Votre ordre d'événements est effectivement correct. Si deux permanents ou plus entrent sur le champ de bataille en même temps, ils se "voient" entrer sur le champ de bataille et peuvent donc activer des déclencheurs ETB les uns sur les autres. Vous obtiendriez 12 déclencheurs distincts de (5 Dommages à n'importe quelle cible) dans ce scénario.
Revenons donc sur votre ordre d'événements.
Étape 1. Terreur des Pics attaque avec une Lame des Multiples équipée.
Étape 2. L'effet Myriad se déclenche lorsque TOP attaque.
Étape 3. L'effet de remplacement de Wulfgar d'Icewind Dale ajoute un déclencheur Myriad supplémentaire.
Étape 4. (En supposant que tout le monde ne réponde pas) Le déclencheur supplémentaire se résout. Deux copies de TOP entrent sur le champ de bataille.
Étape 5. Votre TOP d'origine voit deux créatures entrer sur le champ de bataille et se déclenche deux fois. Chaque copie de jeton de TOP voit l'autre copie de jeton entrer sur le champ de bataille et se déclenche une fois. Quatre déclencheurs (5 dommages à n'importe quelle cible) sont maintenant sur la pile. Notez que les tokens se voyant entrer est explicitement défini dans le 603.6a
603.6a Les capacités Entrée sur le champ de bataille se déclenchent lorsqu'un permanent entre sur le champ de bataille. Elles sont écrites ainsi : "Quand [cet objet] arrive sur le champ de bataille, ..." ou "Chaque fois qu'un [type] arrive sur le champ de bataille, ..." Chaque fois qu'un événement place un ou plusieurs permanents sur le champ de bataille, tous les permanents présents sur le champ de bataille (y compris les nouveaux arrivants) sont vérifiés pour les déclencheurs de l'entrée sur le champ de bataille correspondant à l'événement.
Consultez "Est-ce que les créatures qui entrent sur le champ de bataille en même temps se voient entrer ?" pour plus d'informations.
Étape 6. Les quatre capacités déclenchées se résolvent, et vous infligez 4x5 dommages.
Étape 7. Une fois que ces déclencheurs se résolvent, le déclencheur Myriad d'origine se résout. Deux copies supplémentaires de TOP entrent sur le champ de bataille.
Étape 8. Vos trois TOP qui sont sur le champ de bataille (le TOP d'origine et les deux copies du premier déclencheur Myriad résolu) voient ces deux nouvelles copies et se déclenchent deux fois. Les deux nouvelles copies entrent sur le champ de bataille et se voient entre elles entrer, se déclenchant une fois chacune, pour un total de 8 déclencheurs (5 dommages à n'importe quelle cible).
Étape 9. Enfin, ces 8 déclencheurs de dommages se résolvent également et, en supposant que tout le monde ne réponde pas, vous passez à la déclaration des bloqueurs. Un total de 12 instances de déclencheurs (5 Dommages à n'importe quelle cible) se sont désormais déclenchés.
Quant aux solutions potentiellement différentes que vous pourriez obtenir, je vais expliquer pourquoi elles ne sont pas la réponse.
- 2 déclencheurs + 6 déclencheurs - cette réponse supposerait que les créatures entrant sur le champ de bataille en même temps ne se déclencheraient pas mutuellement. Le 603.6a cité ci-dessus contredit directement cela.
- 16 déclencheurs - c'est la réponse si les 4 copies entrent sur le champ de bataille en même temps (4 + 3x4), par exemple si vous remplacez Wulfgar par Saison du Doublement ou Procession Onctionnée. Cependant, contrairement à ces effets, l'effet de Wulfgar ne double pas directement le nombre de jetons créés par le déclencheur. Il crée une copie du déclencheur lui-même. Ces déclencheurs se résolvent séparément les uns des autres, ce qui signifie que lorsque TOP 4 et 5 entrent sur le champ de bataille, TOP 2 et 3 sont déjà sur le champ de bataille, et TOP 4 et 5 ne voient pas TOP 2 et 3 entrer sur le champ de bataille.
2 votes
Vous avez dit "chaque fois que je passe par ce processus dans ma tête, j'arrive à un résultat différent". Est-ce que ce résultat est celui qui vous semble le plus correct à la fin, ou existe-t-il d'autres options sur lesquelles vous n'êtes toujours pas sûr?