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Comment "c'est toujours un terrain" affecte-t-il un permanent qui ne serait pas autrement un terrain ?

La situation : J'ai une créature, et mon adversaire lance un Emprisonné dans la Lune sur elle, qui a cette capacité :

Le permanent enchanté est un terrain incolore avec "{T} : Ajoutez de l'incolore à votre réserve de mana" et perd tous les autres types de cartes et capacités.

Puis je lance une carte avec Awaken (peut-être Découverte du littoral ) et choisissez de réveiller cette terre. La capacité Éveil a ce texte :

Si le coût d'éveil de ce sort a été payé, placez N pions +1/+1 sur la terre cible que vous contrôlez. Ce terrain devient une créature élémentaire 0/0 avec haste. C'est toujours un pays.

Après cela, je retire l'Emprisonné dans la Lune. À ce stade, il n'y a qu'un seul effet continu pertinent appliqué à la créature :

C'est une créature élémentaire 0/0 avec haste. C'est toujours un terrain.

Alors, la créature est-elle aussi un terrain, ou est-ce juste une créature ? En d'autres termes, est-ce que la clause "c'est toujours un terrain" change réellement le type du permanent, ou est-ce qu'elle juste signifie qu'il conserve tous les types existants

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Peter Milley Points 176

Vous avez une créature élémentaire non terrestre.

"C'est toujours un terrain" ne donne pas le type de terrain. Au lieu de cela, il empêche le type de terrain (et tout autre type qu'il pourrait avoir) d'être supprimé par Awaken car changer le type d'un objet supprime normalement tous les autres types de l'objet.

205.1a Certains effets définissent le type de carte d'un objet. Dans ce cas, le ou les nouveaux types de cartes remplacent tous les types de cartes existants. [...]

205.1b Certains effets modifient le type, le super type ou le sous-type de carte d'un objet mais spécifient que l'objet conserve un type, un super type ou un sous-type de carte antérieur. Dans ce cas, tous les types, supertypes et sous-types de cartes antérieurs de l'objet sont conservés. Cette règle s'applique aux effets qui utilisent l'expression "en plus de ses types" ou qui précisent que quelque chose est "toujours un [type, supertype ou sous-type]." [...]

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sjbach Points 1134

TL;DR : Votre créature est une créature élémentaire 0/0 avec X compteurs +1/+1 et Hâte. Pas de type Terre, pas de tapping pour la manabilité, pas de type de créature original.

Dans la réponse ci-dessous, j'ai essayé d'examiner l'état de la créature tout au long du processus d'emprisonnement, d'éveil et de sortie d'emprisonnement, afin de garder une trace de tout ce qui lui arrive et de toutes les règles appliquées. Toutes ces informations ne sont pas pertinentes pour la réponse en soi, mais à mon avis, cela couvre toutes les bases - cela explique clairement pourquoi les effets se produisent comme décrit.


Ainsi, nous avons une créature - appelons-la Charlie - qui devient un terrain, puis redevient une créature avec un effet stipulant "c'est toujours un terrain".

Emprisonné dans la lune est un effet de changement de type continu, qui dure aussi longtemps que la créature est enchantée. Lorsque l'on regarde la carte, le jeu la considère comme un terrain après la couche 4 ( 613.1d ) est traité :

613.1d Couche 4 : des effets de changement de type sont appliqués. Il s'agit notamment des effets qui modifient le type de carte, le sous-type et/ou le super-type d'un objet.

Emprisonné dans la lune donne aussi à Charlie la capacité de puiser du mana :

Le permanent enchanté est un terrain incolore avec "{T} : Ajoutez de l'incolore à votre réserve de mana" et perd tous les autres types de cartes et capacités.

Puis on joue le sort d'éveil. Charlie est un terrain qui peut recevoir du mana incolore, et après avoir reçu les pions +1/+1, il devient aussi une créature 0/0 avec X pions +1/+1 dessus, et haste. Emprisonné dans la Lune tente de lui retirer toutes les autres capacités, mais comme Emprisonnement et Eveil génèrent tous deux des effets modifiant les capacités, ils entrent en collision sur la couche 6 (613.1f)). L'Éveil est prioritaire car il a un horodatage plus tardif :

613.6. Au sein d'une couche ou d'une sous-couche, l'ordre d'application des effets est généralement déterminé par un système d'horodatage. Un effet dont l'horodatage est antérieur est appliqué avant un effet dont l'horodatage est postérieur.

Donc, Charlie est à nouveau une créature ! Notez qu'il peut toujours puiser du mana ; Imprison est toujours sur Charlie et l'Éveil ne supprime pas la capacité de puiser du mana (en fait, il confère même cette capacité implicite d'une forêt normale à un X/X élémentaire, si nous avions ciblé une forêt avec Éveil au lieu de ce cher Charles). Notez qu'à ce stade, Charlie est également vulnérable aux attaques suivantes Terreur comme Terre rance .

Maintenant, la partie intéressante : Emprisonné dans la Lune est supprimé. Cela va-t-il supprimer le type de terre ? Oui. Charlie n'a pas d'autre effet lui accordant le type Terre. Imprison a fait de Charlie un Land, mais puisque Imprison est retiré, son effet de changement de type continu s'arrête également :

611.3. Un effet continu peut être généré par la capacité statique d'un objet. [...]

611.3b L'effet s'applique à tout moment où le permanent qui le génère se trouve sur le champ de bataille [...].

Puisque Emprisonnement n'est plus sur le champ de bataille, l'effet de changement de type s'arrête. Awaken déclare que Charlie "est toujours une terre", mais ce n'est pas une source, simplement un conduit :

205.1. La ligne de caractères est imprimée directement sous l'illustration. Elle contient le(s) type(s) de carte de la carte. Elle contient également le(s) sous-type(s) et le(s) super-type(s) de la carte, le cas échéant.

205.1a Certains effets définissent le type de carte d'un objet. Dans ce cas, le nouveau type de carte remplace tous les types de carte existants. Les compteurs, les effets et les dommages marqués sur l'objet restent avec lui. [...]

205.1b Certains effets modifient le type, le super type ou le sous-type de carte d'un objet mais spécifient que l'objet conserve un type, un super type ou un sous-type de carte antérieur. Dans ce cas, tous les types, supertypes et sous-types de cartes antérieurs de l'objet sont conservés. Cette règle s'applique aux effets qui utilisent l'expression "en plus de ses types" ou qui précisent qu'un objet est "toujours un [type, supertype ou sous-type]" [...].

Les autres effets de l'Éveil s'appliquent toujours : Charlie est un élémentaire et il conserve ses pions +1/+1 comme le montre la partie soulignée de la règle 205.1a ci-dessus ; son P/T de base est de 0/0 et l'Éveil lui confère toujours la Hâte.


Remarque : si, par un autre effet, Charlie conservait le type Terre, il ne pourrait plus puiser du mana (incolore), car cette capacité aussi n'est fournie que par l'Imprison.

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