Je mène actuellement une campagne Dungeon World où l'un des personnages a réveillé un colosse de basalte. Le colosse est de la hauteur d'un immeuble de 4 étages et est super maléfique. Lors de notre prochaine session, les joueurs vont probablement rencontrer cette bête et devront la combattre.
En préparation de l'inévitable combat, j'ai essayé de créer un tel monstre. J'ai commencé par la section des monstres de la feuille du MJ. Alors que normalement cette feuille est plutôt bonne, le monstre que j'ai trouvé n'était pas très intéressant.
Le Golem de basalte
Solitaire, Énorme, Construire
20 HP, 1d10 + 3, 3 Armure, portéeStatue imposante faite de basalte, le Golem de basalte a été construit pour raser les villes et détruire les armées. Il est pur dans son mal, ne cherchant qu'à détruire tout sur son passage. Il a été vaincu il y a 500 ans par les elfes dans les montagnes, mais il s'est réveillé et s'agite de plus en plus.
L'instinct : pour écraser tout ce qu'il peut voir
Des mouvements :
- Secouez la terre.
- Écraser quelque chose sous son talon.
Ma première préoccupation est que la santé est vraiment élevé. Il a +12 du fait d'être solitaire et +8 du fait de sa hauteur mais seulement 13 monstres dans le SRD ont 20+ de santé ce qui m'inquiète un peu. La seconde est que le fait qu'il soit plus grand ne fait pas vraiment de différence dans la façon dont les joueurs doivent le combattre.
Bien sûr, il obtient plus de HP et plus de dégâts, mais en l'état actuel des choses, il semble que les joueurs vont juste le frapper dans les tibias tout en essayant d'éviter de se faire piétiner.
Comment puis-je créer un monstre dont la taille influence la façon dont les PC doivent le combattre et le tuer, autrement qu'en gonflant ses statistiques ?
J'adorerais voir les joueurs grimper sur le monstre pour atteindre un point faible (à la shadow of the colossus), lui attacher les pieds ensemble pour le faire trébucher ou tout autre moyen créatif de le faire tomber, mais je n'ai pas l'impression que la création standard de monstres favorise ce genre de récit.