Oui. D'après mon expérience, AD&D et OD&D (1er et 2ème) fonctionnent plus rapidement que 3e/3.5 et 4e et même PF.
Pourquoi ?
Combat
Les feats supplémentaires, les manoeuvres et le comptage des cases, les attaques d'opportunité (et les efforts pour les éviter), l'addition de multiples bonus de pouvoirs/aptitudes (chants de bardes, situationnels, etc.) sont autant d'éléments qui ralentissent le combat. Oui, les DC à toucher sont un peu rationalisés (mais le bon vieux THACO est facile une fois que vous savez faire quelques maths simples) mais il y a tellement plus choix et le choix ralentit les choses car les joueurs réfléchissent à ce qu'ils vont faire grâce à leurs possibilités.
En fait, toutes les options s'additionnent et il y a plus de choses à prendre en compte plutôt que de se contenter d'aller frapper l'orque. Les monstres ont généralement plus de capacités à rechercher dans les exploits, ce qui ralentit le MJ en lui disant "Bon, maintenant tu es malade, qu'est-ce que ça veut dire ? Oui, la familiarité accélère les choses, mais il y a toujours plus à faire et à penser.
Non-combat
Dans les situations de non-combat, il y a très peu d'options pour 1e/2e pour faire quoi que ce soit, nous avons juste utilisé par défaut les jets de stat pour la plupart des choses. Maintenant, ce n'est pas une différence de vitesse aussi marquée par rapport aux jets de compétences, donc je n'ai pas vu autant de différence - mais encore une fois il y a des options comme l'assistance, les conditions et l'équipement que les personnages utiliseront pour essayer d'améliorer leur jeu. Cela semble forcer plus de roleplay dans Basic/1e/2e car vous deviez expliquer ce que vous essayiez de faire (dans les parties que nous avons jouées) plutôt que "faire un test X".