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Guide d'utilisation de tous les outils et kits

Je n'arrive pas à trouver ces informations dans les trois principaux livres de règles, mais en dehors de quelques informations générales sur le crochetage de serrures, existe-t-il un guide définitif sur la façon d'utiliser les différents outils et kits avec lesquels un personnage peut devenir compétent ? Je cherche principalement à savoir quels tests de compétences ou d'aptitudes peuvent être effectués avec ces outils, quels sont les modificateurs généraux et quelles sortes de tâches peuvent être effectuées. Sans cela, les outils et les kits me semblent plus superficiels que réels.

J'ai vu quelques questions similaires ici, mais généralement orientées vers un kit particulier plutôt que vers un aperçu général. Existe-t-il une source écrite dans les livres de règles officiels ?

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keithcurtis Points 30723

Depuis que cette question a été posée et qu'il y a été répondu, Wizards of the Coast a publié Le guide de Xanathar sur tout . Parmi les nombreux ajouts et clarifications, les pages 78-85 donnent un traitement très détaillé sur la façon d'utiliser tous les kits d'outils et ce que l'on peut gagner en les maîtrisant.

Il explique la différence entre une compétence et une compétence outil, ainsi que la façon dont elles peuvent fonctionner ensemble pour accomplir des tâches spécifiques qui seraient plus difficiles ou impossibles sans elles. Chaque outil a un certain nombre de synergies de compétences qui sont utilisées comme exemple et guide pour le DM, ainsi qu'un tableau des DC communs pour diverses tâches pour lesquelles on pourrait les utiliser. Ceux-ci sont bien pensés, énumérant des activités qui pourraient réellement avoir une utilité en jeu, comme l'utilisation des fournitures d'alchimiste pour produire une bouffée de fumée épaisse.

Il est à noter que les DCs listés ne nécessitent pas nécessairement l'outil lui-même, mais que leur maîtrise peut permettre à un personnage d'accomplir une tâche qui serait normalement impossible ou plus difficile pour un personnage non compétent. Par exemple, un personnage maîtrisant les fournitures de brasserie peut détecter le poison dans une boisson.

En outre, il énumère les composants de chaque outil, afin que les joueurs et les SM puissent avoir une idée des objets réellement à leur disposition.

Comme tout le reste du Guide, les règles sont facultatives (le texte les qualifie de "conseils"), mais elles fournissent une foule de détails là où il n'y avait auparavant que les directives les plus générales.

15voto

Kent Fredric Points 35592

Y a-t-il une source RAW ?

Je m'y tiendrai autant que possible dans cette réponse.

En ce qui concerne la question "Quel genre de tâches peuvent être effectuées ?":

La principale source générale RAW sur les utilisations réelles des outils se trouve dans le PHB p.154-157, qui décrit le type de tâches qui peuvent être effectuées par les différents outils et qui précise que vous bénéficiez d'un bonus de compétence lorsque vous effectuez ces tâches si vous êtes compétent dans l'outil. Si vous n'avez pas encore lu les entrées, c'est un bon point de départ pour une courte liste d'exemples de tâches pouvant être accomplies par chacun des outils (bien que pour les outils d'artisan, il ne fournisse qu'un aperçu général de cette catégorie et rien de plus approfondi pour chaque outil spécifique ; les autres outils ont au moins quelques exemples spécifiques pour chaque outil).

Il y a un autre avantage général des compétences en outils du PHB p.187, qui est la façon dont elles affectent les dépenses du mode de vie pendant les temps morts. Les outils qui vous permettent de faire de l'artisanat (généralement des outils d'artisan d'une certaine variété) peuvent vous rapporter jusqu'à 5GP par jour pendant votre temps d'arrêt si vous avez les ressources nécessaires pour faire de l'artisanat, et vous permettre un style de vie modeste gratuitement ou un style de vie confortable à moitié prix.

A ma connaissance, il n'y a pas d'autres sources RAW sur les utilisations pour les outils Il n'y a pas d'outils de voleurs, à l'exception de quelques références spécifiques aux outils de voleurs dans les livres et de quelques exemples du DMG auxquels je fais référence plus loin dans cette réponse concernant les modificateurs de capacité pour les contrôles d'outils.

Cette section du DMG (p.239) aborde des sujets que vous ne connaissez pas. ne peut pas utiliser la compétence de l'outil pour : les vérifications liées à l'outil (ou à ce que l'outil produit) qui n'ont pas vraiment d'importance. utiliser l'outil. Par exemple, le fait d'inspecter la qualité d'une pièce de bois ou d'essayer d'en déterminer l'origine ne donne pas droit au bonus de compétence des outils de charpentier.

Concernant les contrôles de compétences ou d'aptitudes qui peuvent être effectués avec des outils, et les modificateurs généraux à utiliser :

Pour résumer les règles importantes qui concernent l'utilisation des outils :

Utiliser des outils/effectuer un test d'outils est un test de capacité indépendant de vos autres compétences. Par exemple, pour utiliser les outils de voleur pour crocheter un cadenas, vous faites d20 + le modificateur de Dextérité + le bonus de compétence (si vous êtes compétent avec les outils de voleur) ; aucune de vos autres compétences (par exemple, le tour de main ou autre) n'entre en jeu / n'a de bonus cumulatif (et vous ne pouvez appliquer votre bonus de compétence qu'une seule fois à un jet, de toute façon). Tous les autres outils fonctionnent de la même manière, avec des bonus de compétence. d20 + modificateur d'aptitude + bonus de compétence (si l'outil est maîtrisé) .

Maintenant, si vous avez lu tout cela dans le livre et que vous cherchez une liste définitive de quelles capacités vont avec quels outils, la réponse RAW est la suivante : Il n'y a pas de modificateur d'aptitude définitif que chaque outil utilise pour son test d'outil correspondant.

Le premier paragraphe du PHB p.154 en parle, en disant que la compétence en outils n'est pas liée à une seule capacité mais représente une connaissance plus large de son utilisation, et en faisant référence au fait que les outils du sculpteur sur bois peuvent utiliser Dex pour le travail des détails fins ou Str pour sculpter quelque chose dans du bois dur. Le DMG p.239 va plus loin en disant que quelqu'un utilisant les outils du charpentier pourrait utiliser Dex pour les détails fins d'une flûte, Int pour fabriquer une porte secrète, ou Str pour construire un trébuchet.

En tant que tel, selon le RAW, c'est au DM de déterminer les modificateurs de capacité qu'il est logique d'utiliser avec un outil particulier (bien que vous soyez certainement libre de donner votre avis lors du jet si vous pensez qu'une tâche est, par exemple, une tâche plus détaillée qui nécessiterait une bonne Dextérité plutôt qu'une force brute si la Force était la capacité suggérée à l'origine).

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