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Mes personnages, bien que de classes/races/etc. différentes, semblent toujours avoir des personnalités similaires. Est-ce un problème et, si oui, comment puis-je le résoudre ?

Il s'agit d'une question sur quelque chose que j'ai remarqué dans mon propre style de jeu, posée parce que je veux m'assurer que moi et ceux avec qui je joue profitent du jeu autant que possible.

J'ai joué à AD&D et 2e il y a dix mille ans, et je suis revenu, avec 5e, depuis environ six mois. Cette fois-ci, j'ai joué à un tas de one-shots et de campagnes de deux ou trois sessions, et je participe également à deux campagnes à long terme. Les personnages que j'ai joués dans ces jeux ont été mécaniquement assez variés - j'ai été un demi-elfe [ ? EDITAR: En fait, il était humain] sorcier de la magie sauvage, un elfe magicien des arcanes, et un demi-elfe barde de l'école d'éloquence.

Je ne peux pas m'empêcher de remarquer, cependant, que, bien que mes personnages mécanique sont différentes, je continue à jouer la même personnalité encore et encore (une salope gay grincheuse avec des problèmes de gestion de la colère). J'ai lu beaucoup de choses ici et ailleurs sur les gens qui ramènent la même classe/race encore et encore, mais je n'ai pas vu grand-chose, voire rien, sur les personnages ayant la même personnalité.

Je comprends, il est évident que je travaille sur quelque chose. J'ai moi-même des problèmes de gestion de la colère, et dans la direction opposée de mes personnages ; c'est vraiment difficile pour moi de montrer ma colère, et c'est vraiment difficile pour eux pas c'est-à-dire que lorsque je fais semblant d'être eux, j'ai une sorte de liberté que je désire ardemment dans la vraie vie, où je passe tout mon temps à faire semblant de ne pas être grincheux. Et comme mon mari et moi avons fêté hier notre onzième anniversaire de mariage, mes années de salope ne sont plus qu'un lointain souvenir, alors jouer des personnages pour lesquels elles sont une réalité présente me permet, là encore, une sorte de liberté que je n'ai pas dans la vraie vie (même si, pour être claire, je préfère de loin ma vie de couple actuelle à mon ancienne vie de salope).

Donc je comprends pourquoi J'aime jouer des personnages avec ces traits de personnalité particuliers. Je ne sais pas si je vais commencer à ennuyer les gens et les groupes avec lesquels je joue pour plus d'un coup, si je me prive de ce qui pourrait être une expérience plus satisfaisante du jeu, et/ou s'il y a un autre inconvénient auquel je n'ai pas pensé.

(Pour ce que ça vaut, je n'ai pas encore terminé une longue campagne, donc même si j'ai joué plusieurs fois la même personnalité avec les mêmes personnes, ce n'est pas comme si ma salope gay grincheuse avec des problèmes de gestion de la colère s'était retrouvée trois fois dans la vallée de Barovia avec un chapeau différent à chaque fois. Alors, qui sait ? Une fois l'une de ces campagnes terminée, j'aurai peut-être envie de jouer un autre type de personne).

Quoi qu'il en soit, je dois supposer que je ne suis pas le seul joueur à avoir cette tendance, et j'aimerais donc connaître l'avis des autres qui l'ont eu ou qui ont joué avec ceux qui l'ont eu. Si j'essaie de me diversifier au niveau des traits de caractère, est-ce que les autres joueurs et moi-même aurons une expérience plus enrichissante ? Si oui, avez-vous des suggestions sur la façon de commencer à le faire ?

39voto

Mike H Points 323

Est-ce un problème ?

Seulement si vous le pensez. Je suppose que d'autres joueurs pourraient s'en lasser un peu, mais cela mérite au maximum un petit rire et rien de plus - ce n'est vraiment pas leur affaire de savoir à quoi vous jouez, tant que cela ne les dérange pas. Si c'est bon une fois, c'est bon cent fois.

(À moins que vous ne vous en teniez à un concept donné dans une nouvelle campagne avec un cadre différent où ce concept ne fonctionne pas - il est assez peu probable que vous rencontriez ce problème, du moins dans une campagne à laquelle je voudrais participer, mais d'autres concepts pourraient facilement le faire).

Sinon, si vous êtes heureux de jouer un personnage similaire, alors tout va bien ! C'est un jeu, on y joue pour s'amuser - vous devez faire ce qui vous semble le plus amusant. Si c'est toujours ce qui est le plus amusant pour vous, alors tout est parfait.

Si, d'un autre côté, vous recherché d'essayer quelque chose de différent, et signifiait pour aller dans une direction différente, mais qui convergent néanmoins vers un concept similaire, et que cela vous pose un problème, alors vous pouvez considérer cela comme un "problème". Cela dépend entièrement de vous, de votre jugement et de vos préférences.

Comment le réparer ?

Si Si, conformément à ce qui précède, vous considérez que c'est un problème, la question est de savoir comment éviter de tomber dans le même piège.

