Les budgets des objets fonctionnent généralement en fonction de la puissance de l'affixe (ou des affixes) utilisé(s) pour l'objet. Le nombre d'affixes sur un objet est déterminé par la qualité de l'objet. Un objet magique aura un ou deux affixes, un objet rare en aura trois ou plus. Les objets uniques et les sets ne suivent pas cette tendance car leur nombre de stat est intégré à l'objet.
Pour en revenir à votre budget de poste, voici un exemple.
Un objet magique (bleu) de niveau 10 qui veut lancer une statistique de vitalité lancera probablement le suffixe "de l'ours" qui accorde +4 de vitalité. La même pièce d'équipement qui roule à un ilevel de 55 roulerait "of fortitude" qui accorde une valeur entre +82 et +91 de vitalité. Cependant, ces suffixes supérieurs semblent augmenter en fonction de leur niveau d'intelligence. C'est le "budget de l'article".
Ainsi, un objet de haut niveau peut d'abord obtenir le nombre maximum d'affixes (pour les objets bleus, 2 affixes, pour les objets rares, jusqu'à 6), puis chacun de ces affixes est calculé en fonction des affixes possibles pour le niveau de l'objet. Enfin, ces affixes sont mis à l'échelle en fonction du niveau de l'objet.
Dans un exemple concret, cette arme célèbre a récemment été évaluée à 5 millions d'or :
Tout d'abord, le élément de base et niveau ile correspondant a été roulé.
Maintenant, nous commençons à ajouter des affixes potentiels (dont les noms sont cachés parce qu'ils sont rares), cependant nous pouvons voir dans ce site ce que ces affixes étaient probablement :
"de l'infini" (+dégâts d'arcanes)
"d'invasion" (+fort)
"Implacable" (+force et +vitalité)
"Raid" (+vitesse d'attaque)
"de carnage" (chaque coup ajoute +vie)
(+capacité native des couteaux cérémoniels qui est la régénération de mana, non comptée comme un suffixe)
Ces affixes ont ensuite été mis à l'échelle pour le niveau ile de l'item.
Ce système semble donner lieu à des objets extrêmes et va à l'encontre de la manière dont World of Warcraft gère les budgets des objets (chaque caractéristique d'un objet coûte un certain nombre de "points" à mettre sur l'objet, ce qui fait que tous les objets du niveau ile sont extrêmement similaires les uns aux autres).
Note : La liste des affixes semble incomplète, il existe des noms d'affixes réels qui peuvent apparaître dans une gamme plus élevée que ceux listés sur le site.