies, l'ampleur de la bataille, le carnage et les morts seront dépréciés et édulcorés.
- Comment trouver un équilibre entre les jets de dés interminables pour les longues batailles et une sensation de facilité pour les batailles de masse ?
Les PC ne sont pas seuls - Pendant une scène de bataille de masse, les PC seront constamment entourés d'amis et d'ennemis. Le positionnement et les personnes que vous avez à vos côtés peuvent souvent être un facteur plus décisif de votre vie ou de votre mort que la pure maîtrise de l'épée. Ainsi, des alliés peuvent tromper les PJ et les priver de leurs victimes, ou leur sauver la vie, ou encore battre en retraite et les abandonner. Quelques ennemis de trop peuvent envahir et tuer complètement les PJ.
- Comment puis-je maintenir l'agence du joueur, alors que les personnages sont ballotés par la marée de la bataille ? (Est-ce que je devrais même essayer de faire ça ?)
Certaines personnes estiment que cette question n'est pas liée à un système particulier. Voici quelques-uns des systèmes où le problème ci-dessus s'est posé à un degré plus ou moins important : Rolemaster/MERP (low magic high fantasy), DSA (high magic high fantasy), Star Wars D6 (Sci Fi/Space Opera), Degenesis (post apocalyptique), HEX (pulpy adventure in a hollow earth). Mais là encore, les règles n'ont pas vraiment d'importance pour moi. Je peux plier ou changer les règles pour que ça marche si je sais comment je veux gérer une situation. Je pense que mon problème réside plutôt dans la manière de maintenir l'intérêt des joueurs pour de telles situations de combat de masse.