Non, ça ne marchera pas. Si la créature de votre adversaire est morte, votre adversaire ne la contrôle plus, et la capacité de Huatli ne la verra pas.
Si votre adversaire veut obtenir la vie de la créature qui mourrait à cause du balai, il doit activer Huatli avant de lancer le balai.
Une fois que votre adversaire a lancé le balayeur (argot de MtG pour un sort ou une capacité qui endommage/détruit/exile etc. plusieurs permanents), il est sur la pile et personne ne peut y répondre avec la capacité de loyauté d'un planeswalker :
113.5. Certaines capacités activées sont des capacités de loyauté. Les capacités de loyauté suivent des règles spéciales : Un joueur peut activer une capacité de loyauté d'un permanent qu'il contrôle à tout moment où il a la priorité. et la pile est vide pendant une phase principale de leur tour [ ]
Le balayeur se résout et tue toutes les créatures concernées. Une créature qui meurt se déplace vers le cimetière :
700.4. Le terme meurt signifie "est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille".
Les objets du cimetière n'ont pas de contrôleur :
109.4. Seuls les objets sur la pile ou sur le champ de bataille ont un contrôleur. Les objets qui ne sont ni sur la pile ni sur le champ de bataille ne sont contrôlés par aucun joueur.
"Créatures" est un raccourci pour "créatures permanentes", et les permanentes ne peuvent exister que sur le champ de bataille :
109.2. Si un sort ou une capacité utilise une description d'un objet qui inclut un type ou un sous-type de carte, mais n'inclut pas le mot " carte ", " sort ", " source " ou " schéma ", cela signifie un permanent de ce type ou sous-type de carte sur le champ de bataille.
Par conséquent, lorsque la capacité de loyauté de Huatli sélectionne la plus grande dureté parmi les créatures que vous contrôlez il ne regarde que vos créatures sur le champ de bataille.