Les lignes directrices
Le DMG vous montre comment déterminer si quelque chose est, dans l'abstrait, un défi approprié. Extrait du SRD :
La valeur de défi d'un monstre vous indique à quel point le monstre est une menace. Un groupe de quatre aventuriers bien équipés et bien reposés devrait être capable de vaincre un monstre dont le niveau de difficulté est égal à son niveau sans subir de décès. Par exemple, un groupe de quatre personnages de niveau 3 devrait trouver qu'un monstre dont le niveau de difficulté est de 3 constitue un défi intéressant, mais pas mortel.
Les monstres qui sont significativement plus faibles que les personnages de 1er niveau ont une valeur de défi inférieure à 1. Les monstres dont la valeur de défi est de 0 sont insignifiants, sauf en grand nombre ; ceux qui n'ont pas d'attaque efficace ne valent aucun point d'expérience, tandis que ceux qui ont des attaques valent 10 XP chacun."
Le site satyre des stocks est CR 1/2, ce qui signifie que votre groupe d'au moins quatre aventuriers de niveau 1 devrait faire vibrer son univers.
Mais les partis diffèrent
Mais il s'agit d'un guide général - vous seul connaissez votre parti et son état actuel. Auront-ils fait beaucoup de combats à ce moment-là sans se reposer et seront-ils déjà bien amochés ? Est-ce qu'ils sont un peu nuls parce qu'ils sont nouveaux et qu'ils ont eu du mal avec d'autres ennemis de niveau 1 et 2 ? Le monstre a-t-il des capacités contre lesquelles le groupe entier est très faible pour une raison quelconque ? (Dans ce cas, si vous aviez un groupe composé uniquement de sorciers, la résistance magique du satyre aurait beaucoup plus d'impact).
Et les monstres diffèrent
Le MJ contrôle en grande partie la difficulté d'une rencontre en déterminant les motivations et les tactiques de la créature. Si elle les sépare intelligemment, utilise l'embuscade et se concentre d'abord sur les adversaires les plus faibles et se bat jusqu'à la mort, alors c'est une rencontre difficile. S'il passe une action sur deux à remuer ses fesses poilues pour les narguer et s'enfuit s'il est blessé, alors c'est une rencontre facile. Un DM expérimenté peut, à la volée, toujours diminuer la difficulté et peut généralement l'augmenter d'un niveau ou deux juste par la façon dont il joue le monstre. Et perdre un combat ne signifie pas forcément la mort... Peut-être que ce satyre a besoin d'ailiers pour gagner le coeur de cette nymphe et les PCs font l'affaire.