Oui, la possession l'emporte sur le dévoreur d'intellect et ce dernier voudra très probablement abandonner le navire à ce moment-là, mais il pourrait techniquement choisir de rester dans la course pendant un certain temps pour ne pas être exposé. Quand la cible meurt le fantôme et le dévoreur d'esprit seraient tous deux expulsés.
A la lumière d'une autre réponse remettant en cause certaines des hypothèses de base listées dans l'OP, voici les raisons pour lesquelles l'hôte d'un dévoreur d'intellect est une cible valide pour la Possession d'un fantôme.
La possession nécessite seulement que la cible soit un humanoïde. Elle ne dit rien sur le fait d'être conscient ou " d'avoir une conscience pour commencer ". L'autre réponse a mis en doute le fait que l'hôte d'un dévoreur d'intellect soit toujours considéré comme une créature, et a également mis en doute le fait que si c'était effectivement une créature, était-elle toujours un humanoïde.
Ok, alors c'est quoi une créature ?
Il n'y a pas de définition technique de ce qui constitue une "créature" dans les livres de la 5e. Jeremy Crawford a indiqué sur Twitter qu'une créature est un "être" de l'un des types énumérés dans l'introduction du Manuel des monstres.
Mais attendez, est-ce qu'il perd son statut de créature s'il est mort ?
Non. Regardons le sort de résurrection.
Vous touchez une créature morte qui est morte depuis au plus un siècle, qui n'est pas morte de vieillesse et qui n'est pas morte-vivante.
C'est vrai. Donc le fait d'être mort n'empêche pas une créature d'être une créature, sinon il n'y aurait pas de "créature morte". Mais tout cela est discutable de toute façon parce que l'hôte n'est explicitement PAS mort. Selon la description du voleur de corps, le corps de l'hôte est toujours vivant jusqu'à ce que le dévoreur d'intellect quitte ou soit chassé de la cavité cérébrale du corps de l'hôte. Il n'y a pas de "mort effective" ou de "mort à toutes fins utiles" ici. Le corps, la créature (j'ai couvert cela) n'est pas mort.
Mais attendez ! C'est toujours un humanoïde ?
Ça devient un peu circulaire, mais Jeremy Crawford a tweeté que l'humanoïde est un type de créature et qu'une créature est un humanoïde si elle est de ce type.
Un type de créature est une statistique trouvée dans le bloc de statistiques d'une créature. Si seulement nous avions un bloc de statistiques pour un dévoreur d'intellect dans un hôte.
En Waterdeep : Dragon Heist (p. 210), nous avons un bloc de stat pour
Meloon Wardragon, un PNJ possédé par un dévoreur d'intellect. Il est répertorié comme "Humanoïde moyen (humain), mal neutre" et nous voyons qu'il connaît le langage profond et a une télépathie de 60 pieds.
D'après le texte qui suit son bloc de statistiques, sous la rubrique "Statistiques de jeu ajustées", nous voyons que lorsqu'il est restauré, son alignement change, et il perd le discours profond et la télépathie. Il n'est pas dit que son type de créature devient humanoïde. Ce serait pourtant le cas, puisque d'autres effets du jeu indiquent clairement ce type de changement.
En regardant ce bloc de statistiques, nous pouvons conclure que ce PNJ est une cible valide pour une attaque de Possession de fantôme car il a le type de créature humanoïde.