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Lancer un sort somatique et non matériel tout en maintenant un focus.

Sur cette question une question secondaire s'est posée : peut-on lancer un sort avec des composantes somatiques ? mais pas de composants matériels tout en tenant un focus dans la main utilisée pour les composants somatiques.

Selon ma lecture des règles, "Un lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder aux composantes matérielles d'un sort - ou pour tenir un focus de lanceur de sorts - mais il peut s'agir de la même main que celle qu'il utilise pour exécuter les composantes somatiques." - il n'est pas dit que vous devez tenir le focus dans le but d'éviter les matériaux.

Cependant, @Adeptus et @enkryptor soutiennent que - puisque cette règle se trouve dans la section sur les composants matériels - il ne faut pas la consulter pour les sorts sans matériel, et se rabattre sur la règle somatique "le lanceur de sorts doit avoir l'usage libre d'au moins une main".

(Je fais aussi appel à la logique du fluff - pourquoi devrait-il être plus difficile pour lancer un sort avec moins de composants ?)

Existe-t-il un RAW ou Word Of God officiel sur cette question ? Pouvez-vous lancer un sort somatique sans matière tout en tenant un focus dans votre seule main libre ?

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Adam Points 25596

Vous aurez besoin de l'utilisation libre d'une main sans le foyer.

Ce point a été développé dans le Colonne de conseils sur les règles de lanceur de sorts .

Autre exemple : le symbole sacré d'un clerc est inscrit sur son bouclier. Elle aime se lancer dans les combats de mêlée avec une masse dans une main et un bouclier dans l'autre. Elle utilise le symbole sacré comme point focal de ses sorts, et doit donc avoir le bouclier en main lorsqu'elle lance un sort de clerc qui a une composante matérielle. Si le sort, tel que aide , a également une composante somatique, elle peut exécuter cette composante avec la main du bouclier et continuer à tenir la masse dans l'autre.

Si le même clerc lance soigner les plaies elle doit ranger sa masse ou son bouclier, car ce sort n'a pas de composante matérielle mais une composante somatique. Elle aura besoin d'une main libre pour faire les gestes du sort.

Si nous extrapolons l'exemple ci-dessus pour inclure n'importe quelle focalisation du sort, ce que nous sommes autorisés à faire puisqu'il n'est mentionné nulle part qu'un symbole sacré est une exception à la règle générale des composants somatiques, alors n'importe quel sort avec un composant somatique et aucun composant matériel nécessite une main qui ne tient rien.

Pourquoi un sort avec moins de composants serait-il plus difficile à lancer ?

La raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser le foyer pour des sorts non matériels dépend, d'une certaine manière, du contexte. Un MJ peut tout à fait ignorer cette règle ou la justifier de la manière qu'il juge la plus appropriée. Une des façons dont vous pouvez pourrait justifier cette règle, et la façon dont je le fais dans mes propres jeux, est de dire que les composants matériels concentrent les énergies magiques utilisées pour créer le sort dans une certaine mesure que cela rend plus facile de lancer les composants somatiques. En gros, grâce au pouvoir de concentration supplémentaire des composants matériels, vos gestes n'ont pas besoin d'être aussi précis pour faire le travail et lancer le sort.

Sans les composantes matérielles, vos composantes somatiques (et potentiellement verbales) ne reçoivent pas ce coup de pouce supplémentaire, et elles doivent donc être absolument précises pour que le sort soit lancé correctement. En conséquence, sans un entraînement spécial à la Warcaster feat, vos mains doivent être complètement libres pour assurer un lancement correct.

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Ben Points 35

Ce n'est manifestement pas l'intention. Les conseils de Sage devraient faire un errata sur cette décision. Il existe de multiples exemples de sorts à action bonus, somatiques, non matériels, qui sont destinés à être couplés à une attaque.

Faveur divine :

Votre prière vous confère un rayonnement divin. Jusqu'à ce que le sort prenne fin, vos attaques avec des armes infligent 1d4 points de dégâts supplémentaires en cas de succès.

Ceci a pour but de renforcer les attaques d'armes avec des dégâts radiants supplémentaires.

Voici la scène : votre paladin est au combat, épée et bouclier tournoyant. Il souhaite faire appel à la faveur divine de son dieu. Il lève haut son épée et appelle Helm à la puissance. Helm ignore son appel, il préfère que son champion range son épée et frappe sans arme tout en bénéficiant d'un bonus de dégâts sur les attaques d'armes.

Non, ce n'est évidemment pas l'intention de ce sort et d'autres comme lui.

Je pense que l'intention du post Sage Advice était la suivante : lorsque vous lancez un sort tel que Cure Wounds, vous touchez les blessures qui sont tricotées ensemble, et vous ne frappez pas votre allié avec votre bouclier pour le guérir. Cela ne tient pas la route lorsqu'on l'applique de manière plus large.

Vous pouvez certainement lancer un missile magique au lieu d'un éclair en tenant un bâton et un orbe comme dans l'exemple cité.

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