Le froghemoth du Guide des monstres de Volo possède une attaque tentaculaire qui peut saisir une cible à une distance de 6 mètres. L'agrippement signifie que la vitesse de la cible est réduite à 0. Cela signifie-t-il que les personnages ne peuvent pas attaquer le froghemoth avec des attaques de mêlée s'ils sont à 20 pieds et agrippés ?
Réponses
Trop de publicités?Selon la décision officieuse de Jeremy Crawford, le personnage peut attaquer le grappler
L'intention est que les monstres qui agrippent une créature puissent être attaqués par leurs membres. Le concepteur principal des règles, Jeremy Crawford, a déclaré sur Twitter que "Une créature agrippée par une pieuvre géante peut attaquer la pieuvre via le tentacule du grappin." Les pieuvres géantes ont une portée de 15 pieds avec leurs tentacules.
Les règles ne supposent pas que vous jouez avec une grille et n'accordent pas de traitement spécial à certaines parties du corps. Les concepteurs auraient pu s'attendre à ce qu'il soit évident qu'une partie de la créature soit à votre portée dans ce cas, ou que la plupart des DM l'autorisent puisque c'est une chose parfaitement sensée à faire. Cela dit, les règles ne donnent certainement pas l'impression que l'on peut faire cela, et il aurait été bien que cela soit précisé explicitement si c'était l'intention depuis le début.
Non, il n'empêche que les attaques de mêlée qui n'ont pas une portée de 20'.
Le Froghemoth a une attaque de mêlée à 20' de portée, qui, si elle est réussie, entraîne (Volos, 145) :
la cible est grappinée (échappatoire DC 16) s'il s'agit d'une créature énorme ou plus petite.
Grappiné réduit la vitesse d'une créature à zéro, elle ne pourrait donc pas se rapprocher du Froghemoth.
Cela supprimerait toute attaque de mêlée potentielle, sauf si la créature a une portée de 20'.
Ils peuvent toujours utiliser n'importe quelle sorte d'attaque à distance sans aucun problème.
Une portée de 20' ne signifie pas que vous pouvez attaquer le Tentacule qui vous agrippe.
En l'absence de toute sorte de mécanisme permettant d'attaquer le tentacule (comme le Roper), l'ajouter au bloc de statistiques du monstre serait une Home Rule. Le RAW est que le tentacule n'est pas une cible viable pour le Froghemoth. Perdre l'avantage de la portée serait potentiellement un très grand changement et devrait changer la valeur de CR du Froghemoth. Si l'on compare les deux, un rôdeur a un CR5, alors que le Froghemoth a un CR10. C'est une créature plus puissante, laissez-la être plus puissante.
Les joueurs peuvent attaquer les tentacules du monstre grappin.
Les joueurs ne peuvent pas attaquer les créatures en dehors de leur rayon d'attaque de 1,5 m, 10 m selon l'arme. Cependant Jeremy Crawford a déclaré sur twitter que vous pouvez attaquer une pieuvre géante en attaquant le bras qui vous agrippe, ce qui nous donnerait une exception à la portée d'attaque normale lorsque vous attaquez son bras.
Comme NathanS l'a souligné, vous pourriez jeter un coup d'œil au Roper MM ( pg. 261 ) si vous souhaitez inclure quelque chose sur la chute des tentacules après un certain nombre de dégâts, ou les rendre plus difficiles à toucher que la normale comme dans le cas du Roper.
Cela ne fonctionne pas pour tous les monstres, en attaquant ce qu'ils utilisent pour vous agripper, car certaines créatures peuvent vous agripper à distance avec des choses qui ne font pas partie de leur corps, comme des chaînes.
Choisissez une cible. Choisissez une cible dans le rayon d'action de votre attaque : une créature, un objet ou un lieu.
Les règles ci-dessus sont les règles pour effectuer une attaque.
Alors qu'une créature contrôle un certain espace autour d'elle et est présumée s'y trouver, si elle utilise un membre pour tenir une créature, ce membre tient cette créature même si elle est en dehors de l'espace qu'elle contrôle. C'est parce que c'est ce qu'implique l'agrippement. (Une créature qui s'agrippe par télékinésie, c'est une autre histoire).
Les règles de la 5e ne vous obligent pas à attaquer l'espace qu'une créature contrôle, contrairement aux versions précédentes du jeu. Les règles 5e exigent simplement que vous soyez capable d'atteindre la créature avec votre attaque.
Comme le membre du monstre fait partie de la créature, l'attaquer, c'est attaquer la créature. Certaines créatures ont des règles spécifiques pour attaquer leurs membres ; celle-ci n'en a pas.