Deux fois aujourd'hui (et bien d'autres fois par le passé), j'ai rencontré des gens qui se demandaient si Tomb of Horrors était un exemple typique du style de MJ gygaxien. Il semble être de notoriété publique que Gygax était un MJ antagoniste qui forçait ses joueurs à apprendre les astuces d'un donjon par des essais et erreurs mortels qui ont tué d'innombrables personnages, et qui n'accordait que peu ou pas d'importance à l'histoire ou au jeu de rôle.
Et à chaque fois que je demande des détails, Le tombeau des horreurs est l'exemple donné.
J'ai aussi entendu dire, par des sources beaucoup moins éloquentes, que Le tombeau des horreurs est assez éloigné de l'approche typique de Gygax. On dit qu'il a été spécialement conçu pour des joueurs exceptionnels qui demandaient des défis exceptionnels pour leurs personnages exceptionnels, mais les détails varient toujours : il a écrit ToH pour défier un groupe particulier d'amis qui se sentaient invincibles, ou il l'a écrit pour réfuter une accusation selon laquelle il courait des aventures "cotonneuses" parce qu'il ne pouvait pas faire quelque chose de plus difficile, et ainsi de suite.
Alors, quelle est la vérité ? Est-ce que le Le tombeau des horreurs Est-ce une aventure typique d'une session avec Gygax, ou est-ce très différent de son style normal de DM ? Si c'est différent, pourquoi et comment ? Cette confusion a commencé à cause des apocryphes et des notes des pèlerins, alors veuillez fournir des citations et des sources solides pour étayer vos réponses !