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Les dégâts d'incantation de Mur de glace et les dégâts d'air glacial sont-ils comptés par segment ou une seule fois ?

J'essaie de comprendre comment fonctionne exactement le sort "Mur de glace". Je suis maintenant DM et je joue depuis quelques années, mais je n'ai jamais vu de sorts de niveau 6 en action, car la plupart des parties se terminent avant que ce type de sort ne soit disponible.

Après avoir lu la description du sort, j'en suis venu à la conclusion que le mur de glace est assez puissant contre plusieurs ennemis qui peuvent aussi être proches des alliés du lanceur, car il peut placer chaque segment de 10 pieds exactement où je veux (tant qu'ils se touchent). Cependant, j'essaie de savoir si le lanceur de sorts peut plutôt se concentrer sur un seul adversaire en quadrillant sa case (et peut-être même les cases où il peut être éjecté) avec des murs. J'essaie également de savoir s'il peut utiliser ce sort pour traverser un passage étroit et forcer les créatures qui le poursuivent à subir les 5d6 points de dégâts de l'air glacial pour chaque segment traversé.

Le libellé du sort :

Vous créez un mur de glace sur une surface solide à portée. Vous pouvez lui donner la forme d'un dôme hémisphérique ou d'une sphère d'un rayon maximal de 10 pieds, ou vous pouvez façonner une surface plane composée de dix panneaux de 10 pieds carrés. Chaque panneau doit être contigu à un autre panneau. Quelle que soit sa forme, le mur a une épaisseur de 30 cm et dure toute la durée du sort.

Si le mur traverse l'espace d'une créature lorsqu'il apparaît, la créature qui se trouve dans sa zone est poussée sur un côté du mur et doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas d'échec, la créature subit 10d6 points de dégâts de froid, ou la moitié en cas de réussite.

Le mur est un objet qui peut être endommagé et donc percé. Il a une CA de 12 et 30 points de vie par section de 3 mètres, et il est vulnérable aux dégâts du feu. Réduire une section de mur de 3 mètres à 0 point de vie la détruit et laisse derrière elle une nappe d'air glacial dans l'espace que le mur occupait. Une créature traversant la nappe d'air glacial pour la première fois lors d'un tour doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. Cette créature subit 5d6 points de dégâts de froid en cas d'échec, ou la moitié en cas de réussite.

Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de 7e niveau ou plus, les dégâts infligés par le mur lorsqu'il apparaît augmentent de 2d6, et les dégâts infligés par le passage à travers la feuille d'air glacial augmentent de 1d6, pour chaque niveau d'emplacement au-dessus du 6e > Si le mur traverse l'espace d'une créature lorsqu'il apparaît, la créature dans sa zone est poussée sur un côté du mur et doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas d'échec, la créature subit 10d6 points de dégâts de froid, ou la moitié en cas de réussite.

Je souhaite obtenir des éclaircissements sur les points suivants :

  1. Si une créature est traversée par plus d'un segment de mur, par exemple si un dragon ancien est frappé par quatre segments alors que le lanceur de sorts tente de l'enfermer. La cible doit-elle sauver et subir des dégâts contre chaque segment ou une seule fois contre le mur dans son ensemble ?
  2. Si le lanceur de sorts force une créature à entrer dans une boîte plus petite que la créature (imaginez à nouveau un dragon antique), les règles d'écrasement s'appliquent-elles à la créature ?
  3. Si le lanceur de sorts zigzague un mur à travers un couloir ou une ruelle de 10 pieds de large dans ce genre de forme : /|/|/|/ et que les poursuivants parviennent d'une manière ou d'une autre à détruire la glace et tentent de poursuivre, subiront-ils 10 fois les dégâts de l'air glacial (une fois pour chaque segment) ou ne les subiront-ils qu'une fois par tour même s'ils traversent plusieurs segments.
  4. Est-ce que les segments de mur doivent se toucher à l'extrémité comme ceci : /|/|/|/ ou le lanceur de sorts peut-il théoriquement avoir des formes où un segment de mur touche un autre en forme de T comme ceci : |-|-|-|

Je suis tenté d'appliquer une certaine règle, mais je serais ouvert à tout tweet de Crawford, à toute erreur ou à toute contribution générale qui pourrait me mettre sur la bonne voie :

  1. Non, chaque créature ne doit être sauvée qu'une seule fois, quel que soit le type de labyrinthe de glace que vous dessinez autour d'elle. Je pourrais peut-être envisager de donner à la créature un désavantage si elle est touchée par 3 segments ou plus, car il devient beaucoup plus difficile pour la cible d'esquiver dans ce scénario, mais je ne suis pas sûr à 100% de cela non plus.
  2. Je dirais probablement que les créatures sont effectivement serrées jusqu'à ce qu'elles sortent de cette zone (ou qu'elles brisent les murs).
  3. Ma première lecture m'a donné l'impression que cela ne s'appliquait qu'une fois par tour pour l'ensemble du mur. Cependant, en relisant, je me suis rendu compte que "traverser la nappe d'air glacial pour la première fois au cours d'un tour" dans la phrase concernée fait spécifiquement référence à la nappe d'air glacial laissée par un seul segment de mur. Pour moi, cela implique que chaque couche d'air glacial est une entité à part entière et qu'elle déclenche les dégâts individuellement. Cela me semble logique car le lanceur de sorts sacrifierait dans ce cas la zone couverte pour concentrer à la fois les dégâts et l'utilité de blocage du sort. Cela pourrait peut-être faire de ce sort une option plus intéressante que le mur de force, de niveau inférieur et généralement supérieur.
  4. Contiguë impliquerait une forme en T, ce qui n'est pas acceptable pour moi, car la façon dont j'imagine "contiguë" est d'imaginer le mur s'étendant sur son bord, ce qui serait donc une forme valide : /|/|/|/ mais ce ne serait pas une forme valide : |-|-|-|