Observation : Votre description des personnages similaires n'est pas que étroit

Ce que vous nous avez dit sur vos personnages ne nous dit pas forcément grand-chose. à leur sujet -Ces descriptions pourraient très facilement s'appliquer à beaucoup d'autres personnes. très différent les gens.

Une chose que vous pourriez très facilement envisager est que vos personnages sont peut-être plus différents que vous ne le pensez, ou, s'ils ne le sont pas, peut-être que le vrai problème est que vous ne les avez pas assez étoffés, qu'ils ne sont "que" des salopes gays grincheuses avec des problèmes de gestion de la colère. En vous concentrant - même si ce n'est que dans votre tête, car toutes les campagnes ne consacrent pas beaucoup de temps au développement du caractère de chaque personnage - sur ce qui est important pour vous. sinon est en train de se passer avec eux, vous pouvez les trouver assez différents.

Ou sinon, peut-être pouvez-vous décider de nouveaux personnages pour partager la différence, garder les traits auxquels vous revenez sans cesse, mais alors également consacrer une réflexion à ce qu'ils ont de plus à offrir. L'identité d'une personne comporte de nombreux éléments ; la sexualité et les tendances émotionnelles n'en sont que deux. (Deux importantes, mais quand même.)

Observation : Tes personnages ne sont pas que mécaniquement dissemblable

Les elfes et les demi-elfes sont, de toute évidence, apparentés, et bien qu'ils puissent être très différents, ils ne sont pas ont pour être. De la même manière, les origines historiques de la classe de barde dans D&D sont très proches de celles d'un "rogue avec de la magie", donc un trickster arcanique est assez similaire. Le barde et le sorcier se chevauchent aussi considérablement, étant des lanceurs de sorts non préparateurs basés sur le Charisme. Pour être clair, vous pouvez certainement pourrait différencier ces personnages, mais c'est aussi facile pour eux d'être assez similaires.

Une plus grande diversité mécanique pourrait donc vous pousser dans de nouvelles directions. Barbare, peut-être pas, vu que les problèmes de colère sont déjà un thème, mais n'importe laquelle des autres classes pourrait susciter un nouveau comportement.

D'un autre côté, peut-être qu'ils ne le feraient pas - après tout, tout le monde peut être en colère, ou gay, ou salope, comme nous l'avons vu plus haut. Les différences mécaniques ne seront utiles que si vous vous y intéressez - peut-être qu'un clerc est très chaste, ou qu'un moine est très zen et détendu, ou autre chose. La classe de clerc n'impose pas la chasteté (certaines religions la dédaignent même), la classe de moine n'impose pas le calme (bien que les descriptions tendent à le suggérer fortement), mais vous pouvez choisir de mettre l'accent sur ces choses dans le cadre de ce qu'être clerc ou moine signifie pour eux. Peut-être un sorcier qui est si inepte socialement qu'il ne saurait pas comment flirter si vous lui teniez un pistolet sur la tempe, et ne reconnaîtrait pas quelqu'un qui flirte avec lui si on lui montrait une enseigne au néon. Les sorciers ne ont pour être aussi désespéré, mais si vous vous appuyez sur cette conception particulière de ce que signifie être un sorcier, alors cela peut vous aider à ne pas répéter un personnage similaire.

Solution réelle : Faites vos choix en toute conscience

En fin de compte, la vraie réponse est, et doit être, tout simplement "décider de réagir différemment", comme l'a dit un excellent article sur le jeu de rôle (dans un contexte entièrement différent traitant d'un problème entièrement distinct). Si vous êtes conscient que vous avez tendance à aller dans une direction particulière en matière de caractérisation, et que vous voulez faire quelque chose de différent, il suffit de... choisir consciemment de faire quelque chose de différent. Peut-être que la magie sauvage fait qu'un sorcier a peur de l'intimité, de blesser quelqu'un avec une magie dont il a un contrôle limité. Peut-être que le barde est un hippie et qu'il s'est entraîné à tout accepter. (Ou peut-être qu'il est juste défoncé, même.) Et ainsi de suite. Et seulement dans la mesure où vous le voulez vraiment - encore une fois, ce n'est un problème que dans la mesure où vous aimeriez faire autre chose.

12voto

Dan B Points 74303

Le but du jeu de rôle est de s'amuser, et si tout le monde s'amuse, tout va bien.

Si vous aviez l'impression d'être limité par la personnalité de votre personnage - si vous vous disiez : "J'ai décidé avant de m'asseoir que mon personnage était une salope homosexuelle grincheuse, donc je dois le jouer grincheux ici même si ce serait plus amusant de ne pas être grincheux" - alors vous auriez un problème. (Notre Le syndrome de mon gars a plus d'informations sur ce sujet).

Ma propre expérience est que je suis le plus heureux quand je Ne le fais pas. Je décide de la personnalité de mon personnage à l'avance, et je joue le rôle comme je l'entends, et nous nous faisons progressivement une idée de la personnalité de mon personnage en fonction de ce qu'il fait.

