Dans l'OWoD et le NWoD, il existe des pouvoirs surnaturels qui vous permettent de voir les "auras" des gens, représentées par des motifs de "couleur". La connaissance de la signification de chaque couleur est-elle innée ou dois-je la (re)gagner ?
Réponses
Trop de publicités?Je dirais que c'est quelque chose d'appris mais qui est commun à tous les êtres surnaturels qui le possèdent. Ainsi le "rouge" est toujours de la colère quel que soit l'être qui le voit et quel que soit l'être qui le rayonne. Selon le niveau, un jet de dé ou une histoire, je dirais que plus de détails peuvent être appris en fonction de l'état spécifique de la cible.
Par exemple, je vois "rouge". Il existe littéralement des milliers de rouges, tout comme chacun dépend exactement du niveau, de l'intensité et de la nature de la colère. Vous pourriez avoir un grand tableau de couleurs et tout marquer ou simplement des méta-données.
Comme effet secondaire, cela permettrait aux utilisateurs d'obfuscate de modifier leur aura puisqu'ils "sauraient" vers quelle couleur se diriger. Bien sûr, cela dépendrait de leur capacité à l'imiter ou non : plus d'empathie/de rôles d'acteur nécessaires. Vous pourriez même aller jusqu'à faire correspondre tout cela à expressions micro-faciales si l'on en croit le Dr Paul Ekman.
Je dirais que cela dépend de la façon dont le pouvoir d'Auspex est géré par votre personnage/monde, car les livres eux-mêmes n'expliquent pas vraiment si les couleurs représentant les émotions/etc en utilisant le pouvoir sont "connues" ou doivent être apprises ; personnellement, j'ai toujours travaillé avec ce genre de choses :
Pour des clans comme celui des Tremere, des choses comme l'Auspex étaient enseignées, les étudiants devaient les apprendre par cœur, avec des punitions en cas d'échec bien sûr, c'est des Tremere que nous parlons !
Pour les Malkaviens, j'intègre l'Auspex comme faisant partie de leur folie, leur sang fou leur donne un aperçu des sentiments, un peu comme la synesthésie, et les couleurs deviennent des sentiments qu'ils " comprennent " en quelque sorte plus ils utilisent le pouvoir.
La qualité du succès déterminera une grande partie de ce que le joueur apprendra, tandis que la saveur déterminera la manière dont il l'apprendra.
La connaissance des auras n'est pas nécessairement intuitive - elle fait partie de l'aura, mais il n'est pas impossible de comprendre ce qui se passe. Dans ma campagne, je fais en sorte que le caitiff atteint d'Auspex soit toujours confus quant à la signification des auras (dans son histoire, personne ne lui a dit ce qu'elles signifiaient) par le biais de la narration (je ne dis pas au joueur l'émotion ou même la couleur sauf si c'est assez évident, parce qu'il a le livre). Cela dit, il ne faudra pas longtemps avant qu'il ait vu presque tout ; beaucoup de gens laissent leurs émotions transparaître clairement et vous pouvez en déduire la signification des auras.
Cela dit, il y a beaucoup de culture populaire sur des choses comme les auras, donc il n'est pas totalement déraisonnable que quelqu'un avec Occulte 1 soit capable de tout savoir dès le début.
Pour OWoD, il y avait une barre latérale dans la description d'Auspex indiquant la signification de chaque couleur. Il n'y avait pas d'histoire décrivant comment on savait que la couleur X signifiait Y émotion. Je pense que c'est une de ces choses que chaque groupe devra découvrir (comme si vous relancez un dé qui tombe par terre, ou prenez ce qu'il montre, etc.)