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Les jeux de "stratégie" sont-ils toujours classés dans les sous-genres "au tour par tour" (TBS) ou "en temps réel" (RTS) ?

Tous les jeux de stratégie sont-ils classés dans les catégories "au tour par tour" (TBS) ou "en temps réel" (RTS) ? Existe-t-il des jeux de stratégie qui ne sont ni au tour par tour ni en temps réel ?

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Chris Milne Points 31

Non, les jeux de stratégie ont toute une série de sous-genres dans lesquels ils peuvent se spécialiser. La plupart d'entre eux sont une forme de stratégie en temps réel ou en tour par tour, mais il y a des exceptions.

Les principaux concurrents sont les jeux de style tactique, qui se déroulent généralement à un niveau inférieur à celui d'un jeu de stratégie, en se concentrant souvent sur des unités individuelles plutôt que sur les mouvements de grandes forces. Les jeux tactiques peuvent se situer à cheval entre les jeux en temps réel et les jeux en tour par tour, et ne correspondent pas vraiment à l'une ou l'autre de ces catégories.

Un exemple clair de ceci serait la franchise X-COM qui a à la fois la tactique au tour par tour et la gestion des ressources stratégiques de développement de base, selon votre activité actuelle. En raison de l'aspect mode de jeu en duel d'X-COM, bien qu'il penche vers un style basé sur le tour par tour, il ne s'intègre pas vraiment dans les catégories tour par tour ou temps réel.

Dans le même ordre d'idées, les jeux de Tower Defense sont généralement considérés comme des jeux de stratégie, mais ne correspondent pas vraiment à l'aspect champ de bataille dynamique des jeux de stratégie en temps réel, et certainement pas à l'aspect tour par tour des jeux de stratégie.

Il existe un grand nombre de sous-genres différents et il serait trop long de les passer tous en revue. Je vous recommande plutôt de regarder les Page wikipedia sur les jeux de stratégie et voir si l'un des sous-genres vous intéresse.

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Merci, cela a éclairci beaucoup de choses pour moi, mon problème était de savoir si les sous-genres comme Tower Defense sont en fait un sous-genre de TBS ou RTS ou non. Au fait, est-ce que le temps réel et le tour par tour sont considérés comme un élément de rythme ou peut-être un système de gestion du temps pour tous les genres ou seulement pour la stratégie ?

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Cela dépend probablement du jeu, les jeux au tour par tour fonctionnent souvent pour permettre au joueur d'avoir plus de temps pour planifier ses mouvements.

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@gamingNovice00 temps réel/basé sur le tour est utilisé dans beaucoup plus de jeux. Par exemple, les RPG. Cependant, il existe aussi un temps réel avec pause qui est également courant pour les jeux à joueur unique. Il est à mi-chemin entre les deux autres, puisqu'il permet de s'arrêter et de réfléchir aux actions. C'est ce que fait Kenshi, par exemple, qui est aussi un mélange de RPG, de jeu de stratégie et de jeu de construction de base. D'autres jeux peuvent s'appuyer davantage sur la fonction de pause - les jeux KOTOR, par exemple, utilisent des tours synthétiques mais dans un système en temps réel. Ils permettent (en option) de faire des pauses entre les actions, ce qui peut les rendre quelque peu tournants.

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