Cela me permet d'éviter le sentiment d'être contraint par les mots de ma feuille de personnage à faire quelque chose que je ne voulais pas faire.


Vous avez également demandé :

Je ne sais pas si je vais commencer à ennuyer les gens et les groupes avec lesquels je joue pour plus qu'un seul coup.

J'ai vu des personnages grincheux qui étaient ennuyeux, et des personnages grincheux qui n'étaient pas ennuyeux. D'après mon expérience, le secret semble être de faire des blagues à ce sujet en dehors du personnage, même si votre personnage est grognon dans son personnage.

Et faites particulièrement attention à ne pas être grincheux envers les autres personnages joueurs, car cela peut facilement blesser les sentiments.

12voto

svz Points 121

Deux questions différentes me viennent à l'esprit. La première est que si vous voulez jouer différemment, il peut être utile de réfléchir à la façon dont la personnalité de votre PC affecte l'aventure. L'autre est qu'il est bien de jouer le rôle de sa seule vraie personnalité fantastique, mais comment le faire sans ennuyer les autres joueurs ?

Pour le premier point, un personnage peut parfois ressembler à une machine générique de quête et de combat, avec une personnalité simplement collée pendant les activités de loisirs. Pour remédier à cela, pensez à la prudence ou à l'imprudence dans une situation où vous pourriez être l'un ou l'autre (certaines personnes ont une attitude caricaturale à ce sujet, comme être si audacieux qu'ils sont suicidaires). Disons que les sorts sont faibles et que vous ne savez pas si vous devez continuer ou essayer demain - si vous êtes normalement prudent, essayez un PC qui dit des choses comme "battre le fer tant qu'il est chaud". Votre PC préfère-t-il l'approche directe "tue-les et ils seront morts", ou veut-il toujours conclure un marché ? Veut-il surtout trouver tous les trésors d'un donjon, en pillant toutes les pièces, ou veut-il tuer le monstre maléfique et ne récupérer que l'amulette dont il a besoin ? Est-il un chasseur de gloire, voulant combattre le monstre le plus cool, ou préfère-t-il rester en retrait, protéger et aider, et laisser quelqu'un d'autre s'attribuer le mérite ?

Pour l'autre point, disons que vous aimez jouer toujours ce type. C'est bien. Faites-le. Mais pensez aux projecteurs et à la façon dont ils affectent le gameplay. En ce qui concerne les projecteurs, disons que tout le monde fait quelque chose lorsque vous arrivez en ville. Vous prenez 20 secondes réelles pour convaincre le mignon garçon d'écurie de vous mettre au lit. Tous les autres prennent 20 secondes pour faire leurs affaires, donc pas de problème. Si tout le monde prend 5 minutes, vous pouvez en prendre 5. Mais si votre flirt prend 2 minutes de temps de jeu sur chaque gars que le groupe rencontre, c'est un problème. De même, si chaque conversation avec un PNJ vous fait perdre une minute supplémentaire pour l'insulter, c'est un problème.

Pour ce qui est de l'impact sur le gameplay, réfléchissez aux cas où cela pourrait ajouter des éléments d'intrigue et être utile. Si un travail semble trop beau pour être vrai, votre PC grincheux devrait le signaler et exiger de connaître le piège - cela aide le groupe. Mais si un gentil clerc vous propose de vous guérir gratuitement, réduisez le jeu de rôle à un grognement exaspéré. Avoir un barman comme petit copain peut aussi être un bon moyen de découvrir des rumeurs d'aventure utiles ; flirter avec les collecteurs d'impôts peut faire économiser de l'argent à tout le monde ; aller au temple du dieu du sexe pendant une grande cérémonie peut permettre de se faire des contacts utiles pour plus tard ; mais jouer le rôle d'un bar pour draguer des gars au hasard n'aidera probablement personne (ça pourrait, mais le MJ devrait faire un effort supplémentaire - vous vous branchez avec le prince déguisé ou autre). Pour en revenir au point précédent, vous pouvez fréquenter les bars, mais faites en sorte que ce soit un rapide "Je vais au Regal Beagle et j'essaie de m'envoyer en l'air" (et même dans ce cas, si la prochaine aventure implique des trucs nautiques, pensez à un bar près des docks).

En bref, pensez à "combien de temps cela prend-il dans le monde réel ?" et "comment cela aide-t-il le MJ à introduire ou à trouver des idées d'intrigue ; ou cela aide-t-il la partie ?".

Et enfin, vous écrivez que vous n'avez joué que des campagnes courtes. Les PC sont comme les personnages des séries télévisées - pour les premiers épisodes, les personnalités sont brutes - il faut un certain temps pour voir ce qui est amusant et intéressant, et certaines idées sont jetées ou ajoutées. Vos problèmes de colère peuvent se transformer, par exemple, en un psychopathe de sang-froid qui tient une liste d'ennemis (ce qui est au moins différent).

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