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Est-ce que l'effet cauchemardesque du sort Rêve peut s'empiler ?

Imaginons qu'un personnage lance le sort Rêve, et choisit de rendre le messager terrifiant pour provoquer un cauchemar. Ensuite, il transmet ses dix mots, se réveille, et lance immédiatement Rêve à nouveau sur la même cible pour lui donner un autre cauchemar pendant le même repos long. Que se passe-t-il ? La cible doit-elle faire un nouveau jet de Sagesse pour chaque lancer ? En cas d'échec aux deux, subissent-ils 6d6 de dégâts psychiques à leur réveil ?

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J. A. Streich Points 37267

Les sorts ne s'empilent pas avec eux-mêmes

Les effets des sorts ne s'empilent pas avec eux-mêmes lorsque les durées se chevauchent :

Les effets d'un même sort lancé plusieurs fois ne se combinent pas. Au lieu de cela, l'effet le plus puissant - comme le bonus le plus élevé - de ces lancements s'applique lorsque les durées se chevauchent, ou l'effet le plus récent s'applique si les lancements sont également puissants et que leurs durées se chevauchent.

Étant donné que la durée (pendant combien de temps les effets des sorts durent) est de 8 heures, les effets d'un seul sort de rêve peuvent affecter la cible à la fois.

Deuxième lancer

S'ils réussissent le jet de sauvegarde, vous pouvez choisir de mettre fin au sort prématurément et réessayer.

Le messager peut sortir de la transe à tout moment, mettant ainsi fin prématurément à l'effet du sort.

Ainsi, un deuxième lancer dans ce cas ne serait pas en chevauchement de durée. Mais si la sauvegarde a échoué et que vous avez essayé d'augmenter les dégâts, mettre fin au premier sort mettrait fin à tous les effets du sort, y compris les dégâts quand ils se réveillent. Un deuxième cauchemar ne causerait pas de dégâts supplémentaires, mais pourrait vous permettre de délivrer 10 mots de plus.

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La durée du sort Rêve est le temps pendant lequel le messager peut interagir avec la personne endormie. La durée des dégâts "retenus" est la durée du sommeil des cibles.

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Dans D&D, le repos long des personnes est de 8 heures. Ils doivent en fait dormir seulement 6 heures. La durée du sort est la durée pendant laquelle l'effet du sort dure : dndbeyond.com/sources/basic-rules/spellcasting#Duration

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@J.A.Streich Selon le lien que vous avez donné, "La durée d'un sort est la durée pendant laquelle le sort persiste.", pas ses effets. Sauf si j'ai manqué quelque chose, il ne parle que de leurs effets lorsqu'ils "durent jusqu'à ce que les sorts soient dissipés ou détruits".

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Tatas Points 2091

RAW, cela semble possible mais je ne pense pas que ce soit RAI (Règle Telle Qu'Intentée).

Les sorts ne s'accumulent pas. Mais techniquement, ils ne le feront pas :

Les effets du même sort lancé plusieurs fois ne se combinent pas [...] l'effet le plus récent s'applique si les lancements sont tout aussi puissants et que leurs durées se chevauchent.

Voici une faille : les deux sorts Rêve n'auraient pas leurs durées se chevauchant. La description du sort indique :

[...] le messager apparaît dans les rêves de la cible et peut converser avec la cible tant qu'elle reste endormie, pendant la durée du sort

Le messager peut sortir de la transe à tout moment, mettant fin à l'effet du sort prématurément.

(à propos de la partie cauchemar) [...] le messager peut délivrer un message d'au maximum dix mots puis la cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse

Le messager peut délivrer ses 10 mots et partir, mettant fin au sort. Si le lanceur le relance, il n'aurait pas 2 sorts Rêve actifs en même temps.

Étant donné qu'il s'agit de 2 sorts différents, les deux permettent un jet de sauvegarde.

Point de clarification

En cas d'échec à la sauvegarde, des échos de la monstruosité fantasmatique engendrent un cauchemar qui dure toute la durée du sommeil de la cible et empêche la cible de bénéficier de tout repos. De plus, à son réveil, la cible subit 3d6 dégâts psychiques.

Un point de détail, mais le "cauchemar" a 2 effets dissociés : le "pas de repos" et les dégâts. Le "pas de repos" pourrait être considéré comme un effet du sort qui dure toute la durée du sommeil de la cible mais encore une fois, les sorts n'auront pas leurs durées se chevauchant.

Cela semble possible selon les règles, mais je doute que cela soit l'intention des concepteurs.

Un nouveau point de vue

Après avoir vu le commentaire de J.A.Streich, j'ai eu une nouvelle façon d'expliquer comment je vois le sort : Imaginez que le sort a une durée "Instantanée" mais, lorsque vous lancez le sort et que la cible ne dort pas, le sort est en "veille".

Le sort ne mentionne jamais qu'il doit être actif pendant toute la durée du sommeil de la cible, ce qui semble logique : si vous avez lancé le sort et que la cible ne dort toujours pas après 2 heures, le sort ne sera pas actif lorsque la cible se réveillera 6 heures plus tard.

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Ils le feraient. La première partie du message sur le choix de mettre fin au sort prématurément est différente de l'échec du jet de sauvegarde. "En cas d'échec du jet de sauvegarde, des échos de la monstruosité fantasmagorique engendrent un cauchemar qui dure toute la durée du sommeil de la cible et empêche celle-ci de bénéficier de tout repos." Si vous mettez fin au sort prématurément, les dégâts n'auraient pas lieu car le sort ne serait plus en vigueur lorsqu'ils se réveilleraient.

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@J.A.Streich La description du sort ne mentionne jamais que le sort doit être actif pendant toute la durée du sommeil de la cible. Imaginez si la cible s'endort alors que le sort est déjà actif depuis plus de 2 heures, le sort n'aura aucun effet car il se terminera avant que la cible n'ait dormi 6 heures ?

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