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Juliet Points 40758

Tout d'abord, vous avez un petit mais important malentendu sur la manière dont vous pouvez placer les sections d'une mur de glace :

A mur de glace doit être soit plat, soit sphérique

La deuxième phrase du sort dit (c'est nous qui soulignons) :

Vous pouvez le former dans un un dôme hémisphérique ou une sphère avec un rayon allant jusqu'à 10 pieds, ou vous pouvez former une surface plane composé de dix panneaux de 10 pieds carrés.

Vous ne pouvez donc pas faire de zigzags, de croisements ou d'autres formes plus complexes. Ainsi, vous ne pouvez pas toucher 10 fois la même créature en la plaçant au centre d'une forme d'étoile de mur de glace à 10 branches.

Cependant, même si vous pouviez faire cela, la créature ne subirait les dommages qu'une seule fois, parce que...

Il n'y a qu'un seul mur

L'effet sur la coulée initiale est décrit ainsi (c'est nous qui soulignons) :

Si le mur coupe l'espace d'une créature lorsqu'elle apparaît, [...]

Quelle que soit la forme, le sort ne crée qu'un seul mur - il s'appelle mur de glace pas murs de glace . Pour chaque créature, le mur traverse son espace, ou pas. Le nombre de fois qu'il le fait n'a pas d'importance. Par conséquent, l'effet décrit ne peut se déclencher qu'une fois par créature et par lancer.

Les sorts ne s'empilent pas entre eux de toute façon

Même s'il était possible de déclencher les dommages initiaux deux fois sur la même créature, l'effet ne s'accumulerait toujours pas, en raison des règles données dans le DMG pour les dommages initiaux. combinaison d'effets de jeu :

Mais lorsque deux ou plusieurs caractéristiques du jeu portent le même nom, seuls les effets de l'une d'entre elles - la plus puissante - s'appliquent tandis que les durées des effets se chevauchent.

Si un sort devait appliquer le même effet plus d'une fois à une même créature, cette règle garantit que l'effet ne s'applique toujours qu'une seule fois, car il est clair que les deux effets ont le même nom (le nom du sort). (Il existe des exceptions à cette règle, mais mur de glace n'en fait pas partie).

Il n'y a aussi qu'une seule feuille d'air glacial.

C'est un peu subtil. Il faut lire attentivement cette section du texte du sort (c'est nous qui soulignons) :

Le mur est un objet qui peuvent être endommagés et donc violés. Il a une CA de 12 et 30 points de vie par section de 3 mètres, et il est vulnérable aux dégâts du feu. Réduire une section de mur de 3 mètres à 0 point de vie la détruit et laisse derrière elle une couche d'air glacial dans l'espace. le mur occupé.

Malgré le fait que chaque section de 10 pieds du mur possède son propre pool de points de vie et peut être détruite indépendamment, le mur est décrit comme une simple et la nappe d'air glacial occupe tout l'espace qui était auparavant occupé par le mur. Compte tenu de cette formulation, je considérerais toute section de 10 pieds d'air glacial résultant de la destruction de sections de mur comme une petite partie d'une seule feuille d'air glacial qui couvre potentiellement tout l'espace du mur. En conséquence, nous concluons que les dommages causés par le passage à travers l'air glacial ne s'appliquent à chaque créature qu'une fois par tour au maximum.

Dans de rares cas, une créature peut être endommagée deux fois en un tour.

Il y a une situation à laquelle je pense où une créature pourrait être endommagée deux fois en un tour par mur de glace . Si vous préparez un mur de glace et que vous la relâchez alors qu'un ennemi court vers vous pendant son tour, il subira des dégâts de froid lors de l'incantation initiale, puis il aura l'occasion de briser le mur avec son action et de le traverser avec son mouvement restant. Dans ce cas, je pense qu'il subira des dégâts une seconde fois en se déplaçant dans l'air glacial, car il s'agit d'effets instantanés (dégâts) qui se produisent à des moments différents, et les règles de combinaison des effets ne s'appliquent donc pas.

Résumé : chaque effet frappe une fois par tour

J'ai écrit beaucoup de choses ci-dessus, mais tout cela se résume à une chose très simple : chaque effet néfaste des mur de glace peut affecter une créature donnée au maximum une fois par tour. Ceci est cohérent avec la façon dont la plupart des sorts dommageables fonctionnent en 5e, et cela devrait vous permettre, en tant que DM, de déterminer facilement et rapidement l'effet du sort dans le jeu réel.

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