Il faut une seule main libre pour que les composantes matérielle et somatique soient satisfaites.
Les règles sur Lancer des sorts préciser le fonctionnement des composantes matérielles et somatiques :
Si un sort nécessite une composante somatique, le lanceur doit avoir l'usage libre d'au moins une main pour effectuer ces gestes.
Un personnage peut utiliser une pochette de composants ou un foyer de lanceur de sorts (trouvé dans "Équipement") à la place des composants spécifiés pour un sort....Un lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder aux composants matériels d'un sort - ou pour tenir un foyer de lanceur de sorts - mais il peut s'agir de la même main que celle qu'il utilise pour exécuter les composants somatiques.
Questions spécifiques
En utilisant ces lignes directrices, examinons les questions présentées :
Question 1
Si un centre d'intérêt est simplement usé Un sorcier peut-il encore jeter ses sorts ?
Non - comme indiqué dans la section Composants matériels, un lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder à... pour tenir un focus de lanceur de sorts... . Pour lancer un sort avec une composante matérielle, le foyer ne peut pas simplement être porté, il doit être tenu.
À titre de comparaison, les classes qui peuvent utiliser des symboles sacrés (paladins et clercs) ont la possibilité d'afficher leur symbole sacré en tant que composant matériel sur un objet porté tel qu'un bouclier (PHB, 151). Ce cas donne un exemple très clair de la nécessité de tenir la focalisation.
Pour utiliser le symbole de cette manière, le lanceur de sorts doit le tenir en main, le porter de manière visible ou le porter sur un bouclier.
Question 2
Si cela convient, le magicien peut-il tenir un composant ou un focus dans la même main qui exécute les composants somatiques ?
Oui - et l'adaptation n'est pas vraiment une condition nécessaire. La règle citée ci-dessus concernant les composants matériels stipule explicitement que il peut s'agir de la même main que celle qu'il utilise pour réaliser les composantes somatiques.
Examen d'autres objets dans les mains
Examinons les différentes options proposées dans la question et comment elles permettent de déterminer si et quand vous avez la main libre.
Bâton d'artillerie uniquement
Le magicien peut libérer une main de l'arme pour les composantes somatiques/matérielles sans aucun problème. Voir cette question .
Poignard et pochette de composants
C'est plus facile que vous ne le pensez ! Vous n'avez pas besoin de "tenir" votre pochette de composants/focus, mais vous devez être capable de la toucher. Dans ce cas, vous pouvez manier votre dague d'une main et utiliser votre main libre pour accéder à vos composants matériels/somatiques pendant l'incantation.
Bouclier et poignard
Si vous avez réussi, en tant que sorcier, à lancer des sorts avec un bouclier dans une main et une arme dans l'autre, vous allez rencontrer des obstacles.
Les deux mains occupées
Certaines classes résolvent la composante matérielle de l'épée et de la planche (Clerc et Paladin), mais si ce n'est pas le cas, vous devez libérer une main afin de lancer un sort avec soit une composante somatique, soit les deux composantes somatique et matérielle.
Le site Feat Warcaster (PHB, chapitre 5) vous permettra d'effectuer des composantes somatiques même si vous n'avez pas de mains libres. Un clerc ou un paladin avec Warcaster peut utiliser son symbole sacré sur un bouclier pour les composantes somatiques et matérielles.
Si vous êtes un lanceur d'arc sans Warcaster, vous devrez faire ce qui suit afin de libérer une main :
- Lâchez votre arme
- Utiliser la main libre pour les composants matériels/somatiques et lancer un sort.
- Interaction avec un objet libre pour ramasser l'